Bonsoir !
J'avais envie de créer un sujet pour parler des rêves / cauchemars et notamment de la façon dont on peut en tirer quelque chose.
Pour ma part, l'année où je me suis documentée je me souviens être tombée sur des théories complètement différentes... Par exemple :
- Dans un épisode de "il était une fois la vie" (
) j'ai appris que les rêves étaient des images diffusées pendant que notre cerveau était en train d'organiser les infos de la journée.
- Dans un cours de philosophie on a vu que selon Freud les rêves correspondaient à l'expression de nos pulsions (Ça) mais censurée par le Surmoi, si je me souviens bien (c'est pourquoi ils manqueraient de cohérence, en particulier chez les adultes).
J'ai tendance à me dire que les rêves reflètent un peu notre état d'esprit... Je pense que ça vaut vraiment le coup de les interpréter en faisant attention à ce qu'on voit mais aussi à ce qu'on ressent. A mon avis ça peut permettre de mettre en lumière des choses inconscientes comme des besoins, des peurs, ... Des trucs importants dont on ne se rend pas forcément compte.
Vous en pensez quoi ? Y a-t-il des pierres qui ont un lien avec l'activité onirique ? Vous avez des témoignages ?