Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Cristaux impurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chamalow10

chamalow10

Nombre de messages : 102
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/04/2012

Cristaux impurs ? Empty
MessageSujet: Cristaux impurs ? Cristaux impurs ? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 18:31

Bonsoir,

Un ami ma un jour dit les cristaux sont inpurs, il vaux mieux prendre des diaments qui eux sont purs
Même si je travaille toujours avec les cristaux je me demande quand même si c'est vrai scratch
Question
Revenir en haut Aller en bas
Apenimon

Apenimon

Nombre de messages : 1200
Age : 34
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

Cristaux impurs ? Empty
MessageSujet: Re: Cristaux impurs ? Cristaux impurs ? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012, 19:03

Des diamants ? C'est un carbone...
Je ne vois absolument pas pourquoi il serait plus "pur". S'il a le porte monnaie qui suit remarque pourquoi pas. Mais quand on sait le prix du carat...

Ce qu'il y a de mieux je trouve quand même que c'est les quartz. Le transparent n'ayant pas subit d'altération. L'amethyste est par exemple violette dû à la présence de fer. La citrine à cause d'irradiation naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
chamalow10

chamalow10

Nombre de messages : 102
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/04/2012

Cristaux impurs ? Empty
MessageSujet: Re: Cristaux impurs ? Cristaux impurs ? Icon_minitimeVen 13 Avr 2012, 17:04

Meci franchement c'était une bien bête question si les cristaux était impurs ont en aurait parlé albino
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cristaux impurs ? Empty
MessageSujet: Re: Cristaux impurs ? Cristaux impurs ? Icon_minitimeVen 13 Avr 2012, 18:40

qu'appelle tu cristaux? Car un diamant ça peut être un cristal, c'est même très souvent un cristal.
Revenir en haut Aller en bas
chamalow10

chamalow10

Nombre de messages : 102
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/04/2012

Cristaux impurs ? Empty
MessageSujet: Re: Cristaux impurs ? Cristaux impurs ? Icon_minitimeVen 13 Avr 2012, 18:59

En fait ce sont plutôt des pierres dont il parlait celles que l'ont utilise pour la lithothérappie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cristaux impurs ? Empty
MessageSujet: Re: Cristaux impurs ? Cristaux impurs ? Icon_minitimeVen 13 Avr 2012, 19:21

Le diamant est aussi un pierre et on peut l'utiliser pour la litho.

Pour information: un cristal c'est la forme que prend un minéral en cristallisant en grandissant. Ces formes suivent des règles de symétries en fonction du système cristallin du minéral. On peut avoir des cubes (fluorine), des pyramide (appophylite), des dodécaèdres (pyrite), de prismes hexagonaux (aragonite), ....Pour avoir l'appellation cristal il doit normalement être terminé, on a alors une entité à part entière qui a vraiment tout son intérêt dans le travail énergétique. La plupart des minéraux forment des cristaux mais certains sont beaucoup plus rares enc ristaux que la forme massive, le quartz rose par exemple. La forme massive ce sont des blocs, des morceaux bruts, sans forme particulière et sans terminaison, qui normalement ne peuvent pas avoir le nom de cristal.

Revenir en haut Aller en bas
LaForceTranquille

LaForceTranquille

Nombre de messages : 2176
Age : 50
Localisation : caen
Date d'inscription : 24/06/2010

Cristaux impurs ? Empty
MessageSujet: Re: Cristaux impurs ? Cristaux impurs ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012, 02:46

Facettes a écrit:
La forme massive ce sont des blocs, des morceaux bruts, sans forme particulière et sans terminaison, qui normalement ne peuvent pas avoir le nom de cristal.


Je me permettrais de préciser cet aspect !
Le fait qu'un bloc soit "terminé" ( mono-terminé ou bi-terminé ) n'est pas un critère pour dire qu'une pierre est un cristal ou pas ! c'est plutôt au niveau de la structure comme Facettes l'as expliqué précédemment Wink
Les matériaux qui ont leurs atomes mélangés n'importe comment , comme un bout de verre, un bout de plastique quelconque, ou encore une malachite , une howlite , un shiva lingam , bref , tout ça c'est pas des cristaux . Par contre , à partir du moment où les atomes sont bien rangés en structure ( cubique etc... ) , par définition , c'est un cristal . Après , pour la litho , quitte à avoir un cristal , c'est mieux quand il est "terminé", comme on dit Smile
Aussi , certains "matériaux" peuvent se présenter sous forme amorphe OU sous forme cristallisé , c'est la nature qui choisi ! Wink


Même les diamants peuvent êtres impurs , c'est ce qui leur donne leur couleurs jaune , rose ou autre ! et pourquoi se référer uniquement aux diamants ? il y'a des cristaux de cristal de roche ( qu'on appelle familièrement quartz ) qui peuvent être bien plus purs que certains diamants !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cristaux impurs ? Empty
MessageSujet: Re: Cristaux impurs ? Cristaux impurs ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012, 08:10

Je ne comprends pas bien le propos, pourrais tu détailler.

La terminaison c'est un partie du cristal sa fait partie de la structure, de l'arrangement dque prennent les atomes du cristal. si un cristal n'est pas terminé, on a pas unc ristal à part entière mais un morceau de cristal. (Là c'est de la terminologie).

Je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu parle de bloc terminé, de quoi parle tu?

En fait un bloc n'est pas amorphe, amorphe ça veut dire sans système cristallin. Mais les blocs massifs même s'il n'y a pas de cristaux apparent ont un système cristallin. C'est d'ailleurs ce qui va créer le clivage. On prend souvent l'exemple de la fluorine. Si on à un bloc de fluorine sans forme précise, si on le casse les morceaux vont avoir tendance à former des octaèdres (c'est d'ailleurs comme ça que l'on produit la plupart des octaèdre de fluorines que l'on trouve en vente, ce sont des octaèdre de clivage). Ce phénomène est dû à la structure cristalline du minéral, donc pas amorphe. Amorhe ça veut dire sans système cristallin, c'est le cas de la plupart des opales ou des obsidiennes. Mais la malachite n'est pas amorphe son système cristallin est monoclinique. D'ailleurs elle peut être parfois cristallisée des cristaux millimétriques mais ça existe.






Dernière édition par Facettes le Dim 15 Avr 2012, 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chamalow10

chamalow10

Nombre de messages : 102
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/04/2012

Cristaux impurs ? Empty
MessageSujet: Re: Cristaux impurs ? Cristaux impurs ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012, 10:26

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
LaForceTranquille

LaForceTranquille

Nombre de messages : 2176
Age : 50
Localisation : caen
Date d'inscription : 24/06/2010

Cristaux impurs ? Empty
MessageSujet: Re: Cristaux impurs ? Cristaux impurs ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012, 14:55

Petit cours de cristallographie en complément d'info .

Facettes a écrit:
Je ne comprends pas bien le propos, pourrais tu détailler.

La terminaison c'est un partie du cristal sa fait partie de la structure

C'est ce raisonnement qui t'induit en erreur ! Wink une partie du cristal n'a pas de rapport avec la structure , ou plus précisément , c'est une question d'échelle . Un cristal de 3 cm de long qui n'a pas de pointe , on dit qu'il n'est pas terminé car le plus souvent la pointe est brisée mais cela ne lui enlève en rien sa qualité cristalline qui est à l'échelle moléculaire ! on peut dont avoir à faire à un cristal , on peut l'appeler ainsi , même sans sa pointe .

Un humain est structuré d'une tête , d'un tronc , de 2 bras et de 2 jambes . Si il lui arrive un accident et qu'il perd un membre , il n'en est pas moins un humain !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cristaux impurs ? Empty
MessageSujet: Re: Cristaux impurs ? Cristaux impurs ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012, 16:32

heu scratch

Ce n'est un raisonnement qui induit en erreur, mais juste la compréhension d'une définition.

le définition de geowiki je l'ai prise la mais dans n'importe quel bouquin de minéralogie de base on trouevra la même à peu de chose près.
Citation :

Un cristal est un solide polyédrique, à structure régulière et périodique, formée d'un ensemble ordonné d'un grand nombre d'atomes, de molécules ou d'ions. Un minéral est par définition cristallisé. On parle d'un minéral massif quand on ne peut reconnaitre ses formes cristallines.


régulière et périodique. donc si comme tu le dis le cristal est brisé il n'a pas de terminaison, la terminaison n'étant pas forcément un pointe, ça peut être juste plat, ça arrive pour les tourmalines ou les topazes. Si le cristal n'a pas de terminaison, qu'elle soit cassée par exemple, ce n'est ni régulier, ni périodique, ce n'est donc pas un cristal mais un morceau de cristal ou un minéral cristallisé mais pas un cristal. Après c'est de la terminologie. Mais en minéralogie si on dit un cristal c'est un minéral cristallisé terminé.

Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu parle de bloc avec terminaison, peux tu m'expliquer?

Je comprends ce que tu veux dire et dans un sens quand tu parle d'échelle atomique, la structure est là même si on ne la voit pas, c'est le cas de la malachite, de la howlite, ou de la calcédoine pas de cristaux visibles mais une structure cristalline un maillage à l'échelle atomique qui fait croitre le minéral sous certaine forme.
Un cristal de roche avec fantôme est bien parlant pour cet exemple. onpeut parfois retourver des fantôme dans des blocs,....
Mais dans ce sens aussi alors un bloc massif c'est un cristal aussi car il y aune structure cristalline c'est d'ailleurs souvent des ensembles de cristaux qui se sont rejoints en grandissant dans des veines jusqu'a formé une veine compacte, massive sans cristaux visibles.



Revenir en haut Aller en bas
LaForceTranquille

LaForceTranquille

Nombre de messages : 2176
Age : 50
Localisation : caen
Date d'inscription : 24/06/2010

Cristaux impurs ? Empty
MessageSujet: Re: Cristaux impurs ? Cristaux impurs ? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012, 00:43

Arf ! je n'arrive pas à me faire comprendre !!! pig monkey rabbit

Facettes a écrit:

Si le cristal n'a pas de terminaison, qu'elle soit cassée par exemple, ce n'est ni régulier, ni périodique, ce n'est donc pas un cristal mais un morceau de cristal ou un minéral cristallisé mais pas un cristal.
Comme je voulais l'expliquer , pour dire qu'un minéral et UN cristal , peu importe qu'il soit terminé ou pas , brisé ou pas , ce qui compte c'est que la structure moléculaire soit la même et continue d'un bout à l'autre du morceau de minéral . En cristallographie , on fait la différence entre un échantillon mono-cristallisé ( pointe de quartz par ex ) et ploy-cristallisé ( malachite , howlite etc ... ) . Dans le permier cas tu as un seul cristal et dans le deuxième tu a pleins de tout petits cristaux agrégés ensemble pour former le morceau de minéral .

Un cristal peu avoir un variété de taille MONUMENTALE ! c'est pourquoi je parlais d'une relation d'échelle ! Quand on parle de la structure cristalline , on est dans l'ordre de quelques angström qui se réplique d'un bout à l'autre , soit en mètre 10 zéros derrière la virgule ! Shocked tu imagine ?
1 cm c'est 2 zéros derrière la virgule, 1 millimètre c'est 3 zéros etc... .
En ramenant un structure cubique comme la fluorine à un cube de 1cm x 1cm x 1cm qui vaudrait 4.54 angström( c'est la taille de la maille cristalline de la fluorine Smile ) un cube de fluorine de 1cm équivaudrait à un cube de 22026431cm de côté , soit 220 Km de côté environ !!!
c'est pourquoi un cristal de quelques millimètres ou centimètres , même cassé ou incomplet reste un cristal , "on" ne compare pas la structure avec la forme macroscopique d'un objet ! Wink
J'habite une tour HLM de 13 étages , tout les étages sont identiques , on peut considérer que c'est un cristal car la structure se réplique d'un bout à l'autre .Si King Kong What a Face monkey pirat tongue fout le bordel a 13ème et que les avions qui l'attaquent détruisent une partie du dernier étage , il en manque un morceau mais ça reste une tour , la structure n'a pas changée pour autant , tout les étages restent faits de la même façon , les murs n'ont pas changés de place ! ma tour reste un cristal Smile

Et mon quartier n'est pas mono-cristallin mais poly-cristallisé , et en plus , il y'a différentes structures Laughing pirat scratch elephant albino What a Face

Facettes a écrit:
Mais en minéralogie si on dit un cristal c'est un minéral cristallisé terminé.
En est-tu sure ??? moi j'ai pas compris ça comme ça , à moins qu'ils ne considèrent pas les choses de la même façon et que à ce moment là , la définition de "cristal" n'est pas la même en minéralogie qu'en cristallographie mais ça me surprendrais


Facettes a écrit:

Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu parle de bloc avec terminaison, peux tu m'expliquer?
La terminaison , c'est ce que tu as expliqué , en pointe pour les "cristal de roche" ou en facettes plates pour les tourmalines noires par exemple . Et ces formes apparaissent parce que justement ce sont des mono-cristaux , la structure est continue d'un bout à l'autre .

Facettes a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire et dans un sens quand tu parle d'échelle atomique, la structure est là même si on ne la voit pas, c'est le cas de la malachite, de la howlite, ou de la calcédoine pas de cristaux visibles mais une structure cristalline un maillage à l'échelle atomique qui fait croitre le minéral sous certaine forme.

On a cette certaine forme à partir du moment ou la structure n'est pas interrompue . On peut donner la forme que l'on veut à une pierre de sucre par exemple , pourtant , la structure cristalline du sucre , ou la structure de tout les petits cristaux de sucre si tu préfère est bel et bien la même , là on est d'accord ! Smile est-ce que tu comprend un peu mieux mon histoire d'échelle entre structure et cristal , ainsi que la différence entre mono-cristal ( pointe de quartz ) et poly-cristaux ( malachite comme pierre de sucre ) ? Smile


Facettes a écrit:
Un cristal de roche avec fantôme est bien parlant pour cet exemple. onpeut parfois retourver des fantôme dans des blocs,....
Le cas des fantômes est une autre histoire . On est avec un mono-cristal ( d'ailleurs, on ne précise jamais mono ou ploy cristal mais c'est plus ou moins sous entendu ) dans lequel il y'a des impuretés qui se sont déposées pendant la croissance .
Et là ! OUI , pour revenir au sujet d'origine de ce sujet , nous sommes en présence d'un (mono)cristal impur à proprement parler ! Smile Même si il y'a peut être une petite désorganisation très locale dans la structure due à ces impuretés on la considère largement négligeable .


Facettes a écrit:
Mais dans ce sens aussi alors un bloc massif c'est un cristal aussi car il y aune structure cristalline c'est d'ailleurs souvent des ensembles de cristaux qui se sont rejoints en grandissant dans des veines jusqu'a formé une veine compacte, massive sans cristaux visibles.
2ème ligne , tu parles toit même "d'ensemble de cristaux" , donc d'un bloc polycristallin, donc ce bloc n'est pas UN cristal mais un bloc cristallin ou cristallisé sans préciser mono ou ploy car cela ce sous entend et ce voit Wink
Il y'a aussi des bloc massifs qui peuvent être mono-cristallisés , là , on parle donc d'UN cristal ! Smile

Je pense avoir expliqué la chose de différente façon avec différents exemples , si ça ne suffit pas , je ne peut plus rien faire de plus ! Rolling Eyes pig rabbit albino lol! elephant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cristaux impurs ? Empty
MessageSujet: Re: Cristaux impurs ? Cristaux impurs ? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012, 07:01

bonjour,

:)il y un lien plus haut avec un défintion précise et des exemples chacun pourra se cultiver, au besoin.

Si tu veux en mp, si tu le souhaite je pourrais te donner mon point de vue sur tout cela clairement et franchement!

Juste un détail un fantôme de croissance n'a pas nécessairement n'impureté, c'est souvent le cas du cristal car comme il est transparent le fantôme ne se verrait pas quoiqu'il existe des faôme très léger ou il n'y pas ou très peu d'impureté déposé dessus. Mais par exemple on peut voir des fantôme dans des quartz polychrome citrine et quartz fumé sans impureté le fantôme est juste là car la couleur est différente et cela c'est produit pendant le changement de milieu. donc pour faire bref, le cristal à grandit en citrine car les conditions était favorable à cela.Puis les conditions ont changées c'est prend très longtemps des centaines voir des milliers ou centaines de milliers d'année, et les causes peuvent être arrivée de gaz, d'eau,... mouvement de la courte terrestre, baisse ou hausse des température ou de la pression. Le cristal est resté tel quel un cristal de citrine. Puis le milieu est devenu favorable à la croissance d'une quartz fumé qui à cru sur le cristal de citrine et alors au final on à un beau fantôme qui apparaît au niveau de changement de couleur du cristal. Le même pour l'améthyste il y a des fantômes dans l'améthyste sans impuretés, c'est juste comme le cristal à arrêté sa croissance pendant longtemps le cristal à eu le temps de prendre une coloration plus dense.

Un fantôme est bien un exemple parlant pour faire comprendre qu'un cristal croit de façon périodique et régulière.











Revenir en haut Aller en bas
chamalow10

chamalow10

Nombre de messages : 102
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/04/2012

Cristaux impurs ? Empty
MessageSujet: Re: Cristaux impurs ? Cristaux impurs ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2012, 10:27

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cristaux impurs ? Empty
MessageSujet: Re: Cristaux impurs ? Cristaux impurs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cristaux impurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» initiation aux critaux étheriques
» nerf sciatique coincé
» Cristaux Géants
» Cristaux de Savoie
» Programation des cristaux
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Enfin !!! Entrons dans le vif du sujet !!!! :: Vos questions !!-