Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 pierres ordinaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BLUEMOON



Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 01/02/2010

pierres ordinaires Empty
MessageSujet: pierres ordinaires pierres ordinaires Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 7:55

Bonjour tout le monde,
Voilà, quand j'ai commencé à acheter des pierres il y a un an ou deux, j'ai été encouragée à partager ma passion et mon plaisir avec mes enfants, j'ai aussi voulu leur montrer que les galets et petites pierres que l'on pouvait ramasser près d'un lac ou de la mer pouvaient être collectionnés.
A ce moment-là, mon grand de 7 ans m'a demandé pourquoi cette pierre était verte, l'autre rouge striée ede blanc, etc. J'ai été pétrifiée parce que je n'aurais pas su répondre, je connaissais les systèmes cristallins et amorphes, les différentes minerais ou métaux présents dans certaines pierres que j'avais achetées mais je ne pouvais rien leur dire sur les pierres que l'on avait ramassées au bord de l'eau!!!!!! affraid
Autant vous dire que mon fils a été bien déçu!!
J'ai imprimé bcp de feuilles des dossiers gentiment proposés par les forumers de site sur la composition des minéraux en général mais je n'ai pas eu le temps de les lire. Il y a tellement de choses que je dois lire, pffff....
Enattendant, si vous avez des idées sur la composition des galets et le pourquoi de leurs couleurs, je suis preneuse, sinon, j'espère vous avoir diverti l'espace d'un instant.
Bonne journée à tout le monde. flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pierres ordinaires Empty
MessageSujet: Re: pierres ordinaires pierres ordinaires Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 8:44

Bonjour Bluemoon, regarde dans "documents sur la minéralogie", il y a des liens qui peuvent t'intéresser. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Tikisa

Tikisa

Nombre de messages : 167
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/11/2010

pierres ordinaires Empty
MessageSujet: Re: pierres ordinaires pierres ordinaires Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 22:10

En tout cas c'est preuve que tes petits bouts (ou grand bout) s'y intérresse, même par curiosité ou comme passe temps, c'est bien d'y avoir penser.
Ils ne regarderont forcément plus "les cailloux" de la même façon.
Charmante ton idée. cheers sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
Akira

Akira

Nombre de messages : 95
Age : 30
Localisation : Brest
Date d'inscription : 09/03/2011

pierres ordinaires Empty
MessageSujet: Re: pierres ordinaires pierres ordinaires Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 14:26

Ha je crois que je tiens quelque chose ! Bien que truffé de vocabulaire scientifique ça reste compréhensible cat

" a.Roches magmatiques ou roches ignées

Les roches magmatiques, dites encore roches ignées, sont le fruit de la solidification d'une "roche" liquide (la lave) à l'intérieur ou à la surface de la croûte terrestre. Selon l'endroit où elles se solidifient, on distingue trois sortes de roches : les roches volcaniques effusives, les roches semi intrusives et les roches intrusives ou plutoniques.

Les roches volcaniques effusives se sont solidifiées à la surface terrestre. Le magma peut arriver du plus profond de la terre jusqu’à la surface terrestre (lave). Après une éruption volcanique, par exemple, la lave refroidit rapidement et se solidifie. Il en résulte des pierres naturelles qui ne contiennent presque pas de minéraux visibles (texture microgrenue). Il peut y avoir des inclusions de bulles d’air. L’aspect et la composition des roches volcaniques effusives sont généralement uniformes. C’est à ce groupe qu’appartiennent, par exemple, les basaltes.

Les roches intrusives ou plutoniques se sont refroidies progressivement et se sont formées à une pression constante élevée dans la profondeur de la croûte terrestre. Il en résulte des roches grenues, contenant des cristaux nettement observables. L’aspect et la composition des roches plutoniques sont réguliers, mais les pierres peuvent différer fortement les unes des autres. Les granites en sont des exemples.

Les roches porphyriques ou semi intrusives se sont refroidies progressivement et se sont solidifiées à une pression constante élevée dans des failles de la croûte terrestre. Le processus endogène s’est déroulé plus rapidement que pour les roches plutoniques. Il en résulte des roches plus ou moins grenues. L’aspect et la composition des roches semi intrusives sont réguliers, mais les pierres peuvent présenter un aspect très différent. Les porphyres sont des exemples de roches semi intrusives.

Arrow b.Roches sédimentaires

Les roches sédimentaires se sont formées par sédimentation ou dépôt de matériaux détritiques, résiduels, colloïdaux ou dissous, entraînés par les eaux à la surface de la terre. Ces matériaux proviennent de l'altération météorique de roches magmatiques, métamorphiques ou sédimentaires préexistantes. Les dépôts sédimentaires, meubles à l'origine (il suffit de penser au sable des déserts ou des plages), se sont souvent consolidés par cimentation des grains sous l'influence de divers facteurs. La caractéristique principale des roches sédimentaires est de se déposer en général sous forme de couches parallèles. L'épaisseur et la composition de ces couches peuvent varier. La stratification est mise en évidence par les différences de couleur, de composition, de granulométrie et de texture. Chaque couche est séparée des couches voisines par une surface de discontinuité, appelée plan de stratification. Les roches stratifiées se brisent beaucoup plus facilement suivant ces plans. Parmi les roches sédimentaires, on distingue les roches détritiques et les roches physico-chimiques ou biogènes.

Les roches détritiques résultent de l'accumulation de détritus de roches arrachés à la surface de la terre. Ce sont, par exemple, les grès et certains calcaires. Les roches physico-chimiques ou biogènes sont formées essentiellement par dépôt de minuscules particules d'eau saturée. Les calcaires (le travertin, par exemple) sont formés, par exemple, par précipitation du calcaire dissous dans une eau saturée de ce minéral.

c.Roches métamorphiques

Les roches métamorphiques sont produites par la transformation de roches sédimentaires, d'autres roches méta morphiques ou de roches magmatiques à température et/ou pression élevées (comme dans une formation montagneuse). Il en résulte un réajustement physico-chimique des éléments, qui entraîne parfois une variation importante de leur composition minéralogique (apparition de nouveaux minéraux) et de leur aspect (texture et structure particulières). Cette transformation modifie les propriétés des roches d'origine.

Exemples de roches métamorphiques:

* un quartzite est formé par transformation d'un grès (roche sédimentaire)
* un marbre est formé par transformation d'un calcaire (roche sédimentaire)."

source

Au final les galet que l'on trouve sur la plage sont des grains de sable par exemple qui se sont cimentés à cause de divers facteurs, chaque couleur sur un de ces cailloux représente une couche de sédiments qui c'est superposée à une autre d'après se que j'ai compris bom study

Revenir en haut Aller en bas
BLUEMOON



Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 01/02/2010

pierres ordinaires Empty
MessageSujet: Re: pierres ordinaires pierres ordinaires Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 17:17

:cheers:Merci Akira, il ne me reste plus qu'à retranscrire ça en langue des enfants. Laughing
Bonne journée à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




pierres ordinaires Empty
MessageSujet: Re: pierres ordinaires pierres ordinaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

pierres ordinaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pierres à porter, pierres de vue et pierres de toucher
» Pierres retrouvées, mais malheureusement pierres oubliées !
» pierres dans la terre= pierres toutes félées
» Pierres polie et pierres brut - petite question
» Quelles pierres le matin et pierres pour le soir
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: La Minéralogie-