Purifier ses pierres est extrêmement important et de nombreuses techniques existent. Dispersée dans différents messages, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour faire ce message, je me suis inspirée de différents posts du site : je tente d’en citer un maximum, mais il est probable que j’en oublie. Les rappels à l’ordre sont les bienvenues, ainsi que des techniques que j’aurais pu zapper.
Mes autres sources (et certaines non notées lorsque j’ai commencé à étudier la lithothérapie) sont
La Bible des cristaux de Judy Hall (volumes 1 et 2),
Ces pierres qui guérissent de Philip Permutt, et
L’énergie des cristaux de Mary Lambert.
Par l’eau :
Dans un cours d’eau est conseillé : une pierre par bain pendant 30 mn. Aussi de demander au Maître élémentaire des eaux de la purifier de ses énergies négatives et de la recharger.
Ou dans un récipient durant au moins 3 heures. (Mary Lambert conseille 24 h).
De l’eau distillée ou de source est mieux indiquée certes pour cette méthode, mais j’utilise tout de même de l’eau de ville (sinon, il me faudrait des tonnes de bouteilles et mon dos n’y résisterait pas).
Ah oui, il y a des messages sur le site ou de l’eau salée est recommandée. A éviter avec des cristaux friables, délicat ou en strates.
Attention : toujours dans de l’eau froide.
A éviter avec tout liquide pour différentes raisons pour (friables, poreuses, propriétés naturelles amoindries): célestite, lapis-lazuli, malachite, réalgar, rose des sables, sélénite, turquoise…
Danger avec l’eau salée pour (à cause des propriétés naturelles altérées): calcite, cornaline, labradorite, opale.
Soleil :
Mettre la pierre au soleil de 3 h à 3 jours, suivant les auteurs. Recharge également notre petit bonheur. Attention, car les vitres rejettent une partie des rayons bénéfiques et font durer le rituel plus longtemps.
Danger avec les pierres suivantes (perte de couleur, risques d’incendie …) : aigue-marine, améthyste, aventurine, béryl, boules de cristal, célestite, citrine (obtenue par chauffage), cristal de roche, fluorite, kunzite, lapis-lazuli, malachite, opale, les quartz transparents, spath d’Islande, tourmaline, turquoise…
Lune :
Une nuit dehors lors de la pleine ou de la nouvelle lune afin de purifier et recharger la pierre.
Terre :
Il est aussi possible d’enterrer sa pierre dans la terre, pendant 1 à 2 semaines. Philip Permutt conseille de l’enterrer à la pleine lune pour la récupérer à la nouvelle.
[sur site, précisé pas dans pot avec terre]
Cristaux :
Il arrive que des pierres viennent en aide aux autres. Cela s’avère utile avec celles qui ne peuvent aller dans l’eau ou au soleil.
Un cristal de roche propre en énergie peut faire le travail, de même qu’une géode (améthyste par exemple), ou sur des lits de pierres.
Fumigation avec des smudging (bâtons de plantes) ou de l’encens :
Méthode Amérindienne qui débarrasse l’environnement des énergies négatives.
Avec de la sauge essentiellement, mais également du bois de santal. Placer la ou les pierres dans une coupe résistant à la chaleur. Allumez le bâton, soufflez pour éteindre la flamme et passez le bâton plusieurs fois sur les cristaux.
L’encens ne s’occupe que d’une pierre à la fois, contrairement aux smudging.
Le bol :
Aussi bien Tibétain que Népalais.
Placez le ou les cristaux dans le bol et commencez à tourner votre bâton. Lorsque vous faites des cercles rapides au bout d’un instant, les énergies néfastes quittent les pierres.
D’après Mary Lambert, les cristaux en pointes sont à proscrire car ils pourraient être endommagés. Mais
Maïna n'est pas d'accord
https://pouvoirdespierres.forumpro.fr/a-propos-de-tout-ou-de-rien-f6/le-bol-chantant-ou-bol-tibetain-t1561.htm?highlight=tib%e9tainLe son :
En chantant, jouant du tambour, utilisant des cloches, des symboles Tibétains tingsha… ou que sais-je encore.
Par le souffle :
Là, il s’agit de concentrer son intention et de l’envoyer avec le souffle pour retirer la négativité. D’abord respirer profondément plusieurs fois et se centrer afin de faire disparaître la négativité du cristal. Soufflez fort, n’hésitez pas et visualisez les énergies négatives qui s’en vont au loin.
Pour les grands cristaux, le faire de chaque côté.
Visualisation :
Pour les personnes plus avancées en magie. Elles peuvent même programmer la pierre pour qu’elle s’auto-purifie [smiley interrogateur]
Il faut visualiser par exemple une lumière autour de la pierre (je conseillerai du blanc ou du vert mais je ne suis pas spécialiste de cette méthode).
Reiki :
IL faut déjà le pratiquer. Dans un poste, Maryl dit
- Citation :
- "Reiki par les pierres précieuses" de Ursula Klinger-Raatz aux éditions Trédaniel.
Nettoyant :
Ces produits existent (en vente sur Internet) mais je me méfie de ce genre de méthode (maintenant chacun est libre).
Personnellement, j’utilise autant que possible la purification par l’eau doublée d’un bain de soleil puisque j’habite en ville et utilise l’eau du robinet. Sinon, je fais appel aux cristaux déjà purifiés.