|
| Kéçako ce lot de minéraux :-) ? | |
| |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Kéçako ce lot de minéraux :-) ? Sam 1 Mai 2010 - 14:56 | |
| - Dreamstone a écrit:
- Un gisement de siderites dans du gravier, la je crois qu'il ne faut quand meme pas trop se faire d'idees non plus
Les sidérites sont assez lourdes aussi et bien grises pas du tout cuivrées ou dorées. je reste plutôt sur l'idée de rebus de métaux fondus, mais lesquels? Ca m'évoque bien une pierre de synthèse toute légère et métallique, mais arf, impossible de retrouver le nom. L'idéal serait en effet de demander a un gemmologue, parce que même en magasin de minéraux on entends des absurdités parfois. Ho tu sais Dream maintenant j'evite d 'être sur des choses ^^ j'ai tellement vu de choses soit disant impossible s'accomplir que maintenant je prefere être ouvert a tout ......... |
| | | deedow
Nombre de messages : 415 Age : 45 Localisation : nice Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Kéçako ce lot de minéraux :-) ? Sam 1 Mai 2010 - 15:34 | |
| Oublions de suite les fleurs de calcédoine... De près rien à voir...lol et je donnes des pierres pour des problème de vision... Pour l'explications des fleurs de calcédoine : pierre brute de calcédoine, je dis fleur car vraiment c'est a ça qu'elles me font penser mais c'est un therme que j'ai dejà lu me semble t il.... Si c'est des météorites elles sont très très lourdes... Pour la zéolithe c'est très particulier car il y en a qui sont un peu fibreuse et plane comme la sélénite et d'autre ou ceux sont des cristaux mais je continu a chercher.... |
| | | deedow
Nombre de messages : 415 Age : 45 Localisation : nice Date d'inscription : 25/04/2009
| | | | deedow
| Sujet: Re: Kéçako ce lot de minéraux :-) ? Mer 5 Mai 2010 - 22:53 | |
| Bon je m'y remet...Au secours kerrigan, lapierredelune et bien d'autre.... Page 1 la n°4 celle à l'interieur jaune ne doit pas faire partie de la même famille. Les autres peut être météorite mais laquelle je ne m'y connais pas assez. La n°5 corail mais pas forcément fossile Page 2 La n°6 on voit vraiment rien... la dernière jaspe hématoïde appelé oeil de fer. Page n°3 16 jaspe africain 17 peut être jaspe picasso n°18 jaspe héliotrope Page n°4 mookaite c'est sur. n°2 me semble bien orange pour une citrine j'aurai plutôt dit cornaline.mais il me semble avoir des traits faisant penser a un quartz rutile (quand il y a le flash dessus ou un spot estce que les traits semble être dorée?) N°7 et 8 Sodalite N°10 Il y a du jaspe héliotrope voir tous regarde bien il y a des taches rouges c'est typique de l'héliotrope. avant derniere bronzite. Page N°5 Pour la pierre de soleil il y a t il des petits eclats brillants? l'oeuf en jaspe orbiculaire me fait plus penser a du jaspe léopard mais vraiment pas sure. Page N°6 N°14 Lépidolite photo 101 calcite jaune ? |
| | | Halen gwenn
Nombre de messages : 876 Age : 54 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 31/12/2009
| | | | deedow
| | | | Halen gwenn
Nombre de messages : 876 Age : 54 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Kéçako ce lot de minéraux :-) ? Jeu 6 Mai 2010 - 19:04 | |
| Tu semble bien avoir raison pour la grande majorité de tes opinions . Alors je continue... ... Comment reconnait-on des Jaspe mokaïte? A leur tâche? Elles sont toujours jaunâtres? J'ai bien identifié des Jaspes héliotropes . Certains de mes jaspes n'ont que des petites tâches blanchâtres. Pour d'autre elles sont brunes ou vertes. De quelles variété pourrait-il s'agir alors? Bonne soirée. |
| | | deedow
| Sujet: Re: Kéçako ce lot de minéraux :-) ? Jeu 6 Mai 2010 - 22:05 | |
| j'ai des jaspe mookaïte uniforme en couleur allant de beige marron à violet en passant par un brun rougâtre difficile a décrire... Pour l'héliotrope assez facile vert avec des taches rouges, pour les autres malheureusement les jaspes et agates sont sovant un grand fourre tout... L'orbiculaire semble avoir des yeux, le paysage et beige marron avec des traits semblant faire un paysage, l'africain est bleu vert avec des stries plutôt sombre presque noir... Il y a aussi turquoise jaune qui est en faite un jaspe jaune mais a part sa couleur on dirait vraiment une turquoise... Le plus facile est de poster des photos et à force d'en voir tu reconnaîtra plus facilement... Mais il y a toujours des doutes ( enfin pour moi dans ces catégorie de pierres...) |
| | | deedow
| Sujet: Re: Kéçako ce lot de minéraux :-) ? Sam 8 Mai 2010 - 22:55 | |
| C'est encore moi...lol Il me semble que dans tes jaspes héliotrope tu as des agates mousses. Les pierres avec les traces blanches a cette endroit ca devrait être transparent si c'est ça alors agate mousse. Il me semble aussi que dans la photo de la galène il est d'autres pierres par exemple chalcopyrite.. |
| | | Halen gwenn
| Sujet: Re: Kéçako ce lot de minéraux :-) ? Dim 9 Mai 2010 - 10:05 | |
| Bonjour encore toi (LOL) et vous tous. Je remet un lien qui permet de ne voir que des pierres non identifiées. Il n'y a que 25 ( ) photos. Ce sera moins lassant que de regarder toutes les autres pierres. @Deedow, ma Pierre de soleil a bien des reflets brillants. Pour la Chalcopyrite, j'ai remis des photos plus nettes, mais ils semble bien que ce soit ça (merci). Pour les éventuelles Agathes mousse, les photos sont également un peu meilleures. Voilà. Bon Dimanche à tous. http://www.flickr.com/photos/26463383@N05/sets/72157624190722474/
Dernière édition par Halen gwenn le Ven 11 Juin 2010 - 20:22, édité 1 fois |
| | | Dreamstone
Nombre de messages : 1747 Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Kéçako ce lot de minéraux :-) ? Dim 9 Mai 2010 - 13:21 | |
| Wahouu, sacré lot de galène que tu as la. Tu peux faire un bon cercle de protection(onde radioactives, électro et rayons x) et d'ancrage avec ça, que ce soit juste en méditation ou pour toute la maison. Alors, je me penche sur la question car j'avoue que quand il y a trop de photos je suis un peu feignant id1 je pense une sorte d'agate id2 jaspe héliotrope, il y a bien du blanc mais héliotrope tout de même. L'héliotrope peut être une variété d'agate lorsqu'il est translucide. Wikipedia: - Citation :
- Le jaspe est une roche sédimentaire contenant de 90 à 95 % de silice, souvent classée avec les quartz microcristallins. Elle est constituée de radiolaires calcédonieux pris dans un ciment de calcédoine.
id 3 et 4 jaspes vert id5 chalcopyrite id6 galène id7 sans grande conviction je dirais tourmaline noire ou obsidienne noire. id8 je campe sur mes positions en pensant a une production artificielle. je pense véritablement que cela ne peut pas être de la sidérite (météorite) pour diverses raisons que j'ai deja évoquées sur ce post, mais qui plus est, une mini géode dans une météorite, la c'est carrément du jamais vu, en tout cas pour ma part. Ensuite, on distingue bien des petits morceaux de quartz, du sable, bref du dioxyde de silicium SiO2, inclus dedans. Ma conclusion c'est un alliage et mes recherches m'amene a penser qu'il s'agirait de silicium ou de ferrosilicium. http://fr.wikipedia.org/wiki/Silicium - Citation :
- C'est l'élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l'oxygène, soit 25,7 % de sa masse6. Il n'existe pas à l'état libre, mais sous forme de composés : sous forme de dioxyde de silicium (SiO2), la silice (dans le sable, le quartz, la cristobalite, etc.), ou d'autres silicates (dans les feldspaths, la kaolinite...). (...)
Le silicium n'existe pas naturellement à l'état libre sur la Terre, mais il est très abondant sous forme d'oxydes, par exemple la silice ou les silicates. Le silicium est extrait de son oxyde par des procédés métallurgiques, et son niveau de pureté dépend de son utilisation finale. (...) Pour obtenir du silicium libre (parfois appelé improprement « silicium métal » pour le distinguer du ferrosilicium), il faut le réduire ; industriellement, cette réduction s'effectue par électrométallurgie, dans un four à arc électrique ouvert dont la puissance peut aller jusqu'à environ 30 MW. La réaction globale de principe est une réaction de carboréduction : SiO2 + C → Si + CO2. La réalité est plus complexe, avec des réactions intermédiaires conduisant par exemple à la formation de SiC, de SiO (instable). En pratique, le silicium est introduit sous forme de morceaux de silice (galets, ou morceaux de quartz filonien), en mélange avec des réducteurs tels que le bois, le charbon de bois, la houille, le coke de pétrole. Compte tenu des exigences de pureté des applications finales, la silice doit être relativement pure (faible teneur en oxyde de fer en particulier), et les réducteurs soigneusement choisis (houille lavée par exemple). Le mélange est déversé dans un creuset de plusieurs mètres de diamètre, où plongent des électrodes cylindriques en carbone (trois le plus souvent) qui apportent la puissance électrique et permettent d'atteindre les très hautes températures dont les réactions recherchées ont besoin (autour de 3 000 °C dans la région de l'arc électrique, à la pointe des électrodes). Le silicium obtenu est recueilli dans des « poches », à l'état liquide, grâce à des orifices pratiqués dans le creuset. Il est ensuite affiné dans ces poches, par injection d'air pour oxyder l'aluminium et le calcium. Puis il est séparé du « laitier » (oxydes produits au cours des différentes étapes du procédé et entraînés avec le silicium) avant d'être solidifié : soit par coulée en lingotières ou sur une surface plane ; soit par granulation à l'eau (le silicium liquide est alors versé dans de l'eau et les gouttes de silicium se solidifient en petits granules : opération relativement délicate). Les réactions intermédiaires conduisant à la réduction du silicium produisent aussi une très fine poussière de silice amorphe, qui est entrainée par les gaz chauds (essentiellement air et dioxyde de carbone) émis par le four ; dans les installations modernes, ces gaz sont filtrés pour recueillir cette poussière de silice amorphe, qui est utilisée comme élément d'addition dans les bétons à haute performance. Selon les applications, le silicium est utilisé sous forme de morceaux (production des alliages aluminium-silicium) ou sous forme de poudre obtenue par broyage (production des silicones). http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrosilicium[img][/img] - Citation :
- Le Ferrosilicium est un ferro-alliage, un composé de fer et de silicium dont la teneur en poids en silicium se situe entre 15 % et 90 %, celui à 75 % de Si étant le plus utilisé1. Ils représentent les 3/4 de l'utilisation de silicium (hors SiO2) et 20 % de la production de ferro-alliages1.
Obtention
Deux méthodes de production coexistent: Production par haut fourneau. Ces hauts fourneaux se distinguent par leur habillage en matériau réfractaire acides. La teneur en silicium de la fonte se situe entre 10 et 17%2. Production au four électrique par réduction de SiO2 en présence de fer. Les matières premières sont le quartz ou du sable, la ferraille, avec du coke, de la houille ou du coke de pétrole. La teneur en silicium varie de 15 à 95%.(...) Le ferrosilicium est un produit destiné à la sidérurgie, où sa forte densité et son faible coût en font un élément d'alliage courant de la fonte comme des aciers. Cependant, pour ces deux produits, le rôle du silicium est très différent. Utilisé dans la fonderie, le ferrosilicium apporte le silicium qui sert d'élément d'alliage à la fonte. Ajouté à la fonte liquide, le silicium sert en tant qu'inoculant: il permet d'éviter la formation de cémentite (Fe3C)3. On obtient de cette manière les fontes grises, facilement usinables. id9 du corail id 10 oeil de fer? id 11 jaspe ou agate? id 12 jaspe ou jade nephrite? id 13 pourquoi pas du jaspe océan, en effet et la je commence a avoir l'impression que tout le lot est du jaspe a part quelques exceptions. id 14 jaspe aussi, je sais pas quelle variété , il faut regarder les différentes familles de jaspe selon les couleurs en magasin. id 15, le même jaspe que id 14, je ne pense pas que ce soit du leopard. id 16 lapis lazuli ou sodalite? id17 tectite ou jais, c'est possible et très facile de savoir si c'est du jais, la pierre est très très légère, impossible de se tromper, elle n'est pas froide non plus, un peu comme l'ambre en fait. id 18 Célestine, je confirme id 19 pourquoi lazurite? la pointe est bleue? je pense a une agate cyclope. id 20, je ne sais pas mais l'idée du jaspe brun ne me semble pas saugrenue. |
| | | Halen gwenn
| Sujet: Re: Kéçako ce lot de minéraux :-) ? Dim 9 Mai 2010 - 20:54 | |
| Merci énormément Dreamstone, vraiment. J'ai renommées et enlevées les ID5,6 et 18 grâce à toi et Deedow ( ). L'ID7 est en réalité trop brune, je crois, pour de la tourmaline. Il existe des obsidiennes de cette teinte? L'ID8 ...???!!! J'ai remis une vue un peu meilleure de l'ID16... L'ID17 n'est pas légère et "froide". Ce serait donc de la Tectite plutôt? La pointe de l'ID19 est d'un bleu très soutenu, presque noire, ce serait de l'agate cyclope quand même? Pour toutes les autres qui seraient des jaspes ou des agates... , . Encore merci à tous. Bonne soirée. |
| | | Dreamstone
Nombre de messages : 1747 Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Kéçako ce lot de minéraux :-) ? Dim 9 Mai 2010 - 21:13 | |
| id 7, je vais te faire plaisir en ne réglant pas du tout le problème car il existe bien de l'obsidienne brune, tout comme il existe de la tourmaline brune, qui ressemble a une sorte de sucre de canne très foncé. id 8 id 17, je disais que le jais n'est pas froid, mais si la pierre n'est pas étonnement légère ce n'en est pas, c'est certain. Par contre, pourquoi pas de la tourmaline tout simplement. Ce qui me gène pour la tectite c'est que en surface la tectite est toujours recouverte de bulles,elle est aussi très légèrement translucide, on peut voir que c'est une sorte de verre jaune-vert très très foncé en mettant une lumière derrière un rebord fin. Mais ici la pierre a l'air d'être des morceaux , des éclats, donc difficile a juger. id16 c'est difficile a juger, mais si tu trouves la moindre trace de pyrite (petits points dorés) alors c'est du lapis lazuli. id19, je ne me rend pas compte pour la pointe foncée car l'image manque de clarté, mais il est quasiment certain que la partie blanche soit de l'agate, voire du quartz. |
| | | Amethysss
Nombre de messages : 989 Age : 51 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: Kéçako ce lot de minéraux :-) ? Dim 9 Mai 2010 - 23:53 | |
| Eh ben moi,je suis presque certaine que la 16 est une sodalite,il faudrait voir toute la pierre à la lumière mais on voit un peu de blanc et de rosé,le blanc du lapis n'est pas comme ça...je suis sûre à 98 %! Pour le reste,ben j'suis complètement trop novice et larguée!! |
| | | deedow
| Sujet: Re: Kéçako ce lot de minéraux :-) ? Lun 10 Mai 2010 - 0:26 | |
| Le lapis peut aussi avoir du blanc car le lapis c'est un mélange de 3 pierres azurite calcite et pyrite tandis que pour la sodalite c'est azurite et calcite. Pour les jaspes verts moi j'hésite entre agates mousse et aventurine. Pour la numéro 1 est ce que ça ne pourrait pas être une agate flamme ? |
| | | Halen gwenn
| Sujet: Re: Kéçako ce lot de minéraux :-) ? Lun 10 Mai 2010 - 19:23 | |
| ... ...Bonjour à tous, et, encore, merci (j'ai pas de synonyme à ce mot, mdr, mais il résume bien ma pensée!). L'ID16 est rangée dans les sodalites; elle n'a aucune trace de pyrite, même quand je cherche bien, lol. J'ai remis deux meilleures vues de l'ID19 que j'ai enlevé. Ce sont les ID 23 et 24 à présent. Si vous voulez allez y jeter un oeil. J'ai également rajouté deux ou trois pierres, mais pas trop Dreamstone, promis, LOL. Jaspes verts, agate mousse ou aventurine, le mystère reste entier . L'agate flamme ??? Bonne soirée à tous. |
| | | deedow
| Sujet: Re: Kéçako ce lot de minéraux :-) ? Lun 10 Mai 2010 - 19:28 | |
| Pour les anciennes j'ai pas mieux... Pour les nouvelles la pointe violette ne me semble pas être de la fluorine car on dirait un effet nuageux à l'interieur. Je dirai donc cacochinite ou muscovite mais un quartz à inclusions c'est sur. La suivante et bien évidemment de la fluorine. |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | | Kéçako ce lot de minéraux :-) ? | |
|