|
Auteur | Message |
---|
andrée
Nombre de messages : 2268 Age : 64 Localisation : indre Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: cornaline? Ven 21 Mai 2010 - 9:22 | |
| bonjour tout le monde! y a t'il une différence entre la cornaline et une agate rouge?je ne le pense pas,j'ai regardé dans mes livres,et la composition est la même,c'est a dire que la cornaline est une variété d'agate,enfin je crois... |
|
| |
lobifly
Nombre de messages : 3330 Age : 40 Localisation : hibou city Date d'inscription : 26/11/2009
| |
| |
Rubiloo
| Sujet: Re: cornaline? Ven 21 Mai 2010 - 9:37 | |
| J'ai lu sur un site sur les bijoux que c'est la structure des atomes et la manière dont le motif est répété qui détermine si le minéral fait partie de telle ou telle catégorie -> La maille. C'est un peu comme du tricot si j'ai bien compris ! Les mailles à l'endroit et les mailles à l'envers sont des points de base, et suivant comment on les ordonne et les répète... ça donne des trames différentes. J'ai mis des liens pour les shémas : Pour l'agate :Système cristallin : Rhomboédrique cornaline :Système cristallin : Trigonal Après pour les explications plus en détails, ça me dépasse trop. Mais toi tu voulais savoir si on voyait une différence à l'oeil nu ? Ou bien c'est concernant les effets ? |
|
| |
andrée
Nombre de messages : 2268 Age : 64 Localisation : indre Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: cornaline? Ven 21 Mai 2010 - 13:29 | |
| non,c'est seulement que j'ai des cornalines,et j'ai eu il y a peu de temps un petit lot d'agates:certaines rouges et d'autres vertes.Et elles sont différentes,en fait,je pense tout bêtement qu'elles sont teintées.Par contre,rubiloo,dans mon livre de Garnier,il est dit que la cornaline a une structure cristalline rhomboédrique . |
|
| |
Rubiloo
| Sujet: Re: cornaline? Ven 21 Mai 2010 - 14:03 | |
| wiki a dit : - Citation :
- La cornaline (du latin cornus qui signifie corne) est une variété de quartz rouge à brun-rouge appartenant au groupe des calcédoines rouges. Elle est principalement utilisée pour la bijouterie.
Les gisements se trouvent principalement en Inde, au Brésil et en Uruguay.
Lors de l'achat de cornaline, il faut être vigilant car la plupart des pierres proposées sont en fait des agates teintées.
La cornaline est une pierre de couleur unie, alors que les agates teintées présentées possèdent souvent des lignes multicolores. donc ça arrange peut être certains vendeurs de dire que c'est rombo ? Ou une erreur qui a été copiée/collée à un haut niveau ? Ou au mien... mais : -> trigonal définition : - à trois côtés, triangulaire -> rhomboédre : -> hexaedre dont les six faces sont des losanges. Cristal dont les faces sont six losanges égaux. hexaèdre m: qui a six faces planes. Polyèdre à six faces. Le cube, hexaèdre régulier, a six faces. Polyèdre : solide limité par un nombre dini de polygone plans ou faces. (...) C'est Robert qui l'a dit. Donc, si j'ai bien compris, un rhomboèdre se compose de trigones... mais un trigone n'est pas forcément un rhomboèdre... Après pour différencier l'agate de la cornaline, il faut prendre le taureau par les cornes et regarder au microscope soi même ? A moins de tomber sur un document original ? Ou d'être capable de déchiffrer les infos... Concernant la définition du système rhomboédrique, je suis tombée sur cette info : - Citation :
- Système cristallin qui peut être décrit de deux façons. Soit on décrit sa maille élémentaire comme un rhomboèdre dont les six faces sont des losanges égaux ; donc a = b = c et alpha= beta = gamma 90deg., soit on le décrit comme le système hexagonal (a = b c, et alpha = beta = 90deg., gamma = 120deg.). Cette seconde façon est maintenant préférée pour la présentation des paramètres cristallographiques des minéraux. L'élément caractéristique du système est un axe de symétrie d'ordre 3: A3. Ce système comporte 7 classes cristallines.
c'est moi qui ai mis le mot "soit" en gros... |
|
| |
Merlinite
Nombre de messages : 134 Age : 60 Localisation : Apt (Vaucluse) Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: cornaline? Ven 21 Mai 2010 - 14:59 | |
| J'adore la cornaline ! elle met de bonne humeur, elle réchauffe le coeur ! En voici une de ma collection ! avec des inclusions blanches et bleu ciel !! |
|
| |
Rubiloo
| Sujet: Re: cornaline? Ven 21 Mai 2010 - 15:16 | |
| Très joli... on dirait un dôme de champignon ! On en mangerait... Dis donc, sur ton bout de caillou, ça devient un vrai festival de Cannes... |
|
| |
zenobie
Nombre de messages : 1648 Age : 62 Localisation : moselle Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: cornaline ? Ven 21 Mai 2010 - 15:17 | |
| - andrée a écrit:
- non,c'est seulement que j'ai des cornalines,et j'ai eu il y a peu de temps un petit lot d'agates:certaines rouges et d'autres vertes.Et elles sont différentes,en fait,je pense tout bêtement qu'elles sont teintées.Par contre,rubiloo,dans mon livre de Garnier,il est dit que la cornaline a une structure cristalline rhomboédrique .
andrée , boschiero dit aussi rhomboédrique |
|
| |
Merlinite
Nombre de messages : 134 Age : 60 Localisation : Apt (Vaucluse) Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: cornaline? Ven 21 Mai 2010 - 15:26 | |
| on peut dire çà oui Rubiloo !! mais mes pierres c'est que du naturel et elles font pas de chichi |
|
| |
Rubiloo
| Sujet: Re: cornaline? Ven 21 Mai 2010 - 15:32 | |
| pas de chichi ? Jamais ? Tu en es sure ? Regarde la tienne : elle est coquette avec ses décos blanches !!! |
|
| |
Dreamstone
Nombre de messages : 1747 Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: cornaline? Sam 22 Mai 2010 - 23:00 | |
| - andrée a écrit:
- bonjour tout le monde! y a t'il une différence entre la cornaline et une agate rouge?je ne le pense pas,j'ai regardé dans mes livres,et la composition est la même,c'est a dire que la cornaline est une variété d'agate,enfin je crois...
On peut en effet dire qu'une agate orange ou rouge est une cornaline. Si elle est vraiment orange foncée ou rouge on l'appelle sardoine. |
|
| |
Rubiloo
| Sujet: Re: cornaline? Sam 22 Mai 2010 - 23:43 | |
| J'ai une agate en gris qui lui ressemble... c'est marrant ça ! Je te montrerai demain. |
|
| |
méliane
Nombre de messages : 2237 Age : 36 Localisation : loin de cette planete.... Date d'inscription : 31/01/2009
| Sujet: Re: cornaline? Mar 23 Nov 2010 - 21:20 | |
| - Rubiloo a écrit:
-
wiki a dit : - Citation :
La cornaline est une pierre de couleur unie, alors que les agates teintées présentées possèdent souvent des lignes multicolores. donc ça arrange peut être certains vendeurs de dire que c'est rombo ? Ou une erreur qui a été copiée/collée à un haut niveau ? Ou au mien...
Lignes multicolores? Genre rouge et blanches? |
|
| |
Abriel. E
Nombre de messages : 4875 Localisation : Normandie/Bretagne Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: cornaline? Mer 24 Nov 2010 - 17:58 | |
| pardon mais une agate rouge, pour moi c'est une agate teintée sinon c'est une cornaline chauffée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|