Bonsoir,
L'avarice est aussi un symptôme, il faut savoir ce qui en est la cause, afin de trouver l'élixir floral qui aidera à la traiter.
Cela peut être un principe familial reproduit (faiblesse de caractère), par exemple, ou par nécessité (voir pour quelle raison on en est arrivé là), égoïsme, etc. Ainsi, il y aura un élixir différent, pour un même symptôme, selon ce qui en est la source.
Il faut chercher la cause, dans l'utilisation de l'homéopathie, mais aussi dans les élixirs floraux, qui en ont découlé. Et, comme le précisait lui-même Bach, ne traiter que le symptôme est vain, la disharmonie qui en est la cause finira toujours par trouver un moyen de se rendre évidente, tant que la cause n'est pas traitée.
Les élixirs du docteur Edward Bach sont des "harmonisants", ils permettent de se mettre au diapason de la bonne vibration mais, encore une fois, il ne s'agit que d'une aide, dans une démarche volontaire où l'on ne peut se passer des efforts à fournir soi-même.
Un diapason ne règle pas de lui-même une guitare, par exemple, il faut soi-même faire sonner les cordes et tourner les clefs pour les syntoniser avec cette référence qu'est le diapason et, donc, l'équilibrant qu'est l'élixir de Bach.