C'est peut être quelque chose "dans l'air" ? Hier je suis allée sur Paris, et j'ai ressenti des choses très particulières au niveau des réactions des gens. Je ne me sentais pas spécialement le centre de leurs réactions, elles glissaient +- mécaniquement autour.
Dans le wagon de train à 2 étages, dans celui du dessous, il y avait plusieurs jeunes avec des sweets à capuche (je les ai reluqués quand ils sont descendus) qui s'amusaient à se moquer méchamment d'une fille ou d'une femme qui avait le même prénom qu'une sainte chrétienne... injures vulgaires sur son physique clamées bien haut et fort en prenant bien soin d'épeler chaque lettre de son prénom pour que tout le monde entende... comme s'ils cherchaient à lui jeter un mauvais sort ou balancer toutes leurs ondes négatives dessus.
Dans le métro, dans un wagon, il y avait une religieuse et un moine. Et après le départ de la rame, un homme qui semblait en colère a ouvert une fenêtre et a jeté sa bouteille et des vêtements sur les rails... en regardant tout autour de lui d'une manière pas très... "catholique" ! Et aussi, je regardais tranquillement les chaussures de deux nanas, et il y a un petit groupe qui est venu et s'est amusé à faire des commentaires en critiquant le comportement qu'ils jugeaient trop effacé d'une personne. C'était leur jugement, mais finalement je trouvais sympa la manière dont cette personne avait réagi - à travers leurs propos.
Quand j'ai lu ton message, j'ai trouvé que c'était du même ordre au niveau des ondes... Et je ne peux m'empêcher de penser à l'influence de certains grands rassemblements de gens mécontents dans certains pays.