Bonjour!
Je veux bien partager mon petit bout d'expérience.
Chez nous, RCIU inférieur au 5ème percentile, diagnostiqué à 24SA (placenta ok, juste une artère ombilicale un peu flemmarde), retard harmonieux c'est à dire que toutes les mesures étaient petites mais proportionnelles.
Dès le début on m'a fait flipper, "faudra peut-être déclencher si bébé grandit mal,
blablabla etc..."
Du coup classée
grossesse à risque également, surveillance monitoring 2x/semaine, écho de croissance toutes les 3 semaines...
A 39+4SA l'échographe nous dit qu'il faut déclencher, alors que bébé suivait tranquillement sa courbe. On avait la grande à aller chercher à l'école, du coup on est rentrés. Selon ma SF libérale y'avait pas de motif à déclencher donc on a insisté pour attendre encore, et la mat' a finalement dit oui pour une semaine de "sursis".
On a tout tenté pour déclencher naturellement, ostéopathie sur le col, décollement des membranes, homéopathie, acupression...
Bébé est arrivé à 40+5SA, petit certes, mais tout naturellement (on a évité le déclenchement) et en bonne santé. Il va avoir 9mois...
Je ne sais pas à quoi correspond un RCIU dys-harmonieux exactement? Et si ce n'est pas indiscret, à quel percentile est ton bout de chou? Juste pour situer un peu ta situation par rapport à la mienne...
Selon moi, tout acte médical doit être justifié. On est en droit de demander si l'intervention envisagée est nécessaire ou pas.
Quand j'ai demandé ce qui se passerait si on ne me déclenchait pas et s'il y avait un risque vital pour mon bébé ou pour moi, on m'a dit que non, pas de risque vital, juste que bébé risquait d'être encore plus petit que prévu, mais pas d'impact majeur sur la santé.
Quand je vois à quel point l'équipe médicale a insisté pour me déclencher une semaine avant, je me dis qu'ils devaient avoir trop peu de personnel début juillet et qu'ils voulaient "passer le plus gros" avant, c'est pas possible autrement.
Mine de rien, beaucoup d'interventions médicales sont pratiquées uniquement par commodité pour le personnel soignant.
Alors oui, on n'est pas tous médecins, mais plutôt que d'obéir docilement quand ça ne nous convient pas, ça vaut le coup de remettre en question la nécessité de la chose, et ne pas se laisser imposer un acte inutile et irréversible...
Cela reste bien évidemment mon point de vue personnel...
Concernant la nutrition, même si tout le monde te dit que tu ne peux rien pour ton bébé, je pense que ça reste un gros plus à lui offrir, et non négligeable.
Et pour ce qui est des pierres, puisque c'est quand même l'objet de ton post, je trouve que tes choix sont tout à fait judicieux!
L'agate notamment aide beaucoup à la croissance, j'en ai fait l'expérience tant avec la grande qu'avec mon petit loup.
Je te suggère également la cornaline qui est reliée au Hara et qui pour ma part a agi tout en douceur.
Le hara, c'est le centre d'énergie vitale dans le corps, tu ne peux pas vivre sans. C'est la première zone à se développer chez le foetus, le premier chakra à s'ouvrir.
Ca correspond aussi à cette zone de toi qui porte la vie, l'utérus.
Cela me semble donc tout indiqué.
Tu peux choisir également d'autres pierres de couleur orange. J'en connais peu, mais la calcite orange par exemple amène beaucoup de joie de vivre je trouve (je n'ai pas testé pour la
grossesse par contre).
Pour les passages à vide, le quartz rose est pas mal...
Juste un dernier conseil: suis ton intuition!
Pavé hors sujet
J'espère avoir répondu à ta question.
Et si besoin de soutien ou d'autres pistes concernant la
grossesse, la naissance (et la suite) et les pierres, ce sera avec plaisir!
Bienveillantes pensées à vous deux