Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez | 
 

 Tenir le coup ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Merveilles

Merveilles

Nombre de messages : 592
Age : 32
Date d'inscription : 07/04/2011

Tenir le coup ? Empty
MessageSujet: Tenir le coup ? Tenir le coup ? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 18:18

Bonsoir tout le monde !

Ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici... bien trop longtemps en fait ! Depuis la rentrée en septembre...
J'en suis vraiment désolé !
Je manquais de temps pour passer. Je pensais que c'était un soucis qui était lié à moi, car n'ayant pas fait d'études l'année dernière, je croyais que j'avais du mal à reprendre le rythme de travail... mais maintenant, je peux dire que tout n'est pas de ma faute !

Je fais un BTS d'informatique, ça me plaît beaucoup, je suis dans une classe sympathique, avec des professeurs très "humains" et respectueux, et j'apprends énormément de choses.

Seulement, j'ai énormément de travail...
J'ai 34 heures de cours par semaine (plus 4 heures en dehors du lycée), ce qui n'est pas énorme en soi, mais j'ai également 2 à 3 heures de travail personnel chaque soir, et des fois jusqu'à 6-8 heures le week-end... ce qui fait que je tourne à 50-55 heures de travail par semaine, sans compter le temps de transport. Et pour ne rien arranger, on nous annonce qu'à partir de janvier, on aura 37 heures par semaine, et l'année prochaine, on devra administrer un réseau wi-fi pour les BTS communication (en dehors des temps de cours, bien entendu !)...

Malgré des difficultés dans tout ce qui est scientifique ou droit à cause de mon bac littéraire, je m'en sors plutôt bien pour le moment (je tourne à 16 de moyenne), mais cela n'est lié qu'à la grosse quantité de travail personnel que je fourni.

Et le soucis, c'est que là, je commence à en avoir marre... après trois semaines de travail non-stop, j'avais réussi à vider mon agenda de tout son contenu... et voilà qu'aujourd'hui, en 7 heures de cours, j'ai de quoi m'occuper pour un bon paquet d'heures (mais de quoi tu te plains ? Si tu traînes sur ce forum, c'est que tu as du temps libre ! Razz)...

Je ne vois jamais le bout, les professeurs ne sont pas compréhensifs sur ce point et continue toujours à nous donner plus de travail... la moitié de la classe de fait rien et se tourne les pouces, donc ils donnent de plus en plus de travail et je commence à avoir du mal à supporter le fait que ma vie soit dédiée intégralement au travail... le seul moment où j'ai du temps libre, c'est le dimanche. Tout le reste du temps, je travaille, je travaille, je travaille...
J'aime les études que je fait, mais je n'ai plus la même motivation pour aller en cours, car je sais que je ressortirai du lycée avec de quoi "m'occuper" pour des heures...

Mes proches (famille et amis) me disent que je râle de trop, que j'ai de la chance de pouvoir faire des études, que ça me permettra d'avoir un métier qui me plaît après etc... bref, ils ne prennent pas en compte mon état... si j'avais eu envie de sacrifier ma vie au travail, j'aurai fait une classe préparatoire, pas un BTS !

Je n'ai pas envie de laisser tomber, loin de là, mais je n'arrive pas à sortir la tête de l'eau, et je ne me sens pas du tout soutenu par mon entourage...

Je suis désolé de vous embêter avec tout cela, mais souvent les personnes qu'on ne connaît pas "directement" peuvent être plus compréhensives, ou de meilleur conseil, et ce forum est tout particulièrement accueillant !

Est-ce que vous connaîtriez quelques chose, n'importe quoi qui me permettrait de tenir le coup, de me redonner la motivation pour abattre le flot incessant de travail ?
Revenir en haut Aller en bas
Gerald
Admin
Gerald

Nombre de messages : 3328
Age : 69
Localisation : Var
Date d'inscription : 11/04/2010

Tenir le coup ? Empty
MessageSujet: Re: Tenir le coup ? Tenir le coup ? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 18:28

Effectivement c'est le lot de tous les étudiants.

Fais tu du sport ? Je sais que le temps pris pour de telles activités le sera, dans une première approche, sur ton temps de travail mais une fois bien défoulé, tu auras décompressé et seras plus "performant".

Autre chose, ne pourriez vous pas aller voir les prof tous ensembles pour essayer qu'ils harmonisent votre temps de travail personnel ? S'il sont humains ils peuvent probablement comprendre cette situation

Bon courage

sunny

_________________
Dans l'humanité ce sont les hommes qui me surprennent le plus.
Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé.
Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur.
Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.

Sa Sainteté le Dalaï Lama
Revenir en haut Aller en bas
Visconti



Nombre de messages : 77
Localisation : campagne
Date d'inscription : 13/11/2011

Tenir le coup ? Empty
MessageSujet: Re: Tenir le coup ? Tenir le coup ? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 20:22

Bonsoir
J'ai connu ça aussi, lors de mes deux années de formation pour devenir assistante véto.
Ma vie, mes journées c'était que bosser. Le soir à la maison je reprennais au propre toutes mes notes prises en cours. Comme toi, je n'avais que le dimanche sans cours.
A y repenser maintenant, j'ai l'impression que mes "seuls" moments de détente c'était dans les transports (environ 1 h matin et autant le soir) que je faisais avec une copine de classe et aux souvenirs des fous rire que nous nous tapions je pense que les nerfs se relachaient bcp de cette façon.

J'ai connu ça ensuite, dans ma vie active, surtout les hivers 2009 et 2010, je me couchais à 2 heures du mat pour me lever entre 7 et 8 (c'était la grasse mat le 8 heures du matin) et je n'arettais pas jusqu'au soir dans un boulot hyper physique et sans jour de congé... parce qu'il le fallait. y'avait pas le choix. (à mon compte donc personne pour le faire à ma place). A l'arrivée en fin de printemps, j'ai eu du mal à réaliser "que je l'avais fait"

J'ai tenu le coup en me blindant le mental. Parce que fallait bosser à ce moment là, parce qu'au bout y'avait un but : REUSSIR... et que pour cela y'avait un passage obligé : en chier !

Mon ami est en ce moment dans un cas similaire. Il construit son projet, il est parti d'un terrain en jachère et il monte son entreprise. Après deux ans de prises de tête avec les administrations pour arriver un jour à donner le premier coup de pelle, il est depuis un an sept jours sur sept dans les travaux car à part la charpente de son batiment il fait tout lui même (5000 parpaings à monter seul, par exemple).
Tous les jours il est dedans, zéro jour de congé depuis 1 an, de 6h30 le matin à 21 h le soir (il était plus tard l'été) il bosse (et il vit en caravane parce que sur son chantier).
Il "en chie" mais il sait ce qu'il veut avoir et compte bien l'obtenir. C'est dur, parfois il craque et il pleure car il est dans une zone d'épuisement... Mais il est tenu par un mental d'acier et heureusement car il n'a pas le choix. Personne ne va monter son entreprise à sa place pour lui "donner les clefs".

C'est "con", ça fait "militaire" mais pour atteindre un but, souvent c'est par là qu'il faut passer.

Quand ton entourage te dit "t'es jeune, tu vois pas ta chance" toussa toussa, ben qqpart, ils n'ont pas tort... maintenant toi tu as besoin à ce moment là d'autres choses donc tu en ressors une frustration et une démotivation.
Jusque là tu as tenu et tu t'en est sorti puisque tu avances une moyenne plus que raisonnable. Tu sors la tête de l'eau puisque tu dis que tu avais réussi à mettre ton agenda à zéro.
Si les profs rajoutent de la cadence, il y a une raison. Ils ne le font pas "comme ça" juste par caprice...
Le premier trimestre a peut-être servi à vous mettre dans le bain pour vous apprendre à nager. A partir de janvier ils enlèvent les flotteurs et c'est à toi de te démerder pour continuer d'avancer... quelque part ça sélectionne. Les meilleurs arriveront au bout.

Pour ma part je ne peux que t'encourager à perséverer.

Regardes ce que tu as fait, pas ce qui reste à faire.

Tu l'as fait c'est donc que tu peux. Tiens bon ! Ne laches pas ! Ta réussite c'est uniquement à toi que tu la dois et la Réussite doit rester ta motivation car c'est à elle que tu devras ton plus tard. Surtout dans un domaine qui te plait.
Essaie de relativiser. Ce ne sont que des cours, donc tu en verras le bout puisque l'école se termine "un jour", c'est pas comme si tu étais à l'usine cloisonné dans un boulot alimentaire usant et frustrant.

Néanmoins, je pense que c'est normal à cette saison de subir un coup de mou. Les jours se grisent, ils diminuent, le moral n'est jamais top...
Alors comme dit Gérald, vois si une activité sportive peut t'aérer le mental et te rebooster, penches toi aussi sur tout ce qui booste en complément alimentaire (ginseng, gelée royale, magnésium etc). Et obliges toi à garder des nuits assez réparatrices. Si t'as des vacances essaie de te bloquer un jour ou deux et je te dirai bien d'aller en bord de mer mais bon, c'est pas toujours facile si t'habites loin.

Pour ton entourage, si tu penses "qu'ils ne comprennent pas", verbalises le. Tu en as le droit. Dis leur que t'es naze et que tu attends d'eux qu'ils te soutiennent de telle ou telle façon. Donnes leur une chance de te sortir autre chose que les sempiternelles "t'as de la chance tc..." si ce n'est pas ça que tu veux entendre. Alors ils t'expliqueront peut-être leur point de vue et tu sauras les comprendre... en attendant tu auras lacher du lest et ça ne sera pas négatif... et eux se mobiliseront peut-être différemment pour te soutenir (si tu es sur un forum de pierres, tu sais ce que sont les énergies).

Je suis désolée si je parais "dure" ou moralisatrice. Mais accroches toi ! Ca fait un peu "vieille école" mais il faut bosser quand c'est le moment. Tu pourras relacher ensuite. Ca fait disciplinaire mais c'est un mal pour un bien.

J'ai un pote de 25 ans qui vient de reprendre l'école car quand il y était il y a qq années, lui aussi en a eu marre (pour d'autres raisons que les tiennes) et il est allé voir ailleurs. Bon, ben la vie le remet sur les rangs car malgré tout il a besoin de formations diplomantes pour se faire une meilleure place après un bel échec (dont il tire enseignement, c'est le principal... mais je m'égare là...). C'est pas marrant quand à 25 piges tu te retrouves avec "des devoirs" après tout ce qu'il a fait depuis dans la vie active... Alors lui aussi il rale... mais il accepte car il doit passer par là pour viser ce qu'il vise à la sortie (patron de boite en pépiniériste/maraicher).

Ca fait pas original... mais : TIENS BON !
(paie ton pavé lol! .. excuses d'avoir été aussi longue pour juste du ginseng et du magnésium geek )

Revenir en haut Aller en bas
LaForceTranquille

LaForceTranquille

Nombre de messages : 2176
Age : 50
Localisation : caen
Date d'inscription : 24/06/2010

Tenir le coup ? Empty
MessageSujet: Re: Tenir le coup ? Tenir le coup ? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 22:25

16 de moyenne !!! houhhhaaaa ! t'arrache le compteur !!! cyclops cyclops cyclops

Ouaiiis , y'a des périodes où c'est un peu lourd tout ça ! je comprend ! après c'est p'tète parce que tu étais habitué à avoir la tête un peu plus hors de l'eau au par avant que maintenant tu trouve ça fatiguant et c'est normal Wink
Dis toi que t'es parti pour t'arracher pendant encore 1 an 1/2 et qu'au milieu y'a les vacances d'été et quelques petites vacances pour reprendre ton souffle Wink

Je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit et j'en rajouterais pas !

Tiens bon, garde le rythme, tu va pouvoir souffler un peu à noel et à pâques ! tu sais pourquoi tu en chie aujourd'hui, ne l'oublie pas ! Wink si ça peut t'aider à tenir !
Revenir en haut Aller en bas
Lilyanis

Lilyanis

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 31/08/2011

Tenir le coup ? Empty
MessageSujet: Re: Tenir le coup ? Tenir le coup ? Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 10:07

16 de moyenne c'est honorable.

Ayant fait un bac L je te comprends, c'est extrêmement dur de passer de 20h de cours/semaine à plus de 35h (hors travail perso).
Néanmoins, si c'est vraiment ce que tu veux faire fonce, bats toi comme une lionne. De toute façon, avec une formation diplômante (surtout en info), t'en chie maintenant mais ton futur taff sera plus tranquille que celui d'autres personnes qui ont lâché les études "a poil". J'ai arrêté mes études en L2 d'anglais (le truc qui sert à rien !) et j'ai fait agent de sécurité à 300h/mois ... alors je te laisse imaginer l'épuisement physique et mental pour un boulot de merde (et la paye qui va avec) !

Tiens bon, pense que ça finira bien plus vite que ce que tu penses, et qu'en plus tu auras des vacances !

Prends des gélules d'huile de foie de morue pour la vitamine D ça te fera du bien. Garde une citrine avec toi elle te redonnera force courage et concentration.

Même si on te l'a répété surement plein de fois, ton avenir c'est maintenant tout de suite ! De toute façon malheureusement dans la vie faut en chier, autant que ce soit maintenant pour 2 ans plutôt que dans 5 ans pour toute la vie active !

Allé courage !
Revenir en haut Aller en bas
opale15

opale15

Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 09/07/2009

Tenir le coup ? Empty
MessageSujet: Re: Tenir le coup ? Tenir le coup ? Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 9:50

Bravo pour le 16 de moyenne, tu t'en sors bien !

Accroche-toi, ça vaut le coup, puisque ton travail est récompensé par des bonnes notes.

Dis-toi que le temps des études passe vite et bientôt tu auras un emploi qui te plait.

Je comprends que passer tout son temps à travailler soit dur à vivre, mais on est (presque) tous passés par là.

Peut-être pourrais-tu essayer les fleurs de Bach, il y en a certainement une pour ce genre de situation.
Je ne m'y connais pas trop, je ne peux pas te dire laquelle !

Courage les vacances arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
Merveilles

Merveilles

Nombre de messages : 592
Age : 32
Date d'inscription : 07/04/2011

Tenir le coup ? Empty
MessageSujet: Re: Tenir le coup ? Tenir le coup ? Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 18:31

Merci à toutes et à tous pour vos réponses et vos encouragements !

Il faudra bientôt que je voie un médecin, je lui demanderai ce qu'il faut que je prenne en "complément" (parce que je ne sais pas si ça peut faire bon ménage de mêler magnésium, ginseng, huile de foie de morue, vitamine D et fleurs de Bach... Razz).
J'ai fait un détour en sortant du lycée pour m'acheter 2 citrines qui sont en train d'être purifiées (comme ça, j'en mettrai une à recharger pendant que je porterai l'autre).
Je vais également me remettre au sport... je faisais un peu de vélo elliptique, mais j'ai dû arrêter il y a quelques temps à cause de soucis de santé.

Encore merci pour tous vos encouragements, ça me remotive à ne pas baisser les bras ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tenir le coup ? Empty
MessageSujet: Re: Tenir le coup ? Tenir le coup ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tenir le coup ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pour "tenir" le coup au travail ?
» quelle pierre(s) pour tenir le coup ?
» un coup de blues...coup de déprime
» Tenir tete...
» Oser tenir tête
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: A propos de tout.. et de rien !! :: Vos coups de coeur, vos coups de gueule..-