J'ai acheter le fameux "bol tibétain" de leclerc, sauf qu'en le retournant j'ai vu qu'il était marquer "bol chantant Nepal" sur l'étiquette mais bon, ça reste le même principe.
Donc, il n'est pas artisanal mais fait par une machine (on peux voir les traces au fond du bol), il est assez grand je trouve, toutes mes grosses pierres peuvent y rentrer, sinon, je n'arrive pas à le faire chanter et je ne sais pas encore si j'aime le son mais il pourra surement m’être utile en attendant que je puisse m'en acheter un artisanal (un jour, peut être...).
Je vous mets les photos si ça vous intéresse de voir un bol fait par une machine (pour faire la différence), je le trouve joli quand même.
[img][/img]
Le dessous du bol:
L'intérieur du bol:
Le coté (il a fallu que je prenne l'endroit avec une cassure...):
MrsKrobb
Nombre de messages : 2121 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/07/2016
Il est fort frappé à l'intérieur, je n'avais pas encore vu ça, mais la photo accentue les détails aussi... On dirait qu'ils ont mis beaucoup d'enthousiasme dans leur volonté de faire authentique
En tout cas, il a l'air plutôt chouette et le principal c'est qu'il te plaise !
Le faire chanter est difficile au début, parfois ça aide de frapper une première fois pour donner la première impulsion. J'ai remarqué également que ça peut être plus facile de frotter le bol avec la partie bâton plutôt qu'avec la partie cuir, qui sert plutôt à amortir les chocs quand on frappe directement. C'est d'abord très léger et ça s'amplifie considérablement. C'est compliqué de gérer pour que le bâton ne "rippe" pas trop, même encore pour moi, mais c'est très envoûtant et méditatif. C'est une tout autre énergie que quand il y a des sons très marqués, plus profondes. Je dirai que c'est comme un aspect solaire pour l'un et lunaire pour l'autre.
Elie
Il est pas mal ton Bol .. Bon apres Nepal c'est quand même pas loin du Tibet et le lieu de refuge des Tibetains
Il est fort martelé pour du fait en serie je trouves, ( c'est original note ) est ce que ceux en serie sont martelés ? Le mien est mini mais je suis sure qu'il est fait en serie , c'est un achat wish , par contre il chante tres bien.
MrsKrobbs á raison. Essaye de frapper ùn coup pour enclencher, et idem je dirais que le bâton / bois Ca marche mieux que le feutre , le mien n'a pas de feutre mais il chante mieux si je tiens le bâton a l'envers, essaye peur etre , vas y doucement , aussi il faut bien tenir le bol dans la paume grand ouverte sinon cela " croche " Tu devrais y arriver
Démonstration rapide avec mon mini , pour toi
Elie
En effet, il est sympa avec ces marques de marteau électrique.
Pour le faire chanter, la légende raconte qu'il sonne plus fort au niveaux de tes charkas les plus ouverts (à essayer ?)
Ensuite, on appelle ça bols tibétains chez nous, mais il s'agit en réalité d'un type de cloche posées plutôt que suspendues, utilisée dans une bonne partie de l’Asie. La technique serait originaire de la région entre le Tibet et le Népal actuel, mais se serait répandue à travers l’Asie entière (on retrouve des Gong géant au japon, en chine, en Indonésie).
Et c'est seulement au Népal que l'on fabrique encor les bols au marteau. J'ignorais qu'il existait des machines à marteau, l'un des miens est frappé à la main, l'autre tourné : (avec leurs nattes de tissus pour qu'ils touchent pas le meuble directement lorsque je les frappe)
MrsKrobb
Nombre de messages : 2121 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/07/2016
Les miens ressemblent effectivement à ton premier bol, j'en ai trois tailles différentes. Pour le test avec les chakras, je n'ai pas essayé, toi oui ? Le deuxième est très beau !
Elie
Oui, mon chakra le plus ouvert est le C4 et c'est vrai que tourné devant celui là, le son sort fort en 1/2 tour. Après, c'est vrai qu'il faut le coup de main.
Il est joli, mais le son est trop "pur", je préfère l'autre qui a différentes tonalités et une vibration qui dure carrément plus longtemps.
La chance, tu les a achetés où ?
MrsKrobb
Un ami de mon compagnon qui tient une boutique à Bruxelles, qui part souvent en Asie et qui ramène ses objets de là-bas. Beaucoup d'objets différents allant des objets rituels traditionnels aux instruments en passant par les bijoux traditionnels ou fantaisie, les boîtes, les autels, etc...
Smurth
Nombre de messages : 241 Localisation : Landes Date d'inscription : 01/05/2015
Pour bien le faire chanter, il ne faut pas aller trop vite mais il faut tourner à une vitesse régulière, proche de la "note" du bol. Il y a une certaine analogie entre faire chanter un bol et faire des "Om". C'est le même principe: il faut chercher à faire un son le plus "rond" possible.
Elie