| Mes dernières acquisitions ... | |
|
Auteur | Message |
---|
ShanMing
Nombre de messages : 3818 Age : 52 Localisation : Lyon Date d'inscription : 17/10/2008
| |
| |
babette
Nombre de messages : 6141 Localisation : Landes Date d'inscription : 28/03/2007
| |
| |
ShanMing
Nombre de messages : 3818 Age : 52 Localisation : Lyon Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Mes dernières acquisitions ... Dim 5 Avr 2009 - 21:54 | |
| 1°/ Rhodochrosite gemme 2°/ Cobaltocalcite 3°/ Kunzite 4°/ Turquoise 5°/ Malachite 6°/ Petite géode de ? 7°/ Jaspe 8°/ Oeil céleste 9°/ Oeuf en agate ? 10°/ Quartz brut 11°/ Ammonite |
|
| |
Dreamstone
Nombre de messages : 1747 Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Mes dernières acquisitions ... Dim 5 Avr 2009 - 23:49 | |
| bien sympathique tout ça. Je trouve la malachite superbe. les pitites géodinos me semblent bien être du quartz, tu ne penses pas? c'est vrai que la cobaltocalcite à une couleur superbe. La pointe de quartz à l'air très interressante aussi, une forme qui m'intrigue, je l'imagine bien cacher d'extraordinaires choses. |
|
| |
ShanMing
| Sujet: Re: Mes dernières acquisitions ... Lun 6 Avr 2009 - 8:28 | |
| Merci de tes commentaires.
C'est fort possible que ce soit de quartz, mais l'extérieur est somme toute très friable.
La provenance : mes parents me l'on ramené d'Algérie.
La pointe de quartz ... je ne l'ai pas encore testée.
Histoire à suivre ... |
|
| |
Kerrigan
Nombre de messages : 2218 Age : 41 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 11/01/2008
| |
| |
ShanMing
| Sujet: Re: Mes dernières acquisitions ... Lun 6 Avr 2009 - 14:05 | |
| Merci de cette info Kerrigan.
il est vert pâle constitué de couches superposées de vert opaque et de vert translucide.
C'est vrai que c'est très doux comme contact. Il vient de Tunisie celui-là. |
|
| |
Kerrigan
Nombre de messages : 2218 Age : 41 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Mes dernières acquisitions ... Lun 6 Avr 2009 - 16:34 | |
| C'est comme la grenouille de la dernière fois donc, du vert alterné opaque et translucide c'est la signature de l'albatre... (il y en a d'autre) En tout cas c'est bien mignon tout ça |
|
| |
ShanMing
| Sujet: Re: Mes dernières acquisitions ... Lun 6 Avr 2009 - 16:51 | |
| Merci Kerrigan pour ces précisions.
J'ai par contre lu que l'albatre était rayable à l'ongle du fait d'une dureté faible sur l'échelle de Mohs (env. 2), mais il me semble que cet oeuf soit beaucoup plus dur.
Qu'en penses-tu ?
Merci d'avance. |
|
| |
Kerrigan
| Sujet: Re: Mes dernières acquisitions ... Lun 6 Avr 2009 - 17:55 | |
| Ca marche bien sur les monocristaux, sur les enchevêtrements c'est moins évident, mais on ne s'éloigne pas non plus des valeurs théoriques : faut pas déconner ^^. Ta remarque est donc très juste, cela dit je suis persuadé qu' une pièce de monnaie ou un lame de couteau suffira à rayer l'œuf, ce qui est impossible avec l'agate. Tu remarquera aussi que la surface de l'œuf est très lisse ce qui est étrange pour une pièce d'une dureté aussi faible.. d'après ce que j'ai compris, un couche de vernis explique d'une part la dureté apparente et le polis. Bon après ce n'est pas parce que j'ai l'explication que j'ai raison, si ça se trouve cet œuf est en silice, même si ça m'étonne. |
|
| |
blue night
Nombre de messages : 378 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2008
| Sujet: Re: Mes dernières acquisitions ... Lun 6 Avr 2009 - 22:04 | |
| Shan Ming elles sont toutes belles. Avec une préférence pour l'oeil céleste (trop beau!), la turquoise, la malachite, le jaspe , l'oeuf enfin bref, j'aime beaucoup |
|
| |
ShanMing
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Mes dernières acquisitions ... | |
|