Bonne et douce Morrigan, ta sagesse m'impressionne...
Bonjour, Bayla !
Il est dans ma nature de Belette farceuse de taquiner et d'user allègrement d'ironie... Toutefois, n'ayant aucune volonté d'être vraiment désagréable (tout comme Morrigan, je préfère rester dans le positif), je vais m'abstenir. Cela dit, je vais néanmoins être
très franche avec toi :
Comme ma voisine du dessus le souligne, tu es ici sur un FORUM de DISCUSSION : un endroit
social virtuel
d'échanges sur, très souvent, un thème précis.
Dans la vraie vie, les groupes de discussion fonctionnent comment ?
Un nouvel arrivant se présente, il crée un premier contact, un premier lien avec ceux qui seront ses compagnons de causette. C'est juste...la politesse de base, en fait.
Par ailleurs, si tu as pris quelques minutes pour regarder diverses présentations, tu auras pu remarquer qu'elles sont toutes différentes. Le forum n'exige pas de nous qu'on fournisse des informations précises, on est totalement libre sur ce qu'on accepte de livrer aux autres. En somme, tu peux très bien te présenter sans donner ton prénom, ni ton âge, ni l'endroit d'où tu viens, ni ce que tu fais dans la vie... Finalement, le forum te demande juste de faire la démarche de dire bonjour aux autres membres de manière sympa, de susciter en eux un minimum d'envie de discuter avec toi.
Pour les personnes qui veulent juste
PRENDRE des informations, sans autre contact...
Bah, Google est leur ami.Moi, ce que je ne comprends pas, c'est que des gens puissent estimer tout à fait normal de s'inscrire sur un forum de discussion uniquement pour poser leurs questions et d'attendre des membres qu'ils leurs donnent des réponses et des solutions, genre : "Bah, vous êtes là pour ça, non ?"
Ben non, en fait... On est là pour discuter d'un sujet qu'on aime, débattre, s'enrichir mutuellement, découvrir ou faire découvrir de nouvelles choses, partager nos impressions. Pas pour servir de machine à réponse. Sérieusement, le respect et les bonnes manières sont morts à ce point là ?
Je voudrais également revenir sur deux des phrases de ta "présentation" :
- Bayla a écrit:
- Il parait qu'il faut se présenter. Alors voilà ses faits! Mon pseudo est dans le coin à gauche, et l'info que je veux livrer à la même place.
- Bayla a écrit:
- Perso je suis ici pour obtenir des réponses.
Toi qui aimes écrire (oui, je suis tout de même allée lire ton autre message), tu devrais encore plus qu'une autre savoir lire entre les lignes, ressentir le "sous-texte". Passionnée d'écriture également, ce dernier me saute aux yeux et je suis au regret de te dire que les deux phrases que j'ai citées plus haut respirent l'
agressivité et la
condescendance. Pour un message d'introduction, c'est tout de même un comble.
Tu sais, personne ne t'a obligée à t'inscrire... C'est un choix que tu as fait. En voyant qu'une présentation était demandée, tu pouvais très bien ne pas le faire et chercher un autre endroit où poser tes questions. Néanmoins, tu verras que sur la très grande majorité des forums, une petite présentation est demandée...ce n'est pas anodin.
Or, là, tu t'inscris, rédiges ta "présentation" à contrecœur et nous le fais largement ressentir...
Pour trouver une image, ça me fait penser à ces gens de la famille qu'on ne voit jamais mais qu'on est "obligé" d'inviter au mariage, qui se sentent "obligé" de venir et qui le font ressentir toute la soirée en faisant la tête et en passant leur temps à manger au buffet. Sauf que là, à la différence de mon exemple bizarre, on ne t'a même pas invitée,
tu es venue de toi-même. Pour un premier contact censé nous donner envie d'aller vers toi, je t'avoue que, moi, ça me désole mais ça me fait plutôt l'effet contraire.
Allez quoi... Je suis une Belette et je n'ai pas grande notion des conventions sociales... Et malgré ça, quand je suis arrivée, j'ai pris la peine de me présenter de manière sympathique, même que je me suis essuyé les pattes avant d'entrer ! Résultat, j'ai reçu un accueil fort chaleureux et cela m'a mise à l'aise pour participer/démarrer certains sujets.
Pour le peu d'effort que ça demande, ça en vaut quand même largement la peine.