Pour la purification et le rechargement voici un très bon lien fiable que j'aime beaucoup: http://www.julia-boschiero.com/purification-rechargement-programmation/
Par contre, je n'ai jamais eu à purifier mes colliers, bracelet et boucles d'oreilles en Ambre puisque l'Ambre est une résine et non une pierre et je n'ai jamais eu de problème à ce jour. J'ai aussi eu de très bons résultats lorsque je les mets autour du cou de mes petites-filles lorsqu'elles commencent un rhume, elles guérissent instantanément...
Pour l'Améthyste oui, je la rince souvent surtout, les pièces qui sont autour de mon pot d'eau lustrale que je bois depuis très très longtemps. Il est bien de la recharger à la lune puisque celle-ci est sensible au soleil et perd sa belle couleur.
p.s.: Faire très attention lorsqu'il s'agit de nettoyer et purifier les bijoux surtout si le bracelet est fait d'élastique, ça fait pas trop bon ménage avec l'eau et surtout pas de sel, j'en sais quelque chose.
Par contre pour mes colliers et boucles-d'oreilles, je les nettoie dans une solution fait maison qui fait revenir les attaches en aluminium ou rhodium ainsi que l'or plaqué comme neuf et les pierres s'en portent aussi très bien.