La notion d'énergie positive et d'énergie négative ne veut pas dire grand chose dans l'absolu. Tout n'est qu'affaire de charges (donc de propriétés, d'informations quoi). Tu vas mieux comprendre avec un exemple concret:
Tu as une améthyste par exemple, donc une pierre violette, qui naturellement émet une énergie ayant certaines propriétés qu'ici on va volontairement simplifier en disant qu'elle émet de l'énergie "violette" ok? Cette couleur est une information qu'elle transmet, c'est ce que l'on appelle une charge.
Cependant, la pierre ne fait pas qu'émettre, elle absorbe aussi. Elle absorbe des informations qui se trouvent dans l'environnement autour d'elle. Par exemple, elle va absorber une trace de toutes les mauvaises choses qui circulent, comme des disputes, de la tristesse, de la dépression etc.
Imaginons que ces informations (toujours pour simplifier) ont une couleur "jaune". Cette couleur sera ressentie par ceux qui la sentent comme très désagréable. On dira alors qu'il s'agit d'énergie "négative".
A force d'absorber cette couleur jaune, l'améthyste n'émettra plus une couleur parfaitement violette mais un mélange de violet et de jaune qui altèrera ses propriétés et transmettra non seulement des infos positives (celles naturellement émises par la pierre) des informations désagréables (celles absorbées). Aussi, pour éviter cela, on purifie, on retire donc la couleur jaune pour en revenir à la seule couleur violette.
Mais quand on plonge dans un verre d'eau une pierre non purifiée, elle transmet à l'eau à la fois la charge violette et la charge jaune, ce qui permet de finir par enlever toute la charge jaune. C'est le principe de la purification. Si tu bois une eau de purification, tu vas absorber un peu d'énergie violette, mais surtout beaucoup d'énergie jaune, et cela sera néfaste pour toi.
Il faut donc d'abord purifier ta pierre, et une fois que c'est fait, la recharger rapidement soit au soleil soit sur un amas de cristal de roche par exemple, et dans la foulée (au bout de quelques heures) tremper de nouveau ta pierre dans de l'eau propre, qui se chargera ainsi uniquement de l'énergie violette émise dans la pierre. A ce moment là tu auras un elixir viable :-)
Dans le principe, purification à l'eau et elixirs fonctionnent de la même manière :-)
Tout comme Kilda, je ne peux que t'inviter à la prudence avec les élixirs car pas mal de pierres peuvent transmettre des éléments dangereux à l'eau. Il est donc préférable soit de bien te renseigner sur la pierre que tu veux utiliser pour faire ton élixir, soit de le réaliser en indirect pour être tranquille.