Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez | 
 

 Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thalie-Na

Thalie-Na

Nombre de messages : 70
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/09/2011

Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Empty
MessageSujet: Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 14:00

Bonjour à tous

j'ai acheté à un particulier qui voulait faire de la place 2 géodes. Il m'a annoncé améthyste mais je suis dubitative, qu'en pensez vous je vous montre des photos, sachant qu'elles viennent du maroc

la 1ère 2,8kg (cliké sur les photo pour voir en grand)
Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp 201109210051.th


Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp 201109210052.th


Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp 201109210057.th


Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp 201109210066.th



et la 2ème 4,6kg
Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp 201109210071.th


Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp 201109210097.th


Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp 201109210102.th



merci d'avance pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
andrée

andrée

Nombre de messages : 2268
Age : 64
Localisation : indre
Date d'inscription : 14/12/2008

Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 14:10

la première a l'air bleue sur la photo, est elle bleue en vrai ? sinon, la deuxième est une belle géode de quartz.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie-Na

Thalie-Na

Nombre de messages : 70
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/09/2011

Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 14:16

non la 1ère tire plus sur le .... pfff impossible de décrir en fait les cristaux eux même sont transparants mais c'est toutes les ptites incrustations noir qui donne cette teinte général. Regarde la photo 4 on dirait qu'il y a des petites plumes noir dans le cristal.

La 2 oui je pensais bien à du quartz, mais tu as vu sur la dernière photo la touche de violet dans la pointe ? quartz quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
Bleu-Azur

Bleu-Azur

Nombre de messages : 1085
Age : 28
Localisation : Canada
Date d'inscription : 04/01/2011

Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 14:24

Ouais, la 2ème Andrée à tout vraie!!
La 1ère ressemble à du quartz inclusion de tourmaline!!...
Ou simplement une géode d'améthyste qui à passé trop de temps aux soleil et qui a VRAIMENT pâlie !! xD

Bonne journée - B.A.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespierresdedavid.blogspot.com/
Thalie-Na

Thalie-Na

Nombre de messages : 70
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/09/2011

Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 14:51

ha oui quartz tourmaline ? holala !
j'aimerai mieux que de l'améthyste .
Elle se trouvait dans un salon donc je pense pas qu'elle est pris le soleil plus que ça ...

En plus j'ai fait une affaire, le lot des deux géode + du gypse et une rose des sable : 35€
le mec il avait rapporté tout ça quand il bossait au maroc
Revenir en haut Aller en bas
lobifly

lobifly

Nombre de messages : 3330
Age : 40
Localisation : hibou city
Date d'inscription : 26/11/2009

Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 18:20

pour la première les inclusions font penser à de la tourmaline
mais leurs formes sont assez étranges, ça ne me rappelle pas de la tourmaline quand je regarde de plus près c'est bizarre bounce
Revenir en haut Aller en bas
Thalie-Na

Thalie-Na

Nombre de messages : 70
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/09/2011

Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 18:26

exact je suis allé voir sur le net et ça ne correspond pas car la tourmaline est en "batonnet" paralèle ou perpendiculaire les uns aux autre mais là toutes les inclusions partent d'un point et font comme une petit évantaille... j'aimerai vraiment trouver ce que c'est...

et de l'hématite, qu'en pensez vous ?

une photo petre un peu plus clair
Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp 2011092100662.th

Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 19:17

Bonjour.

Superbe c'est deux géodes, vraiment. Et bravo aussi pour la qualité des photos, Smile .

À mon avis,

La première, de l'Améthyste, oui. Ce n'est jamais que du Quartz (naturellement "radioactivé") coloré par du fer. Et les Améthystes du Maroc sont bien souvent un peu palotes. On parle parfois de "Quartz améthysté" quand la couleur violette caractéristique ne se distingue que sur quelques cristaux. Ses inclusions sont beaucoup plus intéressantes en fait, c'est certain. Je pense à de l'Amphibole (il en existe tout un tas de variétés et ce n'est pas la même chose que "l'Amphibolite"). Mais ce pourrait tout aussi bien être effectivement de l'Hématite. De la Goethite également éventuellement.
Ces cristaux sont ils plutôt en forme de "tubes" ou plutôt de "plaques"?

La seconde est bien une géode de Quartz avec un petit peu d'Agate et/ou de Calcédoine sur le pourtour. Les "petits points noirs" qui parsèment certains cristaux ne sont pas de l’acné, j'en suis sur, Laughing . Je pencherai plus pour de la Chlorite, c'est assez fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 19:17

Sans grande conviction, as-tu vérifié l'épidote qui peut parfois, cristalliser de façon radiée et est très souvent associée au quartz?
Revenir en haut Aller en bas
Thalie-Na

Thalie-Na

Nombre de messages : 70
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/09/2011

Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 19:55

Très interessant Halen gwenn tes infos ! et merci pour les compliments sur les photos j'adore faire de la macro Wink

si non oui les cristaux sont plutôt en plaque, voilà une série d'autres photo si ça aide :
Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp 201109210108.th


Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp 201109210109.th


Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp 201109210111.th


Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp 201109210112.th



Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 20:36

cyclops les photos cyclops TOP!
J'ai deux trois "caillasses" à la maison que je voudrais prendre en photo... What a Face
lol!

D'après leur forme et leur couleur, ce doit être de l'Hématite, à 90% Very Happy. Bien vu!

@Dorset, ton idée tenait plutôt la route (cristallisation et association) mais il manque ce petit côté vert/ verdâtre, qui se verrait sur les clichés, pour que ce soit de l'Épidote, Embarassed Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Thalie-Na

Thalie-Na

Nombre de messages : 70
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/09/2011

Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 20:52

si je passe un jour vers chez toi je prends l'apn Razz

alors ça serai de l'hématite... en tous cas j'ai pas trouver de photo sur le web pour comparer.
en tous cas merci pour cette recherche dans le monde minéral, ça me facine tellement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 22:53

Pour les photos, je n'en ai pas sous le coude, Embarassed Smile .
Mais recherche avec ces mots clefs: Hématite, Spécularite (= Hématite en lamelles), géode de Quartz, inclusions et Goethite (dans le doute des 10% restant... Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
Bleu-Azur

Bleu-Azur

Nombre de messages : 1085
Age : 28
Localisation : Canada
Date d'inscription : 04/01/2011

Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 0:09

Du Quartz avec inclusion d'hématite c'est du Quartz Hématoïde !!! Et c'est rouge.. Donc je ne penser pas que c'est du quartz !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespierresdedavid.blogspot.com/
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 19:22

Bonjour.

Bleu-Azur a écrit:
Du Quartz avec inclusion d'hématite c'est du Quartz Hématoïde !!! Et c'est rouge.. Donc je ne penser pas que c'est du quartz !!! Wink
C'est vrai que du Quartz dans lequel on retrouve de l'Hématite (˜Limonite˜) sous forme d'inclusions souvent microscopique est appelé "Quartz hématoïde". C'est une très bonne pierre d'ancrage, elle nous met en contact avec la Terre, la Nature. Ce type de Quartz, quand à son utilisation en litho, se doit effectivement d'être rouge.

Maintenant B.A. regarde ces trois photos...(collection perso, Very Happy ):
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Ce sont, j'en suis certain, trois Quartz avec de l'Hématite.
Dans le premier, qui est légèrement fumé, elle est cristallisée en rosette, ça fait un peu comme celui de Thalie-Na. Dans le second, elle s'est "fondue" dans le Quartz ce qui donne l'aspect classique du Quartz hématoïde. Enfin, elle est cristallisée également sur la troisième photo mais en surface uniquement.


@Thalie-Na, as tu trouvé des photos de tout ça sur le net? Si c'est de l'Hématite qui est présente dans tes Quartz, ceux ci doivent pouvoir faire bouger l'aiguille d'une boussole...mais bon de la Goethite aussi, Embarassed Smile Mais si ce n'est pas le cas, ce peut quand même être l'une de ces pierres scratch study Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LaForceTranquille

LaForceTranquille

Nombre de messages : 2176
Age : 50
Localisation : caen
Date d'inscription : 24/06/2010

Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 0:15

Je crois que la conclusion est trouvée , en tout cas , rien à ajouter concernant la nature de tes géodes !

Par contre , j'apprécie grandement d'avoir vu des photos d'une amatrice de macro ! cyclops cyclops cyclops
On voit rarement de telles photo prises par les membres du forum ! cheers cheers cheers drunken Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thalie-Na

Thalie-Na

Nombre de messages : 70
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/09/2011

Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 14:27

J'ai trouvéééé !!!!
regardez ici http://christoetlesmineraux.blog4ever.com/blog/photo-123626-1959650-blog.html les inclusions on exactement la même forme que les miennes, en petits évantailles ! ça serai donc des inclusions de goethite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Thalie-Na

Thalie-Na

Nombre de messages : 70
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/09/2011

Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 14:32

LaForceTranquille a écrit:
Je crois que la conclusion est trouvée , en tout cas , rien à ajouter concernant la nature de tes géodes !

Par contre , j'apprécie grandement d'avoir vu des photos d'une amatrice de macro ! cyclops cyclops cyclops
On voit rarement de telles photo prises par les membres du forum ! cheers cheers cheers drunken Very Happy Very Happy

merci beaucoup pour les compliments sur les photos, je vais essayer de vous en faire profiter un max alors , ce sera avec grand plaisir flower
Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 17:03

Thalie-Na a écrit:
LaForceTranquille a écrit:
...Par contre , j'apprécie grandement d'avoir vu des photos d'une amatrice de macro ! cyclops cyclops cyclops
On voit rarement de telles photo prises par les membres du forum ! cheers cheers cheers drunken Very Happy Very Happy

merci beaucoup pour les compliments sur les photos, je vais essayer de vous en faire profiter un max alors , ce sera avec grand plaisir flower
Les compliments de LFT sont très amplements mérités et j'espère bien que tu nous feras profiter encore de quelques unes de tes somptueuses photos, bounce drunken bounce


Thalie-Na a écrit:
J'ai trouvéééé !!!!
regardez ici http://christoetlesmineraux.blog4ever.com/blog/photo-123626-1959650-blog.html les inclusions on exactement la même forme que les miennes, en petits évantailles ! ça serai donc des inclusions de goethite !!!
cheers . Il semble que cette fois tu es trouvé a véritable solution à ta propre énigme... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Thalie-Na

Thalie-Na

Nombre de messages : 70
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/09/2011

Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 18:06

grâce à toi Halen gwenn en charchant avec les noms que tu m'as donné ! merci à tous pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
mikako

mikako

Nombre de messages : 2979
Localisation : planète terre...
Date d'inscription : 30/05/2010

Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 18:31

J'ai trouvé aussi que les photos étaient très belles sunny .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Petit coup de main (enfin d'oeil ;-) svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» un coup de main pour une identification
» Un petit coup de blues...
» Petit coup de blues
» Un petit coup de pousse?!
» Petit coup de coeur matinal
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: La Minéralogie-