Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Perles noires petite dureté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ebo

Ebo

Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/05/2018

Perles noires petite dureté Empty
MessageSujet: Perles noires petite dureté Perles noires petite dureté Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 22:52

Coucou !

Je vais vous assommer avec mes cailloux trouvés à la brocante, j'ai pas mal besoin de votre aide pour identifier ou confirmer mes identifications.

Voici un bracelet de pierres noires, qui était oublié au fond d'un sachet en plastique, l'élastique est complètement détendu et la perle décorative est oxydée.
La vendeuse ne sait pas de quoi il s'agit mais moi j'ai pas eu envie de lâcher l'affaire, je voulais savoir alors je l'ai achetée ha ha ha !

Les perles sont totalement mates et à part une "veine" blanche visible sur la photo, la couleur est régulière partout.
J'ai pensé en premier lieu à de l'onyx qui aurait perdu son lustre.

En rentrant j'ai mieux observé et j'ai vu que justement la perle qui a la veine blanche, a un côté un peu enfoncé, comme si elle avait pris un coup et qu'elle avait une faible dureté.

Alors j'ai fait 2 tests : je la raye facilement avec un couteau et également avec une petite lime à ongles cartonnée ... Donc faible dureté.
J'ai vraiment l'impression que c'est minéral, je peux me tromper ...

Il me reste l'hypothèse du jais, qui est la pierre que je cherchais justement ...

D'autres pistes/tests à me conseiller ?

Perles noires petite dureté Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Perles noires petite dureté Empty
MessageSujet: Re: Perles noires petite dureté Perles noires petite dureté Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 1:42

C'est plausible car le jais a une dureté de 2.5 à 3 par contre, les perles sont plutôt brillante étant polies. Le jais dégage une odeur de charbon lorsqu'on le brûle avec une aiguille chauffée. As-tu essayé? Son trait est brun, ce qui peut les distinguer aussi de ses imitations de jais artificiel qui ont un trait marron. Tu peux facilement essayé sur le revers d'un morceau de céramique.
Revenir en haut Aller en bas
Ebo

Ebo

Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/05/2018

Perles noires petite dureté Empty
MessageSujet: Re: Perles noires petite dureté Perles noires petite dureté Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 1:51

ursina a écrit:
C'est plausible car le jais a une dureté de 2.5 à 3 par contre, les perles sont plutôt brillante étant polies.  Le jais dégage une odeur de charbon lorsqu'on le brûle avec une aiguille chauffée. As-tu essayé?  Son trait est brun, ce qui peut les distinguer aussi de ses imitations de jais artificiel qui ont un trait marron.  Tu peux facilement essayé sur le revers d'un morceau de céramique.

Non je n'ai pas encore essayé l'aiguille chauffée, je tenterai le coup, merci pour le tuyau.

Qu'appelles tu un trait ?

Je ne sais pas si cela peut aider aussi mais lorsque je l'ai rayé avec la lime, la partie rayée est grise.

Effectivement elles ne brille pas du tout du tout. Mais elle aurait pu perdre son lustre depuis les années où elle trainait. Ou alors ce n'est pas du jais Smile Mais c'est sûr sa dureté est à peu près la même que la jais. Mon ongle environ 2,5) ne raye pas les perles, mais mon bout de malachite (3,5/4) pointu oui.

Merci pour tes conseils, l'enquête continue Smile
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Perles noires petite dureté Empty
MessageSujet: Re: Perles noires petite dureté Perles noires petite dureté Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 2:11

Il s'agit en fait de la couleur de la poudre des minéraux. Cette propriété se détermine sur la trace laissée par le minéral lorsqu'on frotte ce dernier sur une plaque de porcelaine non émaillée (en autant que la dureté de la plaque est supérieure à celle du minéral comme tu as fait en trouvant sa dureté. Par exemple, l'hématite est un minéral dont on extrait le fer et cette pierre possède une couleur noire en cassure fraîche mais a un trait brun rougeâtre sur la plaque de porcelaine. La pyrite, de couleur jaune or, laisse un trait noir etc...

Donc trouve un morceau de porcelaine non émaillé et prend une des perles noires et essais de faire un trait sue la porcelaine. C'est sur que ta perle sera abîmé mais tu auras la couleur du trait et de là on avancera... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ebo

Ebo

Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/05/2018

Perles noires petite dureté Empty
MessageSujet: Re: Perles noires petite dureté Perles noires petite dureté Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 2:18

Ah génial ce test merci ! Et merci pour tous ces détails enrichissants !
Je vais le faire Smile

Maintenant en quête d'un bout de porcelaine non émaillé ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Perles noires petite dureté Empty
MessageSujet: Re: Perles noires petite dureté Perles noires petite dureté Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 2:29

Normalement, on fait ce genre de test avec des minéraux brutes mais vu que les perles sont mat et ont de l'âge et d'une faible dureté ... sait-on jamais! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Perles noires petite dureté Empty
MessageSujet: Re: Perles noires petite dureté Perles noires petite dureté Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 20:20

J'ai fait un rêve cette nuit et j'y ai vuun bracelet de shungite et je trouvais qu'il ressemblait beaucoup au bracelet de jais que tu montrais. Par contre, je me disais que la shungite tachait mon linge car j'ai un pendentif que je ne porte pas pour cette raison. Alors ce matin, j'ai cherché mon lien sur l'identification des pierres que j'avais lorque je suivais mes cours et j'ai pensé que tu aimerais cette information. Donc, au lieu de chercher un morceau de céramique et faire le test qui abimera ta perle et bien prend tout simplement un torchon blanc et passe ton bracelet comme pour lenettoyer. Si celui-ci ne tache pas le torchon et bien on pourras conclure en disant que c'est du jais.

http://www.patrickvoillot.com/fr/shungite-220.html

Et voici la page avec la liste de toutes les pierres:

http://www.patrickvoillot.com/fr/liste-des-pierres-pr-cieuses-list/page=10
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Perles noires petite dureté Empty
MessageSujet: Re: Perles noires petite dureté Perles noires petite dureté Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 20:32

J'ai également trouvé cette photo sur ma page PINTEREST d'un bracelet de shungite:


https://www.pinterest.fr/ursina77/bracelets-en-pierres-diy/
Revenir en haut Aller en bas
Justine34

Justine34

Nombre de messages : 1608
Age : 90
Localisation : au soleil du Sud Est
Date d'inscription : 08/07/2011

Perles noires petite dureté Empty
MessageSujet: Re: Perles noires petite dureté Perles noires petite dureté Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 11:30

Bizarre Ursina que ta Shungite tâche tes vêtements. J'en ai une, ma fille aussi, que nous portons presque quotidiennement et jamais nous n'avons eu ce genre de problème.
Ce sont des Shungites de Pétrovski, dont plus chargées en carbone pourtant.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Perles noires petite dureté Empty
MessageSujet: Re: Perles noires petite dureté Perles noires petite dureté Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 13:44

Ma shungite qui tache ressemble à celle-ci: https://www.google.ca/search?q=Shungite+médaillon&prmd=isvn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwix8p-6hc7bAhWG2FMKHU-eAE0Q_AUIESgB#imgrc=XOCP5fDgHGY-gM:

Par contre, celle que je porte dans mes poches qui est brute comme celle-ci ne tache pas non plus:
http://www.bijoux-lespierresdumonde.com/index.php?page=afficher_produit&id_com=1027704
Revenir en haut Aller en bas
Ebo

Ebo

Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/05/2018

Perles noires petite dureté Empty
MessageSujet: Re: Perles noires petite dureté Perles noires petite dureté Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 13:20

ursina a écrit:
J'ai également trouvé cette photo sur ma page PINTEREST d'un bracelet de shungite:


https://www.pinterest.fr/ursina77/bracelets-en-pierres-diy/


Merci ursina pour toutes ces pistes ! Le bracelet lui ressemble vraiment vraiment beaucoup.

J'ai cependant fais le test du torchon et pas de tâche.

J'ai fait également le test sur de la porcelaine non émaillée et voici le trait :

Perles noires petite dureté Img_2010

Le trait est gris/brun. Je reste sur l'hypothèse du jais.

Mais j'ai toujours un doute car il est à peu près lourd comme un bracelet de pierres. Alors qu'on m'avait dit que le jais est sensé être léger comme de l'ambre. J'ai un bon morceau d'ambre à la maison et je sens bien qu'il est beaucoup plus léger que mon bracelet.

Ce suspens est insoutenable, il faudrait que je me renseigne sur le trait de la shungite, si trait il y a Smile
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Perles noires petite dureté Empty
MessageSujet: Re: Perles noires petite dureté Perles noires petite dureté Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 14:26

http://www.patrickvoillot.com/fr/shungite-220.html

Revoici le même lien en faisant Shungite dans la case recherche. Super ton test Ebo...
Revenir en haut Aller en bas
Mhorrigan

Mhorrigan

Nombre de messages : 2044
Localisation : Laténie
Date d'inscription : 02/05/2012

Perles noires petite dureté Empty
MessageSujet: Re: Perles noires petite dureté Perles noires petite dureté Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 14:36

Je confirme le mais est ultra léger .. pese ton bracelet si tu as une balance et pèse d’autres en pierre peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mhorriganscave.blogspot.ch
MrsKrobb

MrsKrobb

Nombre de messages : 2121
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/07/2016

Perles noires petite dureté Empty
MessageSujet: Re: Perles noires petite dureté Perles noires petite dureté Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 16:48

Le jais est très léger et il donne une sensation de "chaud" dans la main, comme l'ambre et donc contrairement à d'autres pierres qui sont plutôt fraîches normalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://mrskuartz.com
Ebo

Ebo

Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/05/2018

Perles noires petite dureté Empty
MessageSujet: Re: Perles noires petite dureté Perles noires petite dureté Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 17:14

Alors c'est sûr ce sont des pierres.

J'ai de l'ambre et rien à voir au toucher, ni la même chaleur, ni cette légèreté.

Ta piste de la shungite, Ursina, me paraît vachement plausible. Sur le lien de Patrick Voillot que tu as envoyé à propos de la shungite le trait et la dureté correspondent. Reste qu'il mentionne une seule couleur alors que j'ai une perle avec une légère trace blanche/grise.

Je me rapproche de la vérité grâce à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Perles noires petite dureté Empty
MessageSujet: Re: Perles noires petite dureté Perles noires petite dureté Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 18:08

Oui on approche et c'est fascinant! Je suis par contre curieuse de voir en photo la perle avec laquelle tu as fait le trait. Est-elle intacte ou si sous le noir tu vois comme du gris?
Revenir en haut Aller en bas
Ebo

Ebo

Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/05/2018

Perles noires petite dureté Empty
MessageSujet: Re: Perles noires petite dureté Perles noires petite dureté Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 22:45

ursina a écrit:
Oui on approche et c'est fascinant!  Je suis par contre curieuse de voir en photo la perle avec laquelle tu as fait le trait.  Est-elle intacte ou si sous le noir tu vois comme du gris?

Moi aussi je trouve ça fascinant, j'ai l'impression de mener une enquête passionnante XD

Alors non la perle n'est pas intacte du tout, regarde ça !
J'en ai profité pour te montrer la perle juste à côté qui a la ligne grise. Cette ligne forme un cercle comme on voit parfois sur les agates (et sûrement d'autres pierres, mais je ne sais pas tout ha ha), et elle a l'air naturelle.

Perles noires petite dureté Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Perles noires petite dureté Empty
MessageSujet: Re: Perles noires petite dureté Perles noires petite dureté Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 23:14

Et bien là, ce n'est ni du Jaïs, ni de la Shungite car ils ne laissent aucune trace sur la pierre, par contre, je me suis procurer dernièrement suite à un message des bienfaits de la Bian Stone ou Stone Needle.

J'avais fait le test à savoir ce que ça avait l'air comme trace.  Je n'avais pas peser très fort et tu vas quand même pouvoir constater la même marque sur la perle.  Malheureusement, j'ai eu beau chercher le message car elle avait laisser un lien, mais je ne le trouve plus.  Je n'ai rien trouvé non plus sur le trait et la densité ni la dureté de cette pierre.  Par contre, lorsque je la pèse avec un autre bracelet de pierres de même grosseur, la Bian Stone semble plus légère.

Voici un montage de mon bracelet:

Perles noires petite dureté 2018-010
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Perles noires petite dureté Empty
MessageSujet: Re: Perles noires petite dureté Perles noires petite dureté Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 23:57

Voici un lien que je viens de trouver car je cherchais aussi comment le nettoyer...  Laughing  Laughing  Laughing

Le site est en anglais mais il est possible de cliquer sur TRADUIRE et le français n'est pas trop mal... Wink

http://www.mercurytreasures.com/blackbian-bracelet-sphere.html
Revenir en haut Aller en bas
Ebo

Ebo

Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/05/2018

Perles noires petite dureté Empty
MessageSujet: Re: Perles noires petite dureté Perles noires petite dureté Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 0:26

Youpi tu as trouvé !

Meilleure partenaire d'investigation ever !

J'ai regardé pleins de photos de bian stone du coup et j'ai repéré les petites auréoles grises/blanches comme sur mes perles. De plus je te le confirme, sans être légères comme du jais, ces perles sont un peu plus légères que mes autres perles en pierre. En fait elles sont plus grosses pour le même poids pour être exacte Smile

Il ne me reste plus qu'à chercher pleins d'infos dessus <3

Merciiiiiiii cheers bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Perles noires petite dureté Empty
MessageSujet: Re: Perles noires petite dureté Perles noires petite dureté Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 0:37

Tellement content pour toi et en plus maintenant tu va savoir comment faire pour identifier les autres pierres à venir. cheers cheers cheers

Tu as vu le lien que je t'ai laissé car pour garder la belle couleur noir il faut la mettre dans l'eau... Laughing

Si tu trouves de bons liens, j'espère que tu les partageras car je suis aussi à la recherche d'info sur cette pierre. I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Perles noires petite dureté Empty
MessageSujet: Re: Perles noires petite dureté Perles noires petite dureté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Perles noires petite dureté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Fluorite : apparition de petite taches noires à l'intérieur
» Identification de pierres noires ??
» Aide pour identification d'une pierre SVP 5/5
» quelqu'un peu me dire quel est la dureté de la shungite?SVP
» pierres noires ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: La Minéralogie-