le pardon , on en parle beaucoup ... c'est un chemin .. il faut déjà le vouloir en soi ...et on l'obtient ,pour soi, pour l'autre, avec l'aide de l'Univers.
ne faut il pas déjà se pardonner à soi même ,? ne faut il donc pas déjà ne pas se mentir, se trahir et voir ce qu'on ne veut pas voir en soi ? son ombre, ce qui ne plait pas, ses mesquineries, ses mensonges par omission , ses manques, ses défauts....??
ne faut il déjà pas se pardonner de n'être "que ça", pas autre, pas autrement, à tous niveaux.. sentiments accentués par toutes les remarques parentales, les comparaisons indélicates, les nôtres, les leurs?
ne faut il déjà pas être suffisamment humble pour reconnaitre son humanité, ses faiblesses, et sa responsabilité à n'en être que là ...?
ne faut il pas être juste et sincère avec soi, pour sortir de la haine de soi ,sortir de cette violence qu'on s'impose avec une image que l'on veut souvent "parfaite" fabriquée par sa peur de se regarder , tel quel......
ne faut il pas arriver à se pardonner d'avoir ses blessures, celles de son histoire, blessures d'un ego caché sous des apparences de fragilité ?
se réconcilier avec soi même n'est il pas déjà le chemin vers la réconciliation avec Vie, l'acceptation de son Etre,de son Histoire, arriver à se détacher de ce conte d'enfant toujours larvé dans ce coeur blessé pour atteindre la réalité de sa vie et enfin pardonner ...
n'est ce pas là le chemin ?