Asseyez-vous dans la position du pharaon,et placez devant vous l'arcane du XIII posé sur le lutrin.Allumez une bougie vert bleuté,et sur le charbon de l'encensoir,faites brûler un peu de benjoin qui est le parfum de l'arcane.
Concentrez-vous sur l'arcane et faites ainsi monter en intensité ses couleurs et ses formes,jusqu'à ce qu'elles deviennent parfaitements nettes et consistantes.Regardez le sol dallé,d'ou surgissent des pierres tombales;fixez les têtes de mort et les épées brisées qui sont au premier plan,et plus encore la montre,à moitié enterrée dans le sol de piere.
Ensuite,dirigez votre regard sur le squelette qui, debout au centre de la carte,tient une faux dans la main gauche tandis qu'un oiseau noir est posé sur sa droite,et percevez le sourire que la mort,de sa bouche décharnée,semble vous adresser.Derrière le personnage coulent les eaux d'un fleuve,reflétant les premiers rayons du soleil,surgissant des eaux et illuminant l'espace ou brillent encore étoiles et planètes.
Posez alors votre regard sur la lame de la faux;elle brille d'un éclat solaire,qui vous oblige à fermer les yeux,et vous sentez sur le front le fourmillement famillier qui indique l'entrée dans l'état de méditation.Faites alors un pas en avant et entrez dans l'arcane.Un frisson vous agite lorsque le squelette fixe sur vous ses orbites vides.Mais le personnage laisse bientôt échapper l'oiseau,et arrache le masque qui couvre sa face,imposé par l'ignorance de l'humanité.
L'archange Samaël apparaît,rénovateur des corps et des expériences,pour que nous puissions achever,dans le monde matériel,l'apprentissage.Une autre chance est alors donnée.Cette vision vous aidera à vous débarrassez de la crainte de la mort,qui s'intégrera dès lors au cyle de la vie.
Si vous désirez entrer en contact avec une personne disparue,placez-vous sous la protection de l'archange.Invoquez la présence du défunt sur l'autre rive du fleuve et vous le verrez apparaître ,dans le soleil,vêtu d'une tunique blanche.Samaël fera un pas de côté,et vous pourrez vous approchez du fleuve pour dialoguer avec l'ombre appelée.
Lorsqu'il vous semble devoir mettre un terme à cette conversation,ordonnez au défunt de se retirer.Regardez comme l'archange,reprend sa place,s'interposant entre l'ombre et vous-même;remerciez-le de son aide et faites un pas en arrière pour clore la méditation.
Fonction de l'arcane : Perdre la crainte de la mort.Entrer en contact avec les défunts.
Représente : Les transformations,les changements irréversibles,la mort.
Réveille : Le sens de l'immortalité,la capacité à changer.
Développe : L'activité,la ténacité,le courage,l'aptitude à anticiper,la prudence,les facultés psychiques.
La collection L'ART DES TAROTS
Publiée aux Ediciones Orbis
Direvteur de publication Javier Ferreres Anoro
Edition Fabbri.