Comme le dit justine, il faut faire attention à la citrine chauffée, qui peut expliquer déjà une première disparité de prix.
Tu as ensuite les provenances qui vont jouer. A qualité égale, une citrine (naturelle) d'inde coute moins cher qu'une citrine du brésil, qui coute moins cher qu'une citrine de madagascar, qui coute moins cher qu'une citrine de namibie, qui coute moins cher qu'un coeur de citrine issue d'une amétrine de bolivie.
Ensuite, la qualité joue énooooormément sur le prix. Couleur et pureté de la pierre (ou au contraire inclusions, comme le cas du fantome) vont jouer un impact considérable.
Une citrine pâle presque blanche et avec pas mal d'inclusions pourra couter 60 euros du kg. A l'inverse, une citrine très jaune et très pure pourra couter plus de 500 euros du kg, voire même le double pour les pièces les plus belles. Certaines pièces sous forme de laser (comme la citrine de namibie) se trouvent parfois jusqu'à 3 ou 400 euros du kg.
Il faut aussi prendre en compte le nombre d'intermédiaires (certains vendeurs se fournissent en direct, d'autres passent par des revendeurs) joue aussi un impact fort sur le prix final en boutique. Et puis évidemment, enfin, la marge du vendeur. Certains sont gourmands et d'autres peu.
Bref beaucoup d'éléments peuvent impacter le prix d'une pierre, et expliquer les disparités de tarifs d'un vendeur à l'autre