Personnellement je trouve que c'est une bonne taille pour porter sur soi mais pas pour une habitation...
Il y a des pierres qui ont un plus ou moins grand champ d'action sûrement, mais il vaut mieux investir dans des morceaux plus conséquents, surtout si l'habitation est grande. Ce n'est pas toujours facile de trouver des pierres de grande taille qui ne coûtent pas un bras, mais dans les foires ou dans certaines boutiques, il y a des pierres brutes assez grandes qui ont encore un prix correct.
Après si le but c'est pour moitié de protéger des rayonnements électromagnétiques, tu peux en placer près des ordinateurs, télés, téléphones, modems, etc. Enfin ça sert surtout si vous restez proches de la pierre. Donc à la limite, placer la pierre près du canapé, bureau, table de salon...
Par ailleurs, sachant que la tourmaline noire absorbe énormément, il faut la purifier vraiment très souvent.
Le mieux je pense ce serait plutôt d'opter pour des morceaux d'obsidienne noire brute par exemple, car elle absorbe très peu et elle a les propriétés que tu désires.
Sinon pour mesurer le champ d'action, je n'ai pas d'astuce fiable.