La couleur des minérauxTout, dans notre environnement est coloré. Nous subissons donc l'influence des couleurs en permanence. Que l'action et les effets des couleurs soient bons ou mauvais sur notre organisme, ils touchent les plans physique, psychique et émotionnel. Ils peuvent donc nous soigner ou nous rendre malade, nous booster ou au contraire nous rendre apathique.
Les couleurs sont des ondes qui vibrent sur une fréquence déterminée pour chacune d'entre elles. Non seulement nous pouvons voir les couleurs mais en plus leurs ondes nous pénètrent et leurs effets peuvent se faire sentir jusque dans nos organes. Chaque couleur possède une onde et une vitesse qui lui sont propres et chaque humain étant unique, la réaction du corps face aux couleurs et aux minéraux sera donc personnelle.
Les couleurs sont autant de stimuli différents pour le système nerveux autonome. Ce dernier contrôle tous les réflexes automatiques du corps : respiration, battements cardiaques ... Il est donc très important de connaître l'influences des couleurs et de leurs vibrations sur la physiologie humaine pour pratiquer la lithothérapie efficacement.
Dans les minéraux, la couleur est due à la présence d'un élément chimique (cf article " les éléments chimiques et oligo-éléments"), un cation, particulier. Il en existe 12 différents provenant de la mutation d'atomes de titane (Ti), vanadium (V), fer (Fe), Manganèse (Mn), Chrome (Cr), cobalt (Co), cuivre (Cu) ou nickel (Ni). Notons que l'uranium (U) et le cérium (Ce) peuvent également colorer les minéraux. Un même élément peut produire plusieurs couleurs différentes selon son altération.
Une couleur a donc une longueur d'onde, une saturation et une luminosité qui lui sont propres,
En lithothérapie, on peut classer les couleurs selon leur effet général :
- Les couleurs qui apaisent : le bleu, l'indigo, le violet et le blanc
- Les couleurs qui stimulent : le rouge, le orange, le jaune et le noir
- Les couleurs qui équilibrent : toutes les nuances de vert, du jaune vert au bleu vert
Et l'on peut utiliser ces couleurs selon différentes méthodes visant à profiter soit d'une action :
- Physique : la pierre est posée sur le corps afin d'intervenir de manière directe.
- Mental : la pierre est utilisée afin de stimuler une émotion ou un état d'âme : c'est une méthode indirecte.
- Spirituel : ici c'est le symbolisme relié à la couleur qui va agir : c'est une méthode indirecte très délicate à utiliser car le symbolisme des couleurs peut varier grandement d'un individu à l'autre, d'un culture à l'autre ...
Les différentes couleurs :Le rouge :Couleur du chakra de la base. Les vibrations du rouge sont chaudes, elles sont stimulantes. C'est la couleur associée à la terre, à l'incarnation et au sang. C'est la couleur de l'existence, de l'énergie vitale, de l'amour passion, de la vigueur.
Le rouge est utilisé en lithothérapie pour :
- lutter contre l'anémie, booster le système immunitaire, augmenter la tension artérielle et la cicatrisation.
- Combattre la dépression, la fatigue, la léthargie.
- Agir sur le système nerveux et lymphatique.
Les pierres rouge tel le grenat almandin, le rubis, le jaspe rouge ... ne conviennent pas aux personnes hypertendues, colériques, autoritaires et au tempérament sanguin.
L' orange :Couleur du chakra sacré. L' orange est associé à l'eau, ses vibrations sont actives et tonifiantes, elles éveillent les sens. C'est la couleur du goût de vivre.
Il est utilisé pour :
- Tonifier, chasser le défaitisme, renforcer la résistance physique, la détermination et la confiance en soi.
- Lutter contre les effets de la ménopause, stimuler les organes sexuels, booster la sexualité et le désir.
Les pierres orange telles la calcite orange, l'opale de feu, la sphalérite (ou blende), la cornaline ... sont déconseillées aux hyperactifs, aux impatients.
Le jaune :Couleur du chakra du plexus solaire. Le jaune correspond au feu, à ce qui est solaire, rayonnant, c'est la confiance en soi. Il est utilisé pour,
- Stimuler l'esprit, la créativité, la connaissance intuitive
- Calmer les nerveux et les migraines et maux de tête
- Régulariser le système digestif, purifier le foie et la vésicule biliaire.
Les pierres jaunes comme la topaze, la citrine, l'oeil de tigre ne présentent pas de contre-indications.
Le vert :Couleur du chakra du coeur. Il est associé à l'élément air et émet des vibrations équilibrantes et harmonisantes. Il apporte l'espérance, il est l'Amour. Il est utilisé pour :
- Lutter contre le stress, la colère, l'hypertension
- Calmer, apporter quiétude et sérénité
- Comme anti-inflammatoire, stimulant du thymus
- Lutter contre les maladies cardio-vasculaires
Le vert et les pierres de cette couleur comme la malachite, la tourmaline verte, l'aventurine, le dioptase, le péridot ... ne présentent pas de contre-indications.
Le bleu :
Couleur du chakra laryngé. Le bleu est associé au ciel et à l'élément eau dans son sens de vecteur, il est frais et lénifiant.
En lithothérapie, il est utilisé pour :
- Traiter la sphère ORL, les problèmes de communication et de langage
- Calmer les douleurs inflammatoires
- Lutter contre la fatigue physique et psychique, procurer un sommeil réparateur
Les pierres comme la célestite, la calcédoine, l'aigue marine, le saphir ... sont contre-indiquées aux personnes dépressives, lymphatiques, hypotendues et aux personnes âgées.
L'indigo :Couleur du chakra du 3ème oeil. Il est associé aux étoiles, au ciel dans sa dimension céleste, ses vibrations sont froides et calmantes. Il est utilisé pour :
- Soulager ls douleurs inflammatoires, les douleurs menstruelles
- Stimuler la spiritualité, les facultés extra-sensorielles, l'ouverture du 3ème oeil
- Chasser les émotions négatives et aider les personnes souffrant de maladies mentales
Les pierres comme l'azurite, le saphir et le lapis lazuli sont déconseillées aux personnes hypotendues, introverties, suicidaires, mélancoliques.
Le violet :Couleur du chakra de la couronne. Il est symbole de spiritualité. Il dégage des vibrations froides et calmantes. Il est utilisé pour :
- lutter contre les dépendances
- Apaiser, calmer, favoriser la méditation
- Renforcer le système immunitaire
- Protéger contre les manipulations négatives de l'énergie
Les pierres de cette couleurs comme l'améthyste, la sugilite, la charoïte ne conviennent pas aux personnes déprimées, tristes, et aux tempéraments lymphatiques.
Le blanc :Autre couleur du chakra de la couronne. C'est la pureté absolue, la réunion des 7 couleurs précédentes. C'est l'Unité, la Source. Il est utilisé pour :
- Harmoniser
- Centrer
- Intensifier l'effet des autres couleurs
Les pierres blanches ne présentent aucunes contre-indications mais sont assez, voire très, puissantes. Parmi elles : Calcite, cristal de roche, Danburite, apophyllite ...
Le rose :Autre couleur du chakra du cœur. C'est un mélange de passion (rouge) et de pureté (blanc) : c'est l'amour le plus pur, sans arrière pensée, inconditionnel. C'est la douceur et la tendresse maternelle.
Il est utilisé pour :
- Apporter douceur et tendresse
- Apaiser, calmer les angoisse
- Favoriser un bon sommeil
Les pierres rose telles que la kunzite, le quartz rose, la manganocalcite, la rhodocrosite ... n'ont pas de contre-indications.
Le noir :Autre couleur du chakra de la base. C'est l'absence de couleur, le noir condense et attire. C'est la couleur de l'hiver avant le printemps, de la nuit avant le jour, c'est la promesse du renouveau. Il est associé à l'énergie tellurique.
Il est utilisé pour :
- Ancrer
- Protéger
Les pierres noire comme l'onyx, l'obsidienne, le schorl (tourmaline) ... sont indispensables à tous.
Source