Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Partagez | 
 

 LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Empty
MessageSujet: LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 7:56

Vous retrouverez d' autres articles sur mon blog Maina

LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE



Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste, est connu pour son implication dans l’étude des phénomènes (NDE, etc.) relatifs à la survie de la conscience après la mort. Il est l’auteur de divers ouvrages, parmi lesquels l’excellent : « Les preuves scientifiques de la Vie après la vie » (éditions Exergue, 2008), un livre que je recommande particulièrement. (J’évoque ce livre dans la rubrique « Livres », et plus précisément dans la sous-catégorie « Livres 2008 ».)

Dans le numéro 75, de l’automne 2009, de la revue « Parasciences » (qui publie aussi mes articles), il évoque les oppositions et difficultés rencontrées auprès de diverses catégories d’individus, à la suite de ses activités visant à faire connaître les recherches permettant de soutenir la réalité de « l’Au-delà » et de l’âme. Les rationalistes sectaires auxquels il est confronté (et il n’est pas le seul) se rencontrent dans divers milieux : chez les collègues scientifiques, chez ceux qui se targuent de lutter contre les « sectes », chez les journalistes, etc.



1. Les collègues médecins :

Voici le commentaire de Jean-Jacques Charbonier à propos des réactions de certains de ses collègues par rapport à son implication dans l’étude de la spiritualité et de la médiumnité :

« Il suffit de dépasser les frontières de notre pays pour se rendre compte de cette spécificité typiquement française : nous vivons bel et bien dans un pays spirituellement sous-développé ! Il n’y a hélas aucun doute à avoir là-dessus.

Je me suis aperçu à maintes reprises que, lorsqu’on est un scientifique reconnu, il est en France particulièrement mal vu de faire état de sa croyance en Dieu, de sa foi en l’au-delà ou de son appartenance à une religion. Cette incompatibilité n’existe pas à l’étranger. Par exemple, mon confrère le Dr Melvin Morse, qui est réanimateur aux USA et que j’ai eu le plaisir de rencontrer en Belgique où nous étions invités à faire une conférence sur les NDE, ne connaît pas ce problème. Il évoque l’existence de Dieu sans retenue dans ses exposés et présente en toute liberté son livre ‘‘La divine connexion’’. Il en est de même pour mon ami le Dr Mario Beauregard, chercheur en neurosciences au Canada, et qui a écrit ‘‘Du cerveau à Dieu’’ sans être discrédité par ses pairs. Sans parler des médecins brésiliens ou mexicains qui ont sur le sujet une liberté totale d’expression et même d’action !

Nos plus proches voisins européens – avec une mention ‘‘très bien’’ pour l’Allemagne et l’Italie – ne souhaitent pas voir griller les médecins dits ‘‘spiritualistes’’ sur l’autel de la pensée matérialiste. En France l’expérience m’a montré que la simple évocation d’une vie après la mort est une entreprise périlleuse et risquée. Les propos de certains confrères sont aussi déconcertants que ceux de mes détracteurs. Je vous livre en vrac quelques-unes de leurs étonnantes réflexions :

- Moi aussi je crois en Dieu, mais il ne faut surtout pas en parler !

- Un médecin ne doit pas dire qu’il existe une vie après la mort, ça ne se fait pas !

- Si tu veux continuer à exercer ton métier, tu as tout intérêt à te taire ! Tu ne devrais pas participer à des colloques qui parlent de spiritualité ; la médecine et la spiritualité, ça n’a absolument rien à voir !

- S’il y avait comme tu le dis une vie après la mort ça se saurait, non ? La télépathie c’est une connerie, ça n’existe pas ! Etc.

No comment. » (J.-J. Charbonier) (1)



2. Les sectaires « anti-sectes » :

Il y a aussi (et il ne faut pas s’en étonner) les « anti-sectes » :

« Comme je le mentionne en exergue sur mon site Internet, mes positions très affirmées sur l’après vie m’ont valu bon nombre d’attaques et d’inimitiés. Récemment le président d’une association de lutte antisecte (ADFI) a déposé une plainte contre moi auprès du Conseil de l’Ordre des Médecins en soulignant, je cite, que ‘‘je prônais haut et fort dans mes écrits et mes apparitions publiques des théories charlatanesques’’. Un double de cette plainte a été adressé au préfet de région et au procureur de la République, qui attendaient la réaction du Conseil de l’Ordre pour agir. Fort heureusement j’ai pu bénéficier du soutien de mes pairs qui ont répondu qu’ils connaissaient mes actions, que j’étais très surveillé dans mes déclarations et mes écrits (ce dont je n’ai jamais douté), et qu’il n’y avait pour l’instant aucune raison de me sanctionner (en sachant que les sanctions ordinales vont du simple avertissement à la radiation définitive, en passant par des durées temporaires d’exercice). Forts de cette réponse favorable du Conseil de l’Ordre, certains me conseillent d’attaquer cette association en diffamation, mais je préfère ne pas me lancer dans ce genre de polémique : j’ai mieux à faire. Je continue ma route et le temps fera le reste. » (J.-J. Charbonier)

Voici le commentaire de Jean-Michel Grandsire, qui édite la revue « Parasciences » :

« Quand je lis l’article de Jean-Jacques Charbonier relatant ses démêlés avec un organisme sectaire anti-secte, j’ai envie de dire bien haut ce que je pense de la chasse aux sorcières qui a lieu depuis quelques années dans notre pays.

L’hypocrisie et la perfidie des arguments mis en avant pour justifier cette chasse à ceux qui ne pensent pas droit, me répugnent.

Je dois l’avouer, j’ai un total mépris pour ces gens qui mettent en avant des thèmes sur lesquels nous sommes tous d’accord : lutte contre des sectes criminelles, embrigadements d’enfants, etc., pour insidieusement y amalgamer des gens comme Charbonier – et bien d’autres – et briser la liberté d’expression dans ce pays.

Faut-il se taire ? Faut-il faire comme certains qui ne manquent pas de se réjouir quand un de leurs concurrents est victime de telles dénonciations calomnieuses ? Je vous laisse juges.

Car la liberté d’expression est en danger dans notre pays, et ce n’est pas un problème dû à la droite ou à la gauche. Qu’on ne s’y trompe pas.

Notre excellent confrère ‘‘Nexus’’, une revue dont je vous recommande la lecture, s’est vu par exemple refuser le renouvellement de son numéro de Commission Paritaire sous prétexte que, dénonçant les dangers de certaines pratiques médicales de masse, il mettait en péril ses lecteurs fragilisés par de tels propos. Non, vous ne rêvez pas.

Rappelons que l’inscription à la Commission Paritaire, autrefois accordée à vie par l’Etat à une publication, est désormais régulièrement révisable (…). Or il se fait que ce sacro-saint numéro permet d’obtenir des tarifs postaux avantageux, condition essentielle pour que la presse puisse vivre.

Censure ? Vous avez osé penser ce mot ? Décidément vous êtes comme moi, vous avez mauvais esprit. » (2)

Je partage évidemment, tout à fait, ce commentaire.

A propos de la collaboration des sectaires anti-sectes et des rationalistes, nous avons un excellent (bien que pathétique) exemple fourni par la promotion, faite par l’association « Info-Sectes » (région Aquitaine), du livre de Renaud Marhic : « Guide critique de l’extraordinaire ». Ce livre, préfacé par le « zététitien » Henri Broch (un autre rationaliste sectaire), est distribué dans les collèges et lycées d’Aquitaine ! C’est tout simplement scandaleux. Ce n’est pas l’esprit critique que l’on promeut de la sorte, c’est l’esprit de critique et l’esprit partisan. Les « antisectes », qui parlent beaucoup de « manipulation mentale », ne sont eux-mêmes, en fait, que de pathétiques promoteurs de celle-ci… Faut-il s’étonner que des individus qui se targuent de lutter contre les dérives sectaires fassent ainsi alliance avec des rationalistes connus comme Renaud Marhic et Henri Broch ? Evidemment non. Car ces deux catégories d’individus partagent les mêmes a priori négatifs par rapport à tout ce qui relève de la transcendance et de l’inexpliqué. Ils sont incapables de discernement réel. Prétendant protéger les consciences contre les escrocs, ils font un mélange sournois entre phénomènes réels et phénomènes erronés, entre individus sincères et individus manipulateurs.

Le journal « Sud-Ouest » (qui répercute les actions de l’association « Info-Sectes ») a fait la publicité pour une conférence de Renaud Marhic à Bordeaux. Dans le petit texte de présentation on lisait à peu près que les thèmes comme les prophéties, les OVNIs, le paranormal, etc., sont propices à des dérives sectaires… Cette présentation tendancieuse a pour but de justifier, au sein de l’association, la conférence de l’intervenant, le but étant de faire appel à l’esprit critique des personnes attirées par ces thèmes et de déceler les arnaques et les pièges. Si l’intention est a priori bonne, le résultat est mauvais, car Renaud Marhic (et son préfacier Henri Broch) n’est aucunement habilité à se poser en juge par rapport à la plupart des thèmes abordés dans son livre. (Voyez, sur ce site, mes textes de critique de la zététique, rubrique « Parapsychologie ».)

Il ne faut donc pas s’étonner que quelqu’un comme Jean-Jacques Charbonier ait été victime des agissements d’un responsable de l’ADFI, les membres de ce type d’association, des rationalistes sectaires, ayant une fâcheuse tendance à amalgamer des activités et des individus corrects avec les agissements négatifs de certains groupes ou individus.



3. Les grands médias :

Autre instance relayant (à part « La soirée de l’étrange » sur TF1 !) la pensée matérialiste et rationaliste : les grands médias.

« Toujours dans le même registre d’intolérance nationale, une autre anecdote mérite d’être mentionnée. Enthousiasmée par la lecture de mon dernier livre - ‘‘Les preuves scientifiques d’une Vie après la vie’’ -, une journaliste du ‘‘Figaro’’ est venue à Toulouse pour m’interviewer sur mes recherches et mes travaux. Elle désirait consacrer une page entière sur ce sujet dans le quotidien, dans une rubrique intitulée ‘‘Portrait’’. Son article ne verra jamais le jour. De son propre aveu, en plus de dix ans d’exercice, c’était la première fois que son rédacteur en chef lui refusait un papier !

En ce qui me concerne, échaudé à de nombreuses reprises par des censures de dernières minutes, j’avais fait part de mes craintes à cette jeune femme en la raccompagnant à l’aéroport. Sûre d’elle, elle m’avait répondu : ‘‘Ne vous inquiétez pas docteur, je ne me suis jamais déplacée pour rien : vous pouvez considérer que l’article est bouclé !’’ En l’occurrence la boucle doit être celle qui referme la boîte dans lequel il repose ! A moins que son article soit déjà passé dans la broyeuse à papier, ce qui semble plus probable. » (J.-J. Charbonier) (3)



4. Refus universitaire d’un congrès sur le thème médecine/spiritualité :

Et puis il y a aussi, bien sûr, la citadelle académique et rationaliste de l’Université. Jean-Jacques Charbonier en a fait aussi l’expérience :

« Outre Atlantique il existe un enseignement de médecine spirituelle dans de nombreuses facultés de médecine. Dans notre beau pays, autoproclamé - haut et fort - le territoire de la liberté d’expression, nous avons une longue route à faire avant d’en arriver à ce stade de tolérance. Ainsi, par exemple, le colloque toulousain intitulé ‘‘Médecine et spiritualité’’, regroupant des scientifiques de renommée internationale (USA, Canada, Belgique, Suisse, Brésil, et moi-même pour la France), qui devait se tenir à l’Université Paul Sabatier les 23 et 24 octobre 2009, a essuyé un refus administratif au tout dernier moment. Les organisateurs, qui avaient déjà investi dans un programme de communication conséquent après avoir reçu un premier avis favorable (articles de presse, flyers, affiches, etc.), ont trouvé dans l’urgence un autre site toulousain. Ici aussi l’argumentation du président d’Université laisse dubitatif :

‘‘Une Université d’institut laïque ne doit pas montrer la spiritualité à ses élèves. Au vu des thématiques et du programme de cette rencontre, il ne m’est pas possible de vous accueillir au sein de l’Université dans la mesure où le caractère du congrès n’est pas avéré.’’

Eh oui, chez nous il est moins dangereux de parler de violences et de pornographie que d’Amour et de spiritualité !

Alors faut-il s’adapter en courbant l’échine et en acceptant cette dérive, ou bien témoigner de ses recherches et de ses ressentis ? Ceux qui me connaissent savent bien que je n’ai pas un tempérament de mouton. » (J.-J. Charbonier) (4)



5. Le colloque à Toulouse :

Si le colloque auquel se réfère Jean-Jacques Charbonier (voir ci-dessus) n’a pu avoir lieu à l’Université de Toulouse, il a pu néanmoins être organisé (en 2009) dans la salle des congrès de l’hôtel Mercure de Toulouse.

A ce colloque consacré au thème médecine/spiritualité, 204 personnes étaient présentes, une grande majorité des inscrits étant des médecins ou des membres du corps médical. L’événement a été retransmis en direct, via satellite, sur une chaîne télévisée brésilienne, et un DVD de cette manifestation est disponible (www.spiritisme.org).

A titre de comparaison avec la situation lamentable en France, Jean-Jacques Charbonier note qu’au Brésil 20 millions de personnes connaissent Allan Kardec (à l’origine du mouvement spirite) et qu’en 2004 on dénombrait, dans ce pays, 84 Facultés de médecine enseignant, à leurs élèves, la spiritualité.

Des études ont montré que croire à une vie après la mort a une action positive sur la santé mentale, avec une diminution significative des psychoses paranoïaques, de l’anxiété ou des maladies psychosomatiques.

« Il a été rappelé qu’en 2007 l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’importance de la spiritualité dans l’exercice de la médecine. Le doyen de l’Université toulousaine Paul Sabatier, qui a refusé que ce colloque se tienne dans ‘‘ses’’ murs, doit ignorer ce détail ! Voir à ce propos le site www.gwish.org du George Washington Institute for Spirituality and Health. » (J.-J. Charbonier)

Parmi les intervenants au colloque toulousain il y a eu :

• Le docteur Sergio Fellipe de Oliveira, un médecin psychiatre brésilien qui enseigne à l’Université de Sao Paulo. Il a montré des photos d’ectoplasmes de patients, et il a exposé sa théorie relative à la fonction de la glande pinéale dans le processus de la médiumnité.

• Le docteur Mario Beauregard est chercheur en neurosciences à l’Université de Montréal. Il a présenté ses travaux sur les cerveaux de carmélites en prière, et il a critiqué la thèse matérialiste soutenant que la conscience est fabriquée par le cerveau.

• Le docteur Julio Perez travaille à l’Université de Pennsylvanie (Etats-Unis). Il a objectivé l’expression de la médiumnité en imagerie médicale cérébrale, et il a exposé les résultats de ses recherches en thérapie de régression de la mémoire.

• Le docteur Mario Perez, élu, en 2007, correspondant privilégié de l’American College of Physicians, a parlé des thérapeutiques spirituelles reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé.

• Le docteur Nelly Berchtold, spécialiste en médecine infectieuse en Suisse, a évoqué les liens entre la psychiatrie et la spiritualité…

• Le docteur Danielle Vermeulen, anthropologue, a exposé la meilleure façon de se comporter avec les comateux.

• Le docteur Marlene Nobre est médecin gynécologue et cancérologue, et elle est la présidente de l’Association Médico-Spirite Internationale. Elle a notamment évoqué le processus de l’intuition…

• Jean-Jacques Charbonier et Jean-Paul Evrard (directeur du mouvement spirite francophone et organisateur de ces journées) ont également apporté leur contribution.

Un film, intitulé « Médecine et spiritisme », est disponible chez Debowska Productions (www.debowska.fr). La même maison de production diffuse aussi le film « Médecine et médiumnité », tourné avec Michèle Riffard (médium française). (5)

Alain Moreau



Références :

1. Jean-Jacques Charbonier, « Parasciences », n° 75, automne 2009, p. 52.

2. Ibid., p. 52-53, 79-80.

3. Ibid., p. 53.

4. Ibid., p. 53.

5. Jean-Jacques Charbonier, « Parasciences », n° 76, hiver 2009/2010, p. 18-20.

http://www.mondenouveau.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=182&Itemid=79
Revenir en haut Aller en bas
andrée

andrée

Nombre de messages : 2268
Age : 64
Localisation : indre
Date d'inscription : 14/12/2008

LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Empty
MessageSujet: Re: LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 10:33

et oui,c'est une situation que dénonce Janine fontaine dans ses livres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Empty
MessageSujet: Re: LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 11:18

andrée a écrit:
et oui,c'est une situation que dénonce Janine fontaine dans ses livres.

je ne connais pas cette personne
Revenir en haut Aller en bas
andrée

andrée

Nombre de messages : 2268
Age : 64
Localisation : indre
Date d'inscription : 14/12/2008

LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Empty
MessageSujet: Re: LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 13:28

alors,je t'engage a lire ses livres si tu en as l'occasion :médecin des trois corps(1980)la médecine du corps énergétique(1983)nos trois corps et les trois mondes(1986)notre quatrième monde(1987)la médecine des chakras(1993)la vie vient du dehors(2001)
C'est un médecin anesthésiste,qui a travaillé avec les pionniers de la médecine officielle,sur les premières greffes du coeur,sur les grands brûlés,etc... et qui c'est retrouvée par tout un cheminement personnel,élève d'un guérisseur ,agpaoa(les chirurgiens aux mains nues),aux philipines,et qui a étudié l'auriculo thérapie(les oreilles comme représentant le corps ,la tête en bas) puis elle c'est interessée a l'astrologie,toujours dans l'optique de guérir.Car c'est un médecin qui exerce.Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamstone

Dreamstone

Nombre de messages : 1747
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 04/02/2009

LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Empty
MessageSujet: Re: LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 13:34

J'émettrai bien l'hypothèse d'un lien entre le symptôme dépressif français et sa culture anti-spiritualiste. L'ultra-rationalisme a-spirituel ne repose que sur fondement nihiliste.

ps. désole pour les néologismes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/anglemor
Invité
Invité



LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Empty
MessageSujet: LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 14:07

bonjour
rassurer vous la Belgique est spirituellement et culturellement sous développée aussi a moins que de connaitre les bonnes personnes
et plus j'avance dans mes recherches et plus je constate qu'en fait c'est réservé a une certaine élite qui se croie supérieure
ici on confond encore intelligence et culture
et pour côtoyer des personnes dites des intellectuelles je constate que ils sont cultivé dans leurs domaine mais hermétique au reste ce qui est pour ma part une preuve de manque d'intelligence
sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Empty
MessageSujet: Re: LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 14:14

Dreamstone a écrit:
J'émettrai bien l'hypothèse d'un lien entre le symptôme dépressif français et sa culture anti-spiritualiste. L'ultra-rationalisme a-spirituel ne repose que sur fondement nihiliste.

ps. désole pour les néologismes Embarassed

Vas y hein fais toi plaisir ^^

Et puis ne sois pas désolé ils sont se qu'ils ont choisi d'être ^^


Dernière édition par Maïna le Dim 2 Mai 2010 - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Empty
MessageSujet: Re: LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 14:15

le.provencal a écrit:
bonjour
rassurer vous la Belgique est spirituellement et culturellement sous développée aussi a moins que de connaitre les bonnes personnes
et plus j'avance dans mes recherches et plus je constate qu'en fait c'est réservé a une certaine élite qui se croie supérieure
ici on confond encore intelligence et culture
et pour côtoyer des personnes dites des intellectuelles je constate que ils sont cultivé dans leurs domaine mais hermétique au reste ce qui est pour ma part une preuve de manque d'intelligence
sunny sunny sunny

Je suis pas d'accord LP il fallait vraiment un temps d'avance pour inventer les frites lol!

Sinon pour le reste oui je vois bien de quoi et qui tu veux parler. ^
Tu connais mon avis la dessus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Empty
MessageSujet: Re: LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 14:49

Maïna a écrit:
le.provencal a écrit:
bonjour
rassurer vous la Belgique est spirituellement et culturellement sous développée aussi a moins que de connaitre les bonnes personnes
et plus j'avance dans mes recherches et plus je constate qu'en fait c'est réservé a une certaine élite qui se croie supérieure
ici on confond encore intelligence et culture
et pour côtoyer des personnes dites des intellectuelles je constate que ils sont cultivé dans leurs domaine mais hermétique au reste ce qui est pour ma part une preuve de manque d'intelligence
sunny sunny sunny

Je suis pas d'accord LP il fallait vraiment un temps d'avance pour inventer les frites lol!

Sinon pour le reste oui je vois bien de quoi et qui tu veux parler. ^
Tu connais mon avis la dessus ^^

Je suis pas d'accord LP il fallait vraiment un temps d'avance pour inventer les frites lol!


La petite histoire des frites. Belges et Français revendiquent l’invention de la frite. Les Belges prétendent que les frites ont été inventées en Wallonie à la fin du 18ème siècle. Les riverains de la Meuse avaient l’habitude de manger de la friture de petits poissons ; un jour où la pêche avait été mauvaise, ils ont essayé de remplacer le poisson par des morceaux de pommes de terre coupés en une forme qui rappelle celle des poissons.


La preuve ? Le mot frite ne viendrait pas du participe passé du verbe frire, mais du fretin prononcé avec l’accent wallon, le fretin étant le nom donné aux petits poissons servant à faire la friture ! Les Français assurent que les frites ont été inventées à Paris en pleine révolution de 1789 ; les premières friteuses ayant été installées sous le Pont-Neuf, ce plat s’est d’abord appelé les pommes Pont-Neuf, puis pommes de terre frites et enfin frites tout court.
La preuve ? Le célèbre critique gastronomique Curnonsky n’a-t-il pas écrit, en 1925 : « les pommes de terre frites sont une des plus spirituelles créations du génie parisien » ! Si je ne prends pas position sur un problème de paternité aussi important, les Américains ont quant à eux définitivement tranché puisque outre Atlantique, les frites s’appellent « french fries », littéralement frites françaises.
Il semblerait que l’introduction des frites aux Etats-Unis ait été le fait des soldats américains venus se battre dans le Nord de la France en 1918 et qui sont retournés dans leur pays en emportant la recette.

a qui appartiens la frite???
OUI MAINA TU AS COMPRIS LE GROUPE CIBLE MEME SI JE NE VISE QU'UNE MINORITéE DE CE GROUPE
sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Romont

Romont

Nombre de messages : 1388
Age : 73
Localisation : Gard
Date d'inscription : 26/04/2010

LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Empty
MessageSujet: Re: LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 15:06

Il ne faut pas oublier que l'ordre des medecins est une création du maréchal Pétain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Empty
MessageSujet: Re: LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 15:51

le.provencal a écrit:
Maïna a écrit:
le.provencal a écrit:
bonjour
rassurer vous la Belgique est spirituellement et culturellement sous développée aussi a moins que de connaitre les bonnes personnes
et plus j'avance dans mes recherches et plus je constate qu'en fait c'est réservé a une certaine élite qui se croie supérieure
ici on confond encore intelligence et culture
et pour côtoyer des personnes dites des intellectuelles je constate que ils sont cultivé dans leurs domaine mais hermétique au reste ce qui est pour ma part une preuve de manque d'intelligence
sunny sunny sunny

Je suis pas d'accord LP il fallait vraiment un temps d'avance pour inventer les frites lol!

Sinon pour le reste oui je vois bien de quoi et qui tu veux parler. ^
Tu connais mon avis la dessus ^^

Je suis pas d'accord LP il fallait vraiment un temps d'avance pour inventer les frites lol!


La petite histoire des frites. Belges et Français revendiquent l’invention de la frite. Les Belges prétendent que les frites ont été inventées en Wallonie à la fin du 18ème siècle. Les riverains de la Meuse avaient l’habitude de manger de la friture de petits poissons ; un jour où la pêche avait été mauvaise, ils ont essayé de remplacer le poisson par des morceaux de pommes de terre coupés en une forme qui rappelle celle des poissons.


La preuve ? Le mot frite ne viendrait pas du participe passé du verbe frire, mais du fretin prononcé avec l’accent wallon, le fretin étant le nom donné aux petits poissons servant à faire la friture ! Les Français assurent que les frites ont été inventées à Paris en pleine révolution de 1789 ; les premières friteuses ayant été installées sous le Pont-Neuf, ce plat s’est d’abord appelé les pommes Pont-Neuf, puis pommes de terre frites et enfin frites tout court.
La preuve ? Le célèbre critique gastronomique Curnonsky n’a-t-il pas écrit, en 1925 : « les pommes de terre frites sont une des plus spirituelles créations du génie parisien » ! Si je ne prends pas position sur un problème de paternité aussi important, les Américains ont quant à eux définitivement tranché puisque outre Atlantique, les frites s’appellent « french fries », littéralement frites françaises.
Il semblerait que l’introduction des frites aux Etats-Unis ait été le fait des soldats américains venus se battre dans le Nord de la France en 1918 et qui sont retournés dans leur pays en emportant la recette.

a qui appartiens la frite???
OUI MAINA TU AS COMPRIS LE GROUPE CIBLE MEME SI JE NE VISE QU'UNE MINORITéE DE CE GROUPE
sunny sunny sunny

Bah voilà rendons donc leur heures de gloire au Belge quand mm va diit

^^

C'est comme les français qui ce fiche du 1fois chez les Belges.
Combien savant que cela viens du Flamant et du Néerlandais
Even
Par ex: Ik ga naar de bioscope even. = je vais au cinema ici (ou un fois)

C'est pas pire que le Normand avec leur Ba dit

Citation :
Il ne faut pas oublier que l'ordre des medecins est une création du maréchal Pétain...

Et mentenant dans des mains capitalistes bien sur. C'est que cela rapporte la vente d'organe lol!
C'est pas du menu fretin ( en patois d"ch' nord=les frites ^^), les nefants de Pétain.
Revenir en haut Aller en bas
Romont

Romont

Nombre de messages : 1388
Age : 73
Localisation : Gard
Date d'inscription : 26/04/2010

LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Empty
MessageSujet: Re: LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 18:43

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pascalitsa

Pascalitsa

Nombre de messages : 1798
Localisation : Dans mes livres et parfois dans les étoiles...
Date d'inscription : 19/05/2008

LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Empty
MessageSujet: Re: LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 1:26

Alors la Grèce est un pays spirituellement "sur-développé"! Ici, tout médecin qui se respecte doit afficher sa croyance en Dieu et l'on ne trouve pas un cabinet médical ni une salle de soins à l'hôpital sans icône au mur. Personnellement, ça me choque et ça me donne froid dans le dos de penser qu'un médecin s'en remet à un dieu pour soigner ses malades! Je sais, je fais partie des spirituellement "sous-développés" mais j'assume! Laughing
Bon, tout ça ne nous empêche pas d'être économiquement très malades...!!! Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Empty
MessageSujet: Re: LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

LA FRANCE EST UN PAYS SPIRITUELLEMENT SOUS-DEVELOPPE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» oeil de tigre qui développe de la "cataracte"...
» Sous la tempête
» La théorie des cordes
» J'ai plus de sous !
» sous antibiotique
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: A propos de tout.. et de rien !! :: A propos de tout... ou de rien !!-