Hello
Non ce n'est pas la même pierre
La chalcopyrite a pour composition chimique CuFeS2 , sulfure, cuivre et fer
La Bornite a pour composition Cu5FeS4, et c'est une composition de sulfure de cuivre avec traces d'argent, de germanium , de bismuth et de plomb
Les seuls composants communs dans les deux sont donc le sulfure et le cuivre mais vu leur composition chimique différente ce sont bien deux pierres différentes. T'en dire plus me serait difficile Cela dépasse et mes compétences et un forum litho , cela relève plus alors de la chimie ou de forums de minéralogie ( sont plus calés sur le sujet)
Quand à ta pierre , comme toujours une photo est difficile à interpréter puisque la qualité de celle ci joue ainsi que la vision des couleurs qui diffère d'un écran à l'autre ..
Tout ce que je peux te dire pour les différencier c'est ceci :
Si ses tons sont jaune cuivré avec reflets verts et stries vertes/noires c'est une chalcopyrite
Si ses tons sont de couleur rougeâtre / bronze en surface avec bandes grise / noire, c'est une bornite . Les anglais la nomment aussi "peacock ore " minerai paon, du à ses couleurs chatoyantes .
Il me semble que la tienne a des reflets verts donc je dirais chalcopyrite MAIS toi seul peut juger d'après ces infos .
La chalcopyrite contient plus de cuivre que la bornite et la bornite est plus lourde en densité que l'autre . Si on te dit que ce sont deux noms pour une même pierre , il doit s'agir de personnes peu versées en chimie et mineralogie ( certains vendeurs sont des amateurs)
J'utilise la chalcopyrite avec succès pour les douleurs causées par la fibromyalgie.
Selon Judy Hall , elle aide à l'assimilation de la connaissance spirituelle . Elle aide à obtenir l'état d'esprit qui va vers la méditation et aide a trouver dans la vie présente la raison des difficultés et des maladies.
Psychologiquement elle aide à comprendre que la prospérité est un état d'esprit et permet d'activer l'abondance dans sa vie, mentalement elle aide à obtenir une perception fine et logique en s'écoutant soi-même.
Physiquement cette pierre stabilise l'énergie des cellules et est intéressante à utiliser avec l'acuponcture et l'acupressure car elle dissout les blocages énergétiques.
Au niveau soins elle est bénéfique pour la mémoire cellulaire les blocages d'énergie les blocages veineux et musculaires les infections et les maladies , fièvres , arthrite.
La bornite, toujours d'apres Judy Hall, Elle aide à s'ouvrir à ses habilité psychique et à croire en soi et à son intuition.
Elle aide à comprendre notre raison d'être sur cette planète l'égalité et la justice sociale.
Psychologiquement, elle agit en protection et transmutte l'énergie négative.
Elle permet d'aider à passer les obstacles et à trouver le bonheur dans l'instant présent.
Elle est une aide dans les situations traumatique intégrant l'esprit le corps les émotions et l'âme et permettant ainsi d'avancer.
Au niveau soins , Elle aide à la régénération des cellules, du métabolisme, du trop d'acidité et l'assimilation du potassium. Elle calme les spasmes.
Voilà .
Morrigan