|
Auteur | Message |
---|
Miliana
| Sujet: Pierre ou fossile ?? Mer 7 Juil 2010 - 19:54 | |
| Bonsoir à tous !
Voilà ce que j'ai trouvé un jour de ballade au bord de mer :
https://i.servimg.com/u/f38/15/28/37/50/photo010.jpg
Est-ce une pierre ou un fossile ?? Je penche vers le fossile mais dans le doute... Je ne sais même pas à quel animal cela pourrait correspondre, les oursins n'ont pas cet aspect là... Merci d'avance pour vos réponses !
|
|
| |
lobifly
Nombre de messages : 3330 Age : 40 Localisation : hibou city Date d'inscription : 26/11/2009
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Miliana
| Sujet: Re: Pierre ou fossile ?? Mer 7 Juil 2010 - 20:25 | |
| Ah je n'y avais pas pensé !! Mais la texture est celui d'une pierre ! Peut être que c'est la structure d'une éponge ? Merci pour vos réponses et désolée pour la question bête !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre ou fossile ?? Mer 7 Juil 2010 - 20:37 | |
| - Miliana a écrit:
-
Ah je n'y avais pas pensé !! Mais la texture est celui d'une pierre ! Peut être que c'est la structure d'une éponge ? Merci pour vos réponses et désolée pour la question bête !! Il n'y a pas de question bête ^^ |
|
| |
Amethysss
Nombre de messages : 989 Age : 51 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 20/02/2010
| |
| |
deedow
Nombre de messages : 415 Age : 45 Localisation : nice Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: Re: Pierre ou fossile ?? Mer 7 Juil 2010 - 23:07 | |
| Le fait d'être fossile, c'est qu'un "être ayant vécu" se soit fait recouvrir de sédiments... Donc la texture est bien du minéral (craie, grès, argile...) Le bois fossile, le corail fossile, les amonites... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Miliana
| Sujet: Re: Pierre ou fossile ?? Jeu 8 Juil 2010 - 6:42 | |
| C'est bizarre car j'ai fais une recherche vite fait et les fossiles d'éponge ne ressemblent pas à ça... J'ai posté dans un forum spécifique, je vous tiendrai au courant. |
|
| |
Miliana
| Sujet: Re: Pierre ou fossile ?? Jeu 8 Juil 2010 - 6:49 | |
| Je pensais que c'était soit un fossile que je n'ai pas encore identifié, soit une pierre a la base poreuse qui avec son séjour à la mer avec le sel, le sable et le soleil a pris cet aspect là. Enfin que des suppositions ! En tout cas, j'adore cette "pierre à trous" comme je l'appelle ! J'aime me perdre à l'intérieur, ça fait comme un labyrinthe. Bref, je dois arrêter la menthe..... |
|
| |
Romont
Nombre de messages : 1388 Age : 73 Localisation : Gard Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Pierre ou fossile ?? Jeu 8 Juil 2010 - 7:36 | |
| Je pense que c'est la structure d'un être vivant, donc c'est plutot calcaire, sachant que cela doit être voisin des structures coraliennes ! |
|
| |
Miliana
| Sujet: Re: Pierre ou fossile ?? Jeu 8 Juil 2010 - 7:41 | |
| J'ai posté sur un forum de géologie et apparemment, ce serait une pierre trouée par des lithophages, ce sont des bivalves qui rongent la pierre pour se cacher dedans !! Et bien ! Même avec mon imagination, je n'aurais pas pensé à ça !! |
|
| |
Zircon
Nombre de messages : 556 Age : 47 Localisation : NICE Date d'inscription : 12/03/2009
| Sujet: Re: Pierre ou fossile ?? Ven 30 Juil 2010 - 23:03 | |
| C'est effctivement les fait de lithophages... Si tu as trouvée cette pieerre dans le sud de la france. C'est problablement l'oeuvre de la datte de mer... |
|
| |
andrée
Nombre de messages : 2268 Age : 64 Localisation : indre Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Pierre ou fossile ?? Sam 31 Juil 2010 - 7:24 | |
| en tout cas,elle a de la personnalité! elle a du rester très longtemps dans la mer,pour avoir cet aspect alvéolé! les trous ont des bords lissés et doux,on dirai? pour savoir si elle est calcaire,tu peux tester le vinaigre(quelques goutes) et voir si il y a une petite effervescence... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|