Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Techniques de base de la méditation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Techniques de base de la méditation Empty
MessageSujet: Techniques de base de la méditation Techniques de base de la méditation Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 12:30

Cet article de Magus Liber a pour but d’expliquer, d’explorer et de distinctement détailler les bases de la méditation, comme le titre l'indique. Je vais essayer de résumer au mieux...
L'IMMOBILITÉ



La première étape de la méditation est de ne pas bouger. Arrangez vous de sorte que vous soyez confortablement installé, que votre position soit assise ou allongée. Conservez la position aussi longtemps que possible. Ne faites pas attention aux mouvements ou reflexes involontaires tels que la déglutition, les spasmes musculaires, ou le fait de cligner des yeux. Il ne doivent, en aucune façon, gêner l’exercice de méditation. Quand vous arrivez à rester immobile pendant au moins un quart d'heure, passez à l’exercice suivant.
LE CONTRÔLE LA RESPIRATION



La seconde étape dans le processus de méditation est de contrôler votre respiration. Cette étape s'associe à la première.

La respiration rythmée est l’un des aspects les plus importants et fondamental de la méditation, qui d’ailleurs est le moins expliqué (la plupart des livres sur le sujet considèrent que vous savez comment bien respirer, ce qui n’est pas toujours le cas).

Premièrement, vous ne devez pas forcer pour respirer, surtout pas contracter vos amygdales. Il ne doit y avoir aucun effort. L’air devrait premièrement être aspiré par la partie supérieure de vos poumons, simplement en poussant l’abdomen vers l’extérieur. Faites que l’air soit naturellement aspiré dans les poumons jusqu’à ce que leurs zones supérieures soient remplies. Soyez conscient de l’air qui entre et qui sort vers le haut de votre gorge plutôt que par les narines.

L’air devra être retenu en maintenant le diaphragme vers le bas et la poitrine vers l’extérieur. Si la poitrine est brusquement déplacée, cela devrait faire sortir une partie de l’air, à condition qu’il n’y ait pas d’obstacle dans la gorge ou la bouche. Pour expirer, rentrez l’abdomen pour que l’air soit naturellement dissipé et qu’on le ressente sortir du haut des poumons jusqu'à la fin. Gardez votre respiration bloquée en utilisant votre diaphragme et votre buste.

Certains utilisent des rythmes de respiration pour créer différentes réactions chimiques sur leur corps. Mais dans cet exercice, l’état recherché est la relaxation.

Tout en restant immobile, essayez de ralentir votre respiration le plus possible. Une inspiration longue comme quatre battements de coeur, suivie d’une pause de deux, avec une expiration de quatre et une pause finale de deux. C’est un rythme approprié, je pense. En plus de vous relaxer, cet exercice vous donne la chance de développer vos poumons et favoriser la circulation !

Quand vous êtes capable de faire cet exercice combiné au premier pendant au moins trente minutes, passez au suivant.
VIDE MENTAL



C’est l’état du calme mental. Mais pas un calme mental total, car vous devez rester éveillé. Il faut juste un certain contrôle sur les pensées parasites et aléatoires qui viennent s'interfèrer et qui distrayent la relaxation. La relaxation ne peut se faire sans calme mental. C'est un fait.

Essayez de vider votre esprit. Essayez de ne pas penser à quelque chose en particulier, de vous débarrasser de toutes les petites pensées qui essayent constamment d'interprêter tout ce qui vous arrive. C’est déjà un succès que de ne pas penser pendant quelques secondes, et à partir de là vous pouvez essayer d’aller plus loin.

Si vous arrivez à le faire pendant plus de cinq secondes, vous êtes sur la bonne voie. Un truc que je fais quand il m’est difficile de ne penser à rien est de laisser venir tous les messages que mon corps m’envoie, mais ne pas continuer à y penser, de focaliser son esprit uniquement sur la sensation et non sur ses effets mentaux.

Pratiquez cet exercice conjointement aux deux exercices précédents jusqu’à ce que vous soyez capable de maintenir un esprit clair et focalisé pendant au moins dix secondes. Une fois que vous y parvenez, vous pouvez passer à l’exercice suivant.
CONCENTRATION SUR UN OBJET



Cet exercice doit être combiné au premier et deuxième. Mais ce n'est pas obligatoire.

Concentrez toute votre attention sur un objet. Vous pouvez choisir un point sur le mur, sur le centre de la flamme d’une bougie (mais c’est apparemment mauvais pour les yeux), ou sur n’importe quel petit objet de votre choix. Concentrez-vous sur cet objet en ne pensant à rien d’autre. Essayez de cligner des yeux le moins possible, mais ne faites pas trop attention si vous n’y arrivez pas. Ce n’est pas l'aspect principal de cet exercice.

Quand vous êtes capable de vous concentrer sur un objet pendant au moins trente minutes, passez à l’exercice suivant.
CONCENTRATION SUR UN SON



Cet exercice, comme le précépdent, devra être associé au premier et deuxième exercice. Mais ce n’est pas obligatoire.

Choisissez un mantra tel qu’« OM » et répétez-le sans arrêter. Faites vibrer chaque mot du mantra et respirez avec votre estomac. Le mantra deviendra très rapidement automatique, jusqu’à que vous n’ayez même plus besoin d’y penser. Vous pouvez aussi répéter un mot ou une phrase.

Quand vous y arrivez pendant au moins trente minutes. Passez à l’exercice suivant.
CONCENTRATION SUR UNE IMAGE



Comme les deux autres précédents exercices de concentration, il devra être associé au premier et deuxième exercice mais ce n'est pas une absolue nécessité.

La visualisation peut se faire les yeux ouverts ou fermés, sur un mur blanc ou une surface vide. Pour terminer, vous devrez être capable de visualiser quasiment n’importe quoi, n’importe où. Je trouve plus simple de commencer les yeux fermés. Prenez une forme simple telle qu’un carré, un cercle ou une étoile et essayez de la visualiser avec les yeux fermés. Elle devrait rester régulière et ne pas changer de place ou de taille. Encore un autre exercice à perfectionner. Et il possède de nombreux atoûts magiques.

Si vous trouvez qu’une simple forme est difficile à maintenir, certains trouvent plus facile de visualiser un concept, un paysage ou une autre forme plus complexe.

Il sera ensuite possible de se reorienter vers une visualisation d'une forme simple. Les grandes étendues naturelles sont également efficaces pour les travaux sur la projection astrale.

Après un peu de pratique, vous devriez pouvoir faire cet exercice pendant au moins trente minutes. À présent, vous êtes sensé avoir exploré toutes les bases de la méditation.

Traduit par HeyMrYoshu, début oct. 06. Source : Astralsociety


Dernière édition par Maïna le Mar 5 Oct 2010 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

Lilie

Nombre de messages : 246
Age : 39
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 30/03/2010

Techniques de base de la méditation Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base de la méditation Techniques de base de la méditation Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 12:37

Merci Maina pour ce post très interessant !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aujardindescalins.fr
LaForceTranquille

LaForceTranquille

Nombre de messages : 2176
Age : 50
Localisation : caen
Date d'inscription : 24/06/2010

Techniques de base de la méditation Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base de la méditation Techniques de base de la méditation Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 13:33

Ouais , c'est expliqué simplement , progressivement ! ça donne envie de s'y (re)mettre Smile
Approche sympa de la méditation !
Merci man ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwen et Maëlla

Gwen et Maëlla

Nombre de messages : 1004
Age : 40
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 14/04/2010

Techniques de base de la méditation Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base de la méditation Techniques de base de la méditation Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 13:49

super intéressant et très clair !
merci Maïna ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitangemaella.skyrock.com
HélèneL



Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 15/04/2012

Techniques de base de la méditation Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base de la méditation Techniques de base de la méditation Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 21:11

Ca m'a l'air vachement bien mais étant une fille très impatiente pour les 30 minutes je crois que ce sera raper... Je pourrais tenir 10 minutes et encore ! :/ Je pourrais pas faire le vide dans mon esprit tout ce temps lol
Revenir en haut Aller en bas
quartz-rose

quartz-rose

Nombre de messages : 1803
Localisation : Au calme
Date d'inscription : 19/04/2011

Techniques de base de la méditation Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base de la méditation Techniques de base de la méditation Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 21:27

Pour avoir beaucoup lu depuis 1 an, et commencer des méditations en groupe depuis peu, je peux dire déjà plusieurs choses :

faire le vide ne veut pas dire penser à rien, c'est d'ailleurs impossible de ne penser à rien pendant plusieurs minutes, sauf des martiens, peut-être... ;o)
C'est le terme vacuité qui a été mal interprété,

Méditer, déconseillé en position allongée, car c'est très dur alors de ne pas s'endormir,
certes, ça peut être agréable, mais ce n'est pas le but recherché...
En travaillant par exemple sur la respiration, à savoir s'observer respirer (et ce n'est pas facile, on"intervient" beaucoup ), on s'aperçoit que l'esprit "part" beaucoup, sur tout et n'importe quoi,
lorsque ça arrive (et c'est inévitable ), on peut se dire : tiens, je pensais à ça ! et on retourne à son observation de la respiration.
Faire ça,ne serait ce que 5 minutes par jour, s'octroyer ce moment à soi, pour soi, eh bien, ça apporte d'immenses bienfaits,

on peut aussi être en pleine conscience lors d'un repas :
prendre un aliment (grain de raisin, fraise etc. ...), le regarder d'un oeil nouveau : seul, le regarder, le sentir, comme si c'était la 1ère fois, puis le mettre en bouche , ne pas croquer, sentir son volume, début de saveurs, puis croquer, doucement, et bien essayer de ressentir toutes les saveurs, les sensations.

Tout ça, ça fait une sacrée pause, et de sacrées découvertes.

Petit à petit, on prend conscience de nombreuses pensées qui passent en tête, que le corps y réagit, alors qu'il ne s'agit que de pensées, pas la réalité !

Et cette prise de conscience, c'est tout simplement énorme...
Car les conséquences sont énormes dans notre quotidien, les exemples sont si nombreux...

flower flower flower

Revenir en haut Aller en bas
tytounette

tytounette

Nombre de messages : 2518
Age : 53
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 21/03/2011

Techniques de base de la méditation Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base de la méditation Techniques de base de la méditation Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 21:04

et bien voila les explications qu'il me manquait pour m'ameliorer

merci beaucoup

_________________
https://pouvoirdespierres.forumpro.fr/t8684-mes-pierrescheers


profite de chaque instant que t'offre la vie Invité, qu'elle ne t'apporte que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
pieleg76

pieleg76

Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : fécamp
Date d'inscription : 23/02/2010

Techniques de base de la méditation Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base de la méditation Techniques de base de la méditation Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 7:27

à moi aussi merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pieleg76.over-blog.com
rmklimrod

rmklimrod

Nombre de messages : 82
Age : 53
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 23/08/2012

Techniques de base de la méditation Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base de la méditation Techniques de base de la méditation Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 19:07

merci pour les explications , il n'y a plus qu'a s'y mettre !!!!!!!!

pas tout compris sur la respiration mais ça viendra bien ( enfin j'espère :-) )
Revenir en haut Aller en bas
SéBa

SéBa

Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 05/12/2012

Techniques de base de la méditation Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base de la méditation Techniques de base de la méditation Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 13:20

Merci pour ces explication sympathique sunny
Revenir en haut Aller en bas
Aromatic34



Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2012

Techniques de base de la méditation Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base de la méditation Techniques de base de la méditation Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 14:03

Merci pour ce super post Smile

Moi qui voulait tester la méditation je vais pouvoir démarrer cela rapidement !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Techniques de base de la méditation Empty
MessageSujet: Re: Techniques de base de la méditation Techniques de base de la méditation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Techniques de base de la méditation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Nouvelle rubrique
» chakra de base
» Chackra de base
» Travail sur mon chakra de base
» moteur de recherche , spécial minéraux
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de pratique.. :: Exercices de méditation-