Hello Tehonu,
tu vois, moi je pense qu'on n'a pas ce qui faut pour être heureux : on a une culture de culpabilité et de consommation, pas de bien vivre.
Quelqu'un qui quitte un job bien payé et très prenant pour un job moins payé mais où il prend le temps de voir ses enfants grandir, et de vivre lui-même serait plutôt perçu soit comme un fainéant, soit pour quelqu'un qui a bien peu d'ambition... Voire qui profite de la Société ...
Bien des gens sont jaloux (un tel à plus, il devrait être heureux, moi si j'avais ça etc... ) Et je dois bien avouer que je supporte fort mal les jugements. Ils n'ont jamais rien apporté, ni pour ceux qui les émettent, ni pour ceux qui les reçoivent. Guère constructif à mon goût. Pourtant, notre société fonctionne tellement ainsi.
Justement, cet aspect de se dire : on a tout pour être heureux on devrait l'être, c'est qu'on n'a rien compris pour moi dans ce pays. La victimisation est selon moi un symptôme d'un mal être.
Et il est aussi entretenu par notre Société : médecine paternaliste, politicien qui disent apporter toutes les solutions tout en déresponsabilisant les gens...
On récolte ce qu'on sème...
Le bouddhisme, entre autres, a bien mieux compris ce qui était vraiment l'essentiel.
Comme dit Zazie dans l'une de ses chansons, on privilégie l'avoir sur l'être.
J'adore aller au Maghreb, avec mes petits guides papier, rencontrer la population.
Je les trouve tellement moins individualistes. En fait, ils me font penser à comment on était en France il y a une 30aine d'années...
Mais ceci n'engage que moi...
Bonne soirée à toi, et j'espère que tu auras eu dès à présent quelques belles sensations avec tes pierres
Quartz rose