Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Identification d'une pierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bohemia1111

Bohemia1111

Nombre de messages : 249
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Identification d'une pierre Identification d'une pierre Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 16:18

Bonjour à tous,

J'ai trouvé hier en forêt la pierre photographiée ci-dessous. Ma question: quelle est cette ligne noire, qui serpente de manière irrégulière? ça ressemble àà du quartz "morion" (très noir), mais je voudrais en être sûr...qu'en pensez-vous?

Merci Smile
indikoni

Identification d'une pierre 00510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moldavite.fr
Lycante

Lycante

Nombre de messages : 4588
Age : 43
Date d'inscription : 11/11/2007

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre Identification d'une pierre Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 16:41

Je pencherais pour la même matière que ce qui fait la croix dans la chiastolite (me souviens plus du nom)
Revenir en haut Aller en bas
Bohemia1111

Bohemia1111

Nombre de messages : 249
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre Identification d'une pierre Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 16:49

J'y ai pensé, mais le soucis est que sur ma pierre, on dirait de petits cristaux, tandis que sur la chiastolite, les lignes noires sont continues...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moldavite.fr
LaForceTranquille

LaForceTranquille

Nombre de messages : 2176
Age : 50
Localisation : caen
Date d'inscription : 24/06/2010

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre Identification d'une pierre Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 17:52

T'as trouvé le dentier du grand père de Chewbacca ! lol! lol! lol!

C'est soit du morion , soit une grosse quantité de carbone inclus dans le quartz ! Smile sinon , je sais pas trop ! un coup de brosse sous de l'eau pourrait p'tète donner un peu plus de détails ? Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8952
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre Identification d'une pierre Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 19:57

Tiens, j'ai justement reçu la semaine passé une pierre similaire et on m'a dit que c'était du MICA sur Quartz. Elle a le même effet de petits cristaux noirs. Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça ne pourrait pas être du mica?

Identification d'une pierre Img_8010

Le dessous

Identification d'une pierre Img_8011


Revenir en haut Aller en bas
Abriel. E

Abriel. E

Nombre de messages : 4875
Localisation : Normandie/Bretagne
Date d'inscription : 15/08/2007

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre Identification d'une pierre Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 20:15

indikoni a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai trouvé hier en forêt la pierre photographiée ci-dessous. Ma question: quelle est cette ligne noire, qui serpente de manière irrégulière? ça ressemble àà du quartz "morion" (très noir), mais je voudrais en être sûr...qu'en pensez-vous?

Merci Smile
indikoni

Identification d'une pierre 00510



je pense que tu as trouvé tout seul Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ccru.fr/
lobifly

lobifly

Nombre de messages : 3330
Age : 40
Localisation : hibou city
Date d'inscription : 26/11/2009

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre Identification d'une pierre Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 20:37

la chiastolite est en grande partie composée de quartz il me semble, je n'en ai jamais vu de brute alors dur de dire si ça en est ou pas, mais c'est vrai que ta pierre m'y a fait pensé aussi au premier coup d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Bohemia1111

Bohemia1111

Nombre de messages : 249
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre Identification d'une pierre Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 22:40

Merci pour vos avis! Et il y avait encore une chose assez bizarre, peut-être une piste (?): là où j'ai trouvé cette pierre, on pouvait voir que des gens avaient creusé, des trous d'un mètre de profondeur environ; ils en avaient enlevé bcp de granites, des quartz blancs gros comme ma main, mais...je me demande ce qu'ils y cherchaient...Dès que possible, je posterai une photo des lieux. J'avoue ne pas avoir trop compris...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moldavite.fr
Bohemia1111

Bohemia1111

Nombre de messages : 249
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre Identification d'une pierre Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 22:41

Ursina --> ça ressemble bcp en effet, et comme c'est associé au quartz... study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moldavite.fr
Bohemia1111

Bohemia1111

Nombre de messages : 249
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre Identification d'une pierre Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 21:26

Bon, je reviens sur le sujet car je viens de m'en procurer quelques autres du meme type, avec des lignes noires qui serpentent et s'enroulent partout, elles sont tres jolies et personnellement, ce sont les mielleurs ancrages tcheques pour la moldavite que j'ai testes. Par contre, si j'ai trouve d'autres pierres, je n'ai toujours pas trouve sur internet quoi que ce soit qui ressemble a ca, et le mystere reste entier pour moi...si quelqu'un a une idee ou une reference a me montrer sur ces lignes noires, ca m'interesse study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moldavite.fr
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre Identification d'une pierre Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 23:22

Bonsoir.

Il pourrait s'agir de Cordiérite.
Elle s'associe, je crois, assez bien au Quartz. Tout comme l'Andalousite mais certaines des portions sombres de ta trouvaille sont tellement transparentes que je ne pencherais pas trop pour de l'Andalousite.
Ces deux pierres sont très difficiles à déterminer à l'œil nu dans du Quartz, alors en photo, ^-^.

Tu aurais d'autres photos à nous montrer?
Revenir en haut Aller en bas
Lycante

Lycante

Nombre de messages : 4588
Age : 43
Date d'inscription : 11/11/2007

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre Identification d'une pierre Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 23:27

Je n'ai jamais vu/lu/entendu dire que la cordiérite était noire scratch
Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre Identification d'une pierre Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 23:36

Lycante a écrit:
Je n'ai jamais vu/lu/entendu dire que la cordiérite était noire scratch

Moi non plus en fait, LOL.

La gamme de couleur de la Cordiérite va de l'incolore au bordeau soutenu en passant par des verts, presque des jaunes et bien sur presque tous les bleus, les violets. La photo est un peu trop floue pour que je sois véritablement sur qu'il s'agisse de noir ou non pas plutôt un bleu, ce que je crois, très soutenu.
Revenir en haut Aller en bas
Apenimon

Apenimon

Nombre de messages : 1200
Age : 34
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre Identification d'une pierre Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 9:29

Il y'a des morceaux bicolores dans cette pierre.
La base est transparente et incolore, et la terminaison noire.

Elle est super belle cette pierre quand même =)
Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre Identification d'une pierre Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 9:48

Salut K (^-^).

Elle est "vraiment" noire cette terminaison?
Revenir en haut Aller en bas
Bohemia1111

Bohemia1111

Nombre de messages : 249
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre Identification d'une pierre Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 10:56

Salut,

Oui, elle est vraiment noire, certaines terminaisons sont d'un noir tres intense. Je suis retourne la ou je me suis procure ces phenomenes, et j'ai vu que sur certaines autres pierres voisines, ces cristaux noirs se retrouvaient en grande taille; du coup je penche a nouveau vers l'hypothese Morion.

Ce qui m'oriente encore vers le morion, est que sur une pierre, cette ligne noire s'elargit et ce sont des cristaux plus gros et plus nombreux qui se pressent la-dedans.

D'autant plus encore, que le type qui a tout ca m'a dit que, la ou il a trouve ces pierres avec les lignes noires (quelque part en Boheme du Sud, il ne m'a pas dit ou exactement), il trouvait aussi du quartz hematoide parfois, et aussi du quartz fume, rose...

J'ai achete tout un lot pour le site, je vais poster ici quelques autres photos. Certaines de ces pierres sont superbes, et me faisaient des clins d'oeil albino

N.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moldavite.fr
Bohemia1111

Bohemia1111

Nombre de messages : 249
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre Identification d'une pierre Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 10:58

...et si je ne trouve pas le fin mot de l'histoire, alors ces pierres s’appelleront pour moi "pierres à lignes de vie" geek cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moldavite.fr
Apenimon

Apenimon

Nombre de messages : 1200
Age : 34
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre Identification d'une pierre Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 11:29

Sur la carte de Mindat, tu es entouré de quartz Morion : http://www.mindat.org/min-3689.html
Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre Identification d'une pierre Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 11:46

Apenimon a écrit:
Sur la carte de Mindat, tu es entouré de quartz Morion : http://www.mindat.org/min-3689.html
De Cordiérite, d'Andalousite et de de plein d'autres choses aussi LOL lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Bohemia1111

Bohemia1111

Nombre de messages : 249
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre Identification d'une pierre Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 12:08

Merci pour cette carte, je ne savais meme pas que ca existait ce systeme de carte, c'est super!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.moldavite.fr
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre Identification d'une pierre Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 13:15

Bohemia1111 a écrit:
Salut,

Oui, elle est vraiment noire, certaines terminaisons sont d'un noir tres intense. ...

N.

Il s'agit donc très certainement de Quartz fumé/ morion effectivement. Ces "lignes de vie" comme tu les appelle si joliment sont vraiment spectaculaires et très originales: superbes.


@Je vais dériver un peu là, mais as-tu "découvert" d'autres Quartz limniques?
Revenir en haut Aller en bas
Bohemia1111

Bohemia1111

Nombre de messages : 249
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre Identification d'une pierre Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 17:10

Alors, première photo de la série promise: une "ligne de vie" + quartz fumé rabbit

Identification d'une pierre Minera10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moldavite.fr
Bohemia1111

Bohemia1111

Nombre de messages : 249
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre Identification d'une pierre Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 17:22

ici, étrange "ligne de vie" + quartz + (?)

Identification d'une pierre Minera11

Identification d'une pierre Minera12

Revenir en haut Aller en bas
http://www.moldavite.fr
Apenimon

Apenimon

Nombre de messages : 1200
Age : 34
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre Identification d'une pierre Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 18:19

La première on dirait qu'elle veut nous faire un bisous lol. Et la deuxième, nous croquer

J'aime beaucoup la première Smile
Revenir en haut Aller en bas
andrée

andrée

Nombre de messages : 2268
Age : 64
Localisation : indre
Date d'inscription : 14/12/2008

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre Identification d'une pierre Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 19:02

moi, la deuxième, a croquer !
Quelle est l'échelle ? je ne me rend pas compte de la taille...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre Identification d'une pierre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Identification d'une pierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» identification d'une pierre
» identification d'une pierre
» Identification de pierre
» identification de pierre
» Identification d'une pierre
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: La Minéralogie-