Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Dernière trouvaille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Scorpions



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 06/06/2018

Dernière trouvaille  Empty
MessageSujet: Dernière trouvaille Dernière trouvaille  Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 21:11

https://servimg.com/view/11094931/15
https://servimg.com/view/11094931/16
https://servimg.com/view/11094931/17

Bonjour bonjour a toutes et a tous..... en ces temps difficile et cherchant a m'occuper .... d'une sortie prospection , voici ce que j'ai déterré et ramené... La belle fait 27.2 kg Very Happy Very Happy Very Happy Voici une photo ou deux avant et après nettoyage .... les photos ne seront peut etre pas parlante... mais la pierre semble un gros block de quartz ??? en tout cas , belle plus belle qu'en photo....

Si quelqu'un a une idée de sa nature éventuelle .... quoi qu'il en sois , allant toujours vers les pierres qui me parle ... elle a , dors et déjà sa place dans mon salon...

Bonne santé a tous

Dernière trouvaille  15
Dernière trouvaille  16
Dernière trouvaille  17

Je suis d'accord pour refaire autant de photo qu'il le faut....

Prochainement je ferais une mise a jour de la collection qui s’agrandit
Revenir en haut Aller en bas
Scorpions



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 06/06/2018

Dernière trouvaille  Empty
MessageSujet: Re: Dernière trouvaille Dernière trouvaille  Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 21:16

Dernière trouvaille  Dscn0110


Dernière trouvaille  Dscn0111

Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Dernière trouvaille  Empty
MessageSujet: Re: Dernière trouvaille Dernière trouvaille  Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 22:18

Bonsoir Scorpions. J'imagine que si tu fais de la prospection, tu es sûrement bien équipé. Laughing Laughing Laughing

Pour identifier tes trouvailles, dans un premier temps si tu nous indiquais l'endroit ou lieu ça aiderait, ensuite, as-tu pensé de faire le trait de la pierre sur un morceau de céramique et faire le test de dureté.

Je remets souvent ce lien qui aide aussi mais qui sont surtout les minéraux que l'on retrouve au Canada mais quand même cela peut aussi aider. Juste à cliquer sur le nom de la pierre et une fiche s'ouvre:

http://cours.polymtl.ca/PBedard/glq1100/mineraux/identification.html


Un exemple:

http://cours.polymtl.ca/PBedard/glq1100/mineraux/barytine/barytine.html

Avec les tests on va y arriver. Pour la dernière as-tu essayer un peu de vinaigre blanc sur une petite partie car si elle fait de l'effervescence c'est de la Calcite, c'est un minéraux très fréquent.

Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Scorpions



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 06/06/2018

Dernière trouvaille  Empty
MessageSujet: Re: Dernière trouvaille Dernière trouvaille  Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 22:59

Merci beaucoup Ursina , j'ai des tas de petit éclat qui me vienne de son nettoyage .... je vais les mettre de ce pas dans un cocotier avec du vinaigre.... Pour la provenance Ahhhhh , frontière Belgo Néerlandaise entre Grotte creusé pendant la grande guerre et beaucoup de calcaire et trou un peut partout et les champs autours ..... Merci pour ta réponse et pour les tableau que tu m'a envoyé ...

J'ai tellement de pierre encore a identifier , et vu qu'on a un peu de temps en ce moment ... je m'y consacre ....

Merci a toi .... Je posterais encore d'autre photos.... j'en ai une autre qui est grosse comme le poing , car celle ci passe les 27kg Very Happy Dernière trouvaille  Dscn0112
Revenir en haut Aller en bas
Scorpions



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 06/06/2018

Dernière trouvaille  Empty
MessageSujet: Re: Dernière trouvaille Dernière trouvaille  Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 23:09

Alors pour les petits test rapide..... J'ai rayer un pot de fleur en terre cuite orange (basic) et un verre (type de bière ) basic aussi...
J'ai plonger le petit rejeton dans un petit dés a coudre avec du vinaigre blanc et aucune réaction....
J'apprécie les idées , merci encore....Dernière trouvaille  Dscn0113
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Dernière trouvaille  Empty
MessageSujet: Re: Dernière trouvaille Dernière trouvaille  Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 23:56

Quand tu dit BASIC tu veux dire blanc.

Entre temps j’ai trouvé ce lien sur les grottes Belge très intéressant: https://www.persee.fr/doc/bulmi_0037-9328_1962_num_85_3_5572

cela me surprend que tu n’ai pas vu de petites bulles au contact du vinaigre alors in mineral qui est aussi friable à l’echelle de Moh’s est environ de 3 et si ce n'est pas de la calcite il s’agirait peut-être de DOLOMITE . Par contre perso je n’ai jamais rencontré de ce minéral dans nos grottes.


Dernière édition par ursina le Sam 28 Mar 2020 - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scorpions



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 06/06/2018

Dernière trouvaille  Empty
MessageSujet: Re: Dernière trouvaille Dernière trouvaille  Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 0:12

Ici il ya deux trois type de pierre très très répandu .... l'une comme les grotte semble une sorte de craie qui avec un marteau et un burin est scultable les grottes étant le meilleurs exemple les autres sont plus jaunes et laisse des traces rouge rouille sur mes pavé devant la maison au contact de l'eau un mix entre du Jaspe ou du Silex je ne saurais dire ... ensuite il y a celle ci ou il ya plein de petit cristaux , qu'on ne vois malheureusement pas asser bien sur les photos... un structure qui me faisait pensé a du quartz ... mais sans certitude et les petit morceau sont tomber a droite et gauche car vu sont poid je l'ai un peut chahuté en la lavant , déplacent ... sa a l'air vraiment très dure .... mais pour les deux autres citer plus haut.... qui ne sont jamais loin quand je me ballade ... si je les mets en contact avec du vinaigre sa mousse si si Very Happy
Merci pour ta patiente Ursina ... super sympa .... Si j'était sur de ne pas abuser du forum ... j'en ai des chose a posté lol lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Dernière trouvaille  Empty
MessageSujet: Re: Dernière trouvaille Dernière trouvaille  Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 0:57

Pour la partie que tu penses être du quartz tu peux toujours essayer de faire le test avec la dureté en commençant avec ton ongle comme dans cette image
https://www.rahitirobson.com/wp-content/uploads/2019/02/mohs.jpg
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Dernière trouvaille  Empty
MessageSujet: Re: Dernière trouvaille Dernière trouvaille  Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 1:00

Merci aussi à toi de prendre le temps pour apprendre.
Un jour un sage m’a dit: Ne donne pas un poisson à celui qui a fin mais une ligne à pêche pour qu’il puisse toujours manger à sa faim. Hihihi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon971

Poseidon971

Nombre de messages : 234
Age : 60
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 05/10/2019

Dernière trouvaille  Empty
MessageSujet: Re: Dernière trouvaille Dernière trouvaille  Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 15:20

Tu peux toujours faire de beau gros pendentifs avec tes trouvailles.😂😂😂😂🦋🌺🙏bon dimanche à tous et tenez bon!🐸
Revenir en haut Aller en bas
Scorpions



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 06/06/2018

Dernière trouvaille  Empty
MessageSujet: Re: Dernière trouvaille Dernière trouvaille  Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 18:25

Bon dimanche a toi , ainsi qu'a vous tous flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
Scorpions



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 06/06/2018

Dernière trouvaille  Empty
MessageSujet: Re: Dernière trouvaille Dernière trouvaille  Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 16:37

Ce matin , j'ai trouver sa ... elle sors de son bain , m'a griffer toutes les mains , ainsi que l'évier , mais si les photos ne lui feront peut etre pas honneur elle est en revanche au soleil wowwww flower
Dernière trouvaille  Dscn0227
Dernière trouvaille  Dscn0228
Dernière trouvaille  Dscn0229
Revenir en haut Aller en bas
Scorpions



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 06/06/2018

Dernière trouvaille  Empty
MessageSujet: Re: Dernière trouvaille Dernière trouvaille  Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 16:39

Dernière trouvaille  Dscn0230
Dernière trouvaille  Dscn0231
Dernière trouvaille  Dscn0232
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Dernière trouvaille  Empty
MessageSujet: Re: Dernière trouvaille Dernière trouvaille  Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 17:21

Wow! C'est une grosse pièce ce minéral qui à première vue ressemble à de la calcite. As-tu fais les tests de dureté et du trait ainsi qu'avec du vinaigre sur la partie blanche...hihihi!!!

Pour ces grosses pièces il faudrait peut-être regarder à te procurer d'un bain Ultrason. C'est magique et très pratique! Oui, je sais c'est cher mais on peut laver tout, tout, tout et ça sans rien grafigner... Laughing Laughing Laughing

P.S.: Sur la première photo j'y ai vu un tête de mort avec son front avancé, ses yeux creux et sa bouche. affraid
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Dernière trouvaille  Empty
MessageSujet: Re: Dernière trouvaille Dernière trouvaille  Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 17:37

Je me demandais si tu connaissais ces endroits: http://www.cmpb.net/fr/leffe.php

Ça pourrait t'aider à faire tes recherches. I love you
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Dernière trouvaille  Empty
MessageSujet: Re: Dernière trouvaille Dernière trouvaille  Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 18:00

Voici Scorpions la manière que j'ai reçu pour nettoyer la calcite lors de mes cours au Club de Minéralogie. Il faut avec l'aide d'une brosse à dents dégager la terre sur la pierre et cela à sec. Ensuite on essaye d’enlever les morceaux de saleté et d’argile sèche de la surface toujours avec la brosse à dents ou avec une petite brosse à ongle qui est un peu plus rigide et qui évite d'écorcher nos doigts. Laughing Laughing Laughing

La 2e étape consiste à placer la calcite dans un seau en une seule couche tout au fond. On verse de l’eau dans le seau (pas trop froide) et on laisse tremper les pierres une couple d'heure. Plus on attend mieux se sera!

3e étape, suite au trempage on vide le seau de son eau tout en ayant retirer nos morceaux de calcite. Laughing Si les pierres sont encore sales, vous pouvez essayer de l’eau pressurisée comme avec la baguette d’un dentiste ou essayer de frotter des morceaux humides de crasse de la pierre avec la brosse à dents. Moi, un moment donné je me suis tanné et c'est là que je me suis procurer le Bac à Ultrason que je trouve tellement plus facile et magique. Par contre, il y a des minéraux très coriace et qui nécessite encore plus comme nettoyage.

Ceci dit tant et aussi longtemps que la pierre reste sale il faut les remettre dans le seau en y rajoutant 1 c. à soupe de bicarbonate de soude pour chaque gallon d’eau dans lequel les pierres s’imprègnent. Le bicarbonate de soude soulèvera la saleté et les taches des pierres reste. Après le trempage, on retire une fois de plus les pierres de l’eau de bicarbonate de soude et on rince à l’eau douce sans frotter, puis on les laissent sécher au soleil. Bien important qu'elle soit bien sèche avant de les exposer en vitrine sinon une oxydation de manganèse se formera et là personne ne veut cette cochonnerie pour en avoir fait l'expérience. J'en suis venu à bout avec des solutions très fortes et très toxiques que je ne conseille l'expérience à personne. Voilà, peut-être est-ce que tu as ta façon de faire mais j'ai bien apprécié que l'on me montre comment faire dans mes cours alors je vous le partage. Bonne Chance! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Scorpions



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 06/06/2018

Dernière trouvaille  Empty
MessageSujet: Re: Dernière trouvaille Dernière trouvaille  Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 20:00

Alors , maintenant que j'y regarde de plus près lol .... moi aussi j'y vois quelques peut une tête de mort lol!
L'ultra son me branche pas mal si si ,et un petit baril a polir aussi mais sa sera pour noël prochain hihi
Quand a cette jolie pièce bah elle a u droit a de l'eau presque bouillante , brosse a dent et vinaigre sans broncher ... par contre je re frotterais avec du bicarbonate , je n'y pas penser une seul seconde pourtant sa et des cristaux de soude j'en ai toujours sous mon évier a la cuisine ...
Quand jétait gosse ma mère faisait bouillir les pierres de l'aquarium et de l'étang d'ailleurs dans des énorme casserole pendant quelques minute mais sa je ne fait pas lol....
Merci en tout cas pour les conseils.... et oui je connais bien l'endroit .... ancienne mine ou on sortait un temps même de la Fluorine !
Mais en parlant de sa , des mines et autre terril Belge je ne vous ai pas encore tout montrer.

C'est un plaisir Ursina

Merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Dernière trouvaille  Empty
MessageSujet: Re: Dernière trouvaille Dernière trouvaille  Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 1:00

COOL! Trop hâte de voir le reste. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dernière trouvaille  Empty
MessageSujet: Re: Dernière trouvaille Dernière trouvaille  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Dernière trouvaille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» trouvaille de quartz!!!
» Trouvaille au jardin
» trouvaille dans une brocante
» Boutique Atelier la trouvaille
» Atelier de la trouvaille, bien?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: La Minéralogie-