|
|
Auteur | Message |
---|
Asaliha
Nombre de messages : 1816 Age : 52 Localisation : Est du Québec Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: calcite? Identifier svp Lun 4 Fév 2013 - 0:17 | |
| J'ai trouvé ce fragment au même endroit que mes fragments de calcite, mais celui-ci est bien plus transparent que tous les autres. Selon vous est-ce bien de la calcite? Il est rosé, mais je crois que c'est surtout causé par la terre et le roc rouges en laquelle il était, je n'ai pas osé le laver, j'aime trop cette teinte. |
|
| |
ursina
Nombre de messages : 9219 Age : 71 Localisation : CANADA Date d'inscription : 23/04/2011
| Sujet: Re: calcite? Identifier svp Lun 4 Fév 2013 - 0:46 | |
| Effectivement, Calcite rouge les inclusions ici et là sont du grès. Sa transparence est superbe ainsi que sa forme. |
|
| |
Asaliha
Nombre de messages : 1816 Age : 52 Localisation : Est du Québec Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: calcite? Identifier svp Lun 4 Fév 2013 - 0:53 | |
| Ursina à ma rescousse :-)
Merci! J'aime tellement ce fragment, il est si "limpide", je ne me lasse pas de l'observer sous toutes ses "coutures". |
|
| |
ursina
Nombre de messages : 9219 Age : 71 Localisation : CANADA Date d'inscription : 23/04/2011
| |
| |
Asaliha
| |
| |
Arnaud.THULY
Nombre de messages : 984 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: calcite? Identifier svp Lun 4 Fév 2013 - 3:58 | |
| tu penses à une calcite rouge ursina? C'est bizarre, sur les photos moi je vois ca blanc transparent, et on dirait plus une baryte qu'une calcite :-s On a pas les mêmes? |
|
| |
Asaliha
| Sujet: Re: calcite? Identifier svp Lun 4 Fév 2013 - 4:04 | |
| Je vais aider la cause....en nettoyant la pierre, je pourrai vous dire si sa couleur aura ensuite changée.
Arnaud n'a pas tout-à-fait tort, il y a une transparence et elle n'est presque pas teintée par endroits. |
|
| |
Asaliha
| Sujet: Re: calcite? Identifier svp Lun 4 Fév 2013 - 4:12 | |
| Voilà, je l'ai bien nettoyée et en effet elle a pâlit un peu, je dirais même qu'elle est plutôt claire, translucide, et que ce sont les contours qui sont demeurés les plus foncés car il y a des incrustations rougeâtres par endroits que même un bon brossage ne délogent pas.
À l'intérieur je vois des lignes diagonales qui se croisent et forment ainsi des losanges.
J'ai recherché "baryte" sur le web et j'ai trouvé cette image. Il y a vraiment uen ressemblance.
http://periodictable.com/Samples/SC.Baryte2/s13.JPG
Dernière édition par Asaliha le Lun 4 Fév 2013 - 4:20, édité 1 fois |
|
| |
Arnaud.THULY
Nombre de messages : 984 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: calcite? Identifier svp Lun 4 Fév 2013 - 4:19 | |
| la calcite rouge normalement est très rouge (couleur orange sanguine) et plutôt opaque, d'où ma surprise. Après il se peut qu'il y ait des versions de calcite rouge qui ne correspondent pas à cette vision que j'en ai, il y a tellement de variétés... Mais bon, je dois avouer que jusqu'à ce jour je n'ai jamais vu de cristallisation de ce style sur des calcites rouges (et à fortiori il me semble sur des calcites tout court?), j'ai plutôt l'habitude que cela cristallise en dents... |
|
| |
Asaliha
| |
| |
Arnaud.THULY
| Sujet: Re: calcite? Identifier svp Lun 4 Fév 2013 - 4:57 | |
| Non toutes les calcites ne sont pas opaques, regardes par exemple la calcite optique, elle est très transparente. Mais une bonne partie est opaque en effet. La rouge en tout cas, de ce que j'en sais, me semble l'être. Mais la nature aime la différence, donc il se peut qu'il y en ai que je ne connaisse pas :-) |
|
| |
setsuka
Nombre de messages : 1253 Age : 37 Localisation : le sud, l'occitanie et le soleil ^^ Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: calcite? Identifier svp Lun 4 Fév 2013 - 13:29 | |
| je ne peux pas t'aider sur l'identification de cette pierre, car d'apres mes recherches la calcite est réputée pour avoir un des plus grand nombre de cristalisation possible par contre elle devient effervecente dans de l'acide chlorhydrique et a une dureté de 3. je comprendrais que tu ne veuille pas faire ce test si ça peut t'aider voici un ensemble que j'ai trouvé et qui d'aprés mes recherches est de la calcite mais comme je ne suis pas une experte rien n'est sur |
|
| |
Asaliha
| Sujet: Re: calcite? Identifier svp Lun 4 Fév 2013 - 17:51 | |
| Merci pour vos réponses et précisions.
Je n'ai pas vraiment de doute concernant les dernières photos, je crois bien que c'est de la calcite. Je voulais savoir si la calcite était toujours opaque, Arnaud m'a bien répondu merci :-)
Quant aux premières photos, j'ai l'impression qu'Arnaud a raison et que c'est de la baryte. Après quelques recherches sur le web, il me semble que sa transparence et formation sont en effet très similaires à la baryte.
|
|
| |
ursina
| Sujet: Re: calcite? Identifier svp Lun 4 Fév 2013 - 21:29 | |
| La Baryte étant un carbonate de calcium (CaCO3) fait également de l'effervescence à l'acide. Pour le morceaux que tu as présenté, je pensais qu'il venait de l'échantillon que tu m'avais envoyé et que j'avais apporter chez ma Dame aux pierres qui avaient bien confirmer que c'était de la Calcite. Mais, suite au message d'Arnaud, le petit morceau que tu nous présente peu aussi être de la Baryte, mais là, je ne pourrais confirmer.
Alors dans tes grosses pierres sur la photo, il ni a pas que de la Calcite, ça c'est certain!
Merci Arnaud pour ton intervention, j'en apprends à toutes les secondes... |
|
| |
ursina
| |
| |
ursina
| |
| |
Asaliha
| Sujet: Re: calcite? Identifier svp Lun 4 Fév 2013 - 22:36 | |
| Yessssss! Merci Ursina :-)
Tu as raison toi aussi je crois car en effet certains fragments plus volumineux (comme sur les dernières photos) comportent quelques petites zones plus translucides.
J'ai TRÈS hâte de connaître les résultats après ton prochain cours :-) |
|
| |
ursina
| |
| |
Asaliha
| |
| |
ursina
| |
| |
Arnaud.THULY
| Sujet: Re: calcite? Identifier svp Mar 5 Fév 2013 - 2:28 | |
| Alors, Par un amusant hasard, au détour d'un stand ici à Tucson, je suis passé voir des amis fournisseurs chinois, et dans une des caisses, ils avaient une pierre exactement comme la tienne. Et il se trouve qu'il s'agit vraisemblablement bien de calcite. Cette variété est très particulière et cristallise en cristaux comme ton image ou potentiellement en monocristaux ressemblant un peu à des béryls (désolé je connais mal tous les systèmes cristallins, c'est pas mon dada :-p)
Bref il s'agit très probablement bien de calcite, par contre il semblerait que ce soit une variété de calcite optique blanche cristallisée, ce qui concorderait avec la couleur générale de la tienne (les bords orangés étant probablement des inclusions de fer, comme dans certaines des pièces que j'ai pu voir) |
|
| |
Asaliha
| Sujet: Re: calcite? Identifier svp Mar 5 Fév 2013 - 2:36 | |
| Alors là...je ne sais plus du tout quoi penser! lolll Pourtant mon fragment a tout de même bien une forme de baryte, non? le rebord en biseau, un coin sectionné en 2 pointes carrées, la transparence et les lignes blanchâtres en diagonale à l'intérieur... Hé bien..je suis non pas perplexe mais plutôt bouche-bée loll Merci beaucoup pour l'intérêt manifesté pour identifier ce petit bout de pierre :-) J'apprécie. Quant à Ursina....t'en fais pas, une bonne nuit de sommeil et tout rentrera dans l'ordre ;-) |
|
| |
ursina
| Sujet: Re: calcite? Identifier svp Mar 5 Fév 2013 - 2:36 | |
| C'est une chance que tu es eu à faire ce voyage à Tuscon pour confirmer finalement que c'est de la Calcite, mais j'avoue que je suis très très très contente que tu m'es fait connaître un autre côté de ce qui aurait très bien pu être de la Baryte. Je t'en remercierai jamais assez parce que justement ça m'a fait revenir à ma base. En ayant une base solide, il y a moins de risque de s'y perdre.
Encore merci d'avoir pris ce temps précieux pour venir partager tes trouvailles! |
|
| |
ursina
| |
| |
Asaliha
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|