Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez | 
 

 Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OeilCéleste27

OeilCéleste27

Nombre de messages : 344
Localisation : France
Date d'inscription : 01/06/2017

Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Empty
MessageSujet: Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 0:07

Hello tout le monde,

J'ai une petite question : je possède une apatite bleue en version brute seulement le hic c'est qu'il y a dessus comme une sorte de fine couche blanchâtre qui ressemble à du calcaire.

J'aimerais que ma pierre soit débarrassée de cette couche blanchâtre pour qu'elle soit bien bleue. Sur un côté lisse, un morceau de papier de verre très fin a fait l'affaire pour retirer ce dépôt calcaireux mais sur le reste de la pierre, je ne peux pas utiliser cette méthode comme la surface est sinueuse scratch

Existe t-il un produit ou une méthode qui décollerait cette couche calcaire sans l'abimer ?

Merci pour vos conseils I love you

N.B : demain j'essayerai de poster une photo pour que vous puissiez voir
Revenir en haut Aller en bas
https://vie-attractive.blogspot.com
OeilCéleste27

OeilCéleste27

Nombre de messages : 344
Localisation : France
Date d'inscription : 01/06/2017

Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 12:58

Voici quelques photos :

Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute 20091012563850239

Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute 200910125638263437

Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute 200910125638776097

Comment pourrais-je retirer ces traces blanchâtres ?
Revenir en haut Aller en bas
https://vie-attractive.blogspot.com
Poseidon971

Poseidon971

Nombre de messages : 234
Age : 60
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 05/10/2019

Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 2:36

Tu peux essayer avec du vinaigre blanc et une brosse à dent.bien rincer ta pierre ensuite.🦋🌿
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 19:00

D'Accord avec Poséidon à moins d'être prospecteur et rapporter beaucoup de pierre, moi j'ai opté pour un ULTRASON et j'utilise aussi le vinaigre avec le bicarbonate de soude pour ensuite les passer sous l'eau courante et le tour est joué.

Pour en savoir plus, j'ai toujours ce lien dans mes favoris qui aide beaucoup. Mais c'est du très sérieux avec des produits nocifs donc faut pas jouer aux apprentis et bien se protéger.

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Comment_nettoyer_les_min%C3%A9raux_%3F

Tout au bas de la liste vous pouvez cliquez sur: LISTE DES MINÉRAUX PAR NUMÉRAUX et tu y trouveras l'apatite.

Revenir en haut Aller en bas
OeilCéleste27

OeilCéleste27

Nombre de messages : 344
Localisation : France
Date d'inscription : 01/06/2017

Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Icon_minitimeDim 13 Sep 2020 - 23:21

Ah oui super merci pour vos conseils, je n'y avais pas pensé au vinaigre blanc + bicarbonate + brosse à dents.
Je possède tout cela chez moi donc si j'y pense, j'essayerai demain Very Happy

Et merci pour le lien Ursina, je vais aller voir ça Wink

EDIT : le site n'existe plus Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://vie-attractive.blogspot.com
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Icon_minitimeLun 14 Sep 2020 - 0:26

Pourtant je viens d’y aller et ici tout fonctionne bien
N’oublie pas que le vinaigre est acide donc si tu laisse tremper ta pierre 2 minutes après l’avoir brosser il faut ensuite retremper celle-ci 4 minutes dans le bicarbonate pour neutraliser l’acidité du vinaigre et ensuite tu la passe sous l’eau courante 1 minute.
Redonne nous des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
OeilCéleste27

OeilCéleste27

Nombre de messages : 344
Localisation : France
Date d'inscription : 01/06/2017

Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Icon_minitimeSam 19 Sep 2020 - 22:42

J'avais oublié de venir donner des nouvelles car entre temps j'ai essayé mais malheureusement ça n'a pas marché. Je l'ai laissée même tremper dans un demi verre de vinaigre + bicarbonate pendant une matinée mais rien de rien  Crying or Very sad  

La couche doit être vraiment trop épaisse donc seul le polissage permettra de l'enlever. Tant pis elle restera comme ça, je n'ai pas envie de la polir (d'ailleurs je n'ai pas ce qu'il faut pour le faire)

C'est vraiment bizarre pour le lien geowiki Ursina, je viens encore d'essayer et voilà sur quoi je tombe :

Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute 200919104038371474

Je ne sais pas si je suis la seule à atterrir sur cette page scratch Question
Revenir en haut Aller en bas
https://vie-attractive.blogspot.com
Poseidon971

Poseidon971

Nombre de messages : 234
Age : 60
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 05/10/2019

Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Icon_minitimeSam 19 Sep 2020 - 22:54

Tu peux essayer l acide muriatique,une dose pour dix dose d eau.renseigne toi sur gogol avant de faire.j ai déjà utiliser c est très très efficace,mais assez délicat à utiliser.j ai nettoyé des coquillages avec ce mélange,ils ressortent nickel,mais jamais de pierres 😔 bon week-end a tous.🙏🦋🦖
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 1:19

Voici ce que dit Geowiki vu que tu n’arrive pas à ouvrir le lien:
APATITE : phosphate.
Attaquée rapidement dans l'acide chlorhydrique dilué. Les oxydes de fer peuvent être enlevés au dithionite.
Eviter les instruments métalliques.
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 1:21

Si tu décides de prendre ses produits il faudra te protéger avec des gants et un masque conçu pour les produits toxiques.
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 16:03

OeilCéleste27 a écrit:


C'est vraiment bizarre pour le lien geowiki Ursina, je viens encore d'essayer et voilà sur quoi je tombe :

Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute 200919104038371474

Je ne sais pas si je suis la seule à atterrir sur cette page scratch Question

Peut-être que le site était en train de faire une mise à jour. Il est mentionné de réessayer dans 15 minutes.

Qu'est-ce que ça te donne aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Empty
MessageSujet: Apatite espèce Fluorapatite Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 19:11

Voici ici j'ai pris le temps de consulter les bouquins de
ma Collection venant de France il y a quelques années.  J'ai même prise des photos sur mon trinoculaire de l'Apatite reçue.  Il se peut que le calcaire que tu crois être sur ta pierre est en réalité du phosphate de calcium et cela fait partie de la pierre puisque le phosphate de calcium a une dureté de 5 à l'échelle de Moh's.

Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Apatit12


Les minéraux de la Collection sont bien nettoyer avant d'être envoyé.  Je recevais 2 minéraux par mois  avec toutes les informations et beaucoup plus.  Le tout a pris 3 ans avant d'avoir toute la Collection complète.   Laughing  Laughing  Laughing

Voici mon Apatite:

Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Img_6610



Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Apatit10

Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Apatit11

Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Apatit10


Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Apatit11
Revenir en haut Aller en bas
OeilCéleste27

OeilCéleste27

Nombre de messages : 344
Localisation : France
Date d'inscription : 01/06/2017

Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 22:16

Wow merci pour toutes vos réponses riches en information  cheers

Oui si ça se trouve, c'est du phosphate de calcium alors je pense qu'elle va rester comme ça. Pas envie de massacrer cette pauvre pierre avec des produits toxiques,
surtout si cela fait partie intégrante de la pierre.

Pour répondre à ta question Ursina sur le site Geowiki, c'est toujours pareil. Dès que je clique sur le lien, j'ai toujours le même message.
Mais c'est pas grave puisque tu as retranscris ce qui es dit.

En tout cas merci pour votre aide sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://vie-attractive.blogspot.com
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 22:58

Ça fait toujours plaisir d'aider surtout quand on a l'information à partager.

Peut-être peux-tu cliquer sur le premier lien de cette page (GEOWIKI) et faire une recherche dans la case ou il y a la LOUPE en haut à droite de la page:

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Encyclop%C3%A9die_de_g%C3%A9ologie,_min%C3%A9ralogie,_pal%C3%A9ontologie_et_autres_G%C3%A9osciences

C'est tellement un bon site pour tout questionnement. Moi il est dans mes favoris et je ne m'en passerais pas.

Revenir en haut Aller en bas
OeilCéleste27

OeilCéleste27

Nombre de messages : 344
Localisation : France
Date d'inscription : 01/06/2017

Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 13:17

C'est bon, ça fonctionne cheers
Je crois savoir ce qui n'allait pas. La semaine dernière j'ai fait un nettoyage complet de mon ordi (fichiers inutiles, cookies etc...)
et là visiblement ça refonctionne, y compris le lien d'Ursina.
Je vais enfin pouvoir regarder le site Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://vie-attractive.blogspot.com
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 15:25

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment enlever couche blanchâtre sur mon apatite brute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment enlever l'œil d'une bague
» Fausse-couche à répetitions
» questions grain de beaute et fausse couche
» Enlever la peur, mais rester consciente du danger
» fausses couche
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Enfin !!! Entrons dans le vif du sujet !!!! :: Vos questions !!-