De très nombreuses offres de soi-disantes 'plaques de Tesla' fleurissent sur internet avec des dizaines de vendeurs vantant leur mérite, avec moult avis positifs qui viennent d'on ne sait d'où.
Or Nikola Tesla, le génial inventeur, n'a jamais mais jamais breveté de telles pseudo plaques en aluminium.
Les prix de ces plaques en aluminium est astronomique pour du simple aluminium anodisé - comme par exemple de simples éléments de carrosserie d'automobile. L'anodisation et teinture de l'aluminium sont des procédés tout ce qu'il y a de plus banal et peu couteux. Par contre le prix de ces plaques laisserait supposer qu'elles ont intrinsèquement 'quelque chose en plus'... Ce qui n'est évidemment pas le cas.
1. Nikola Tesla n'a JAMAIS déposé de brevet de plaques en aluminium ! C'est un certain Ralph Bergstresser qui s'est découvert une vocation commerciale et a senti le filon en exploitant la crédulité des gens qui ne lisent pas ni ne vérifient les détails des brevets... En effet Nikola Tesla a déposé un brevet 685,958 - Method of Utilizing of Radiant Energy - auprès du UNITED STATES PATENT OFFICE le 5 novembre 1901. Dans celui ci, outre le schéma de son appareil il précise bien : " En appliquant ma découverte, je fournis un condenseur, de préférence de capacité électrostatique considérable, et connecte l'une de ses bornes à une plaque métallique isolée ou à un autre corps conducteur exposé aux rayons ou aux courants de matière radiante [...]/ In applying my discovery I provide a condenser, preferably of considerable electrostatic capacity, and connect one of its terminals to an insulated metal plate or other conducting body exposed to the rays or streams of radiant matter [...]" (texte complet sur le site des brevet US ou sur le remarquable site consacré à Nikola Tesla) . Il suffit de regarder le schéma de son appareil lié à son brevet pour comprendre que les 'plaques' seules n'ont aucunes spécificité. C'est le complexe condensateur de Tesla qui fait le travail ! Les vendeurs de 'plaques' ont lu le mot 'plaque' dans le brevet du génial Tesla et s'en sont servis comme d'une poudre de perlimpinpin.
2. On est donc bien face à une grosse escroquerie intellectuelle autant que commerciale. Vendre de l'aluminium anodisé pour des 'plaques de Tesla' (qui ne reviennent produites en série à pas plus de quelques dizaines de centimes d'euros !) c'est tout bonnement de l'escroquerie, qui me semble bien pire que tous les faux minéraux et minéraux traités voire plastifiés vendus comme de vrais pierres ! Au moins ces faussaires de pierres n'exploitent pas hypocritement la mémoire du génie de tesla !