Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 VACANCES 2012 et minéraux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arizan

arizan

Nombre de messages : 1006
Age : 78
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/06/2011

VACANCES 2012 et minéraux Empty
MessageSujet: VACANCES 2012 et minéraux VACANCES 2012 et minéraux Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 19:44

Chers amis de France et de plus loin,

Ma suggestion n'a pas pour but de vous faire dépenser vos précieux Euros en Suisse, loin de là! qu'il était préférable le temps de 1 Franc suisse pour 0.62 centimes d'€ ! On voyait des Français venir faire certaines emplettes en Suisse!
Je vous suggère donc comme base arrière de vous loger dans des lieux tel que la région du Lac St-Point (25), de Châtel d'Abondance, ou de Chamonix (Musée des Cristaux) et d'excursionner à partir de là.
Il se trouve que cette année est plus favorable que d'autres aux amateurs de cristaux: plusieurs expositions temporaires s'ajoutent aux possibilités permanentes de découvertes.
Les temporaires: Berne, Musée d'histoire naturelle, http://www.nmbe.ch/ et, http://www.nmbe.ch/informieren/museumsbesuch pour le heures d'ouverture.
Ouvert tous les jours sauf le 20.08.12. Gratuit tous les samedis d'août (je pense à vos porte-monnaies).
Et pourquoi donc? Pour la collection des cristaux du Planggenstock, un bloc de quartz d'env. 300 kg comprenant un cristal de 107 cm en est la pièce maîtresse. On peut aussi taper Planggenstock sur Google, mais il y a 2 lieux-dits avec ce nom et ce n'est pas le mont de 1200 m d'altitude qui domine la plaine entre les lacs de Walenstadt et de Zürich.
Depuis le temps des romains, av. J-C, il y a eu des chercheurs de cristaux dans les Alpes suisses et ailleurs. Au XVIIe siècle en particulier de grosses failles et cavernes furent découvertes recelant de très grosses pièces. Mais cela faisait 300 ans qu'un tel trésor souterrain n'avait pas été mis au jour. La faille fut découverte en 1994, et quelques années plus tard, une exposition fut présentée au château d'A Pro près de Altdorf, chef-lieu du canton d'Uri. Ici ma modeste histoire rejoint la route de ces cristaux géants. En excursion d'été en Suisse centrale, nous avons été guidés pour nous y rendre, (avions-nous vu une affiche, une annonce?) et découvrir, très surpris et admiratifs, les gros cristaux extraits de la caverne, et des films, des dias. Très impressionnant! Actuellement un des cristalliers a mis sur son site une vidéo: http://www.vonarx-bergkristalle.ch/.
En avril, j'en parle à une collègue qui habite le canton d'Uri et qui me dit que ces cristaux auraient été acquis par un musée de Berne, à vérifier, car cette acquisition devait être acceptée par un vote! On voit par là que le fait du Prince est moins fréquent de ce côté-ci du Jura, ou plutôt qu'ici le peuple est plus souvent le Prince Laughing.
Je cherche sur internet, trouve cette adresse et me dis que je vais aller m'en rendre compte de mes propres yeux pour vous. Puis paraît l'avis que la collection est exposée dès le 13 mai 2012. Voilà, bonne visite!
Et rebelote, le Musée d'Histoire naturelle de Fribourg met sur pied cette fin d'année (eh oui, déjà! ) une exposition sur les "Tourmalines noires, énigmes et mystères". Pour les passionnés de tourmalines noires. http://www.fr.ch/mhn/fr/pub/expositions/expositions_temporaires/actuellement.htm. Des pièces prêtées par les musées citées ci-dessous et des photos de tranches de tourmalines, fort colorées.

Les permanentes : Très souvent au temps jadis, des collectionneurs passionnés léguaient leur trésor à un musée une fois qu'ils avaient atteint un grand âge: les collections de minéraux des musées d'histoire naturelle de Genève, Lausanne, Bâle, Lugano et de l'EPFZ à Zürich sont fort riches et réputées. Celle du canton d'Uri est exposée au château d'A Pro déjà cité, près du chef-lieu Altdorf. De plus petites villes de Suisse orientale comme Coire, St-Gall, Winterthour ont aussi des collections.
Des collections privées sont visibles à Martigny et Saint-Imier.

Les hauts-lieux: La vallée de Binn que vous connaissez peut-être, est fameuse pour plus de 60 minéraux dont certains (plus de 20 disent-ils là-haut) n'ont pas été trouvés ailleurs: des sulfosels d'arsenic, plomb, cuivre, thallium, fer, argent. Les quartz intéressent si peu les cristalliers locaux qu'ils les donnent. Il y a quelques années, un collègue de travail s'y est rendu en famille, aux vacances d'été, et avec la coupe de glaces servie aux enfants à un restaurant, il y avait un morceau de quelques cristaux de roche. Il était tout joyeux de me le raconter !
Le site d'extraction est bien au-dessus du village et, d'après un auteur, les déblais de la mine, la halde, est un haut-lieu vibratoire. www.magic-places.ch/english/binntal.htm.
Le touriste peut fouiller le pierrier à la recherche de cristaux associés aux pierres.
Bonne recherche en tapant Binntal et Lengenbach. Il y a des photos !!!!!

Si vous avez déjà visité quelques hauts-lieux, un des plus forts en Europe, au croisement de plusieurs courants de grande importance, est Aesch dans le canton de Zürich. www.magic-places.ch/english/forch.htm.
Comme il a plusieurs Aesch ou Esch dans les régions entre la Suisse et le Luxembourg, je me demande si tous ces lieux n'ont pas une énergie tellurique particulière.

Expositions : à Martigny, une exposition temporaire Picasso, Van Gogh, Kandinsky voir www.gianadda.ch/wq_pages/fr/expositions/. Je compléterai cette section en cas de découverte.

Magasinage (pour qu'Ursina me comprenne Laughing) : un vendeur qui me paraît avoir des pièces formidables: en permanence 2 tonnes de cristaux de roche en magasin www.kristallcenter.ch/.
Vous pouvez vous contenter de regarder des photos ce cristaux sur le site.

Un peu tard pour les juillettistes, mes regrets.
Revenir en haut Aller en bas
 

VACANCES 2012 et minéraux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Expo minéraux Munich 2012
» Bourse aux minéraux de Narbonne 2012
» 21 Décembre 2012
» bourses aux minéraux 2012/2013 dans le 63/03
» accueillir les archanges le 11 novembre 2012
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: A propos de tout.. et de rien !! :: A propos de tout... ou de rien !!-