| agate bleue et calcédoine | |
|
Auteur | Message |
---|
xupa
Nombre de messages : 624 Age : 51 Localisation : juste derriére vous , bouuuh ! Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: agate bleue et calcédoine Dim 29 Mai 2011 - 22:38 | |
| en allant faire un repérage dans un magasin j'ai vu une pierre plate beue (dans les tons de la calcédoine) je demande donc a la dame ce qu'était cette pierre , elle me répond une agate bleue, là est ce une erreur de sa part , la calcédoine est elle une agate bleue ou s'agissait il d'une pierre teintée??? si vous pouviez m'éclairer!! |
|
| |
lobifly
Nombre de messages : 3330 Age : 40 Localisation : hibou city Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: agate bleue et calcédoine Dim 29 Mai 2011 - 23:26 | |
| Bonsoir les agates bleues sont teintées, souvent d'un bleu très prononcé.
Cela dit l'agate fait parti de la famille des calcédoines, elle a peut-être fait une erreur d'appellation:?: à toi de voir si tu penses qu'elle se rapproche d'une calcédoine bleue dans sa teinte.
|
|
| |
pattoche
| |
| |
méliane
Nombre de messages : 2237 Age : 36 Localisation : loin de cette planete.... Date d'inscription : 31/01/2009
| |
| |
quartz-rose
Nombre de messages : 1803 Localisation : Au calme Date d'inscription : 19/04/2011
| Sujet: Re: agate bleue et calcédoine Mar 31 Mai 2011 - 21:06 | |
| - méliane32 a écrit:
- Calcédoine bleue = agate blue lace non? Je crois que ce sont deux termes synonymes.
Sur ce site : http://www.verslasource.com/pierres_description.htm#top ce sont 2 pierres différentes. |
|
| |
méliane
Nombre de messages : 2237 Age : 36 Localisation : loin de cette planete.... Date d'inscription : 31/01/2009
| |
| |
quartz-rose
Nombre de messages : 1803 Localisation : Au calme Date d'inscription : 19/04/2011
| Sujet: Re: agate bleue et calcédoine Mar 31 Mai 2011 - 21:25 | |
| - méliane32 a écrit:
- La confusion est parfois faite je crois.
Là tu ne m'étonnes pas ! Il y a des pierres qui se ressemblent vraiment... Sans compter les "colorations" si je puis dire intempestives... |
|
| |
méliane
| Sujet: Re: agate bleue et calcédoine Mar 31 Mai 2011 - 21:31 | |
| Si un pro pouvait passer par là et nous éclairer... C'est vrai que les deux pierres se ressemblent vraiment, c'est dur de juger. |
|
| |
xupa
Nombre de messages : 624 Age : 51 Localisation : juste derriére vous , bouuuh ! Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: Re: agate bleue et calcédoine Mar 31 Mai 2011 - 23:29 | |
| alors je viens d'aller sur le lien et la calcédoine qui y est représenté ne ressemble pas vraiment a celles que je connais alors confusion ou pas??
|
|
| |
ursina
Nombre de messages : 9219 Age : 71 Localisation : CANADA Date d'inscription : 23/04/2011
| |
| |
méliane
| |
| |
quartz-rose
| |
| |
lobifly
Nombre de messages : 3330 Age : 40 Localisation : hibou city Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: agate bleue et calcédoine Jeu 9 Juin 2011 - 17:22 | |
| Il y a une nuance également à apporter je crois dans ce cas: toutes les agates blue lace sont des calcédoines bleues, mais toutes les calcédoines bleues ne sont pas des agates blue lace Je m'explique: une calcédoine bleue peut être d'un bleu unis avec des petites pointes de blanc, si elle est bleue avec du blanc, du beige qui traverse la pierre sous forme de bandes, là c'est une agate blue lace. Qu'on m'arrête si je me trompe mais c'est la distinction que je faisais des deux jusqu'à maintenant, j'ai donc chez moi une calcédoine bleue et deux calcédoines bleues dites "agate blue lace" (on remarque assez la différence d'ailleurs). Mais, ça reste la même pierre dans les deux cas vi |
|
| |
quartz-rose
| Sujet: Re: agate bleue et calcédoine Jeu 9 Juin 2011 - 18:42 | |
| - lobiki a écrit:
- Il y a une nuance également à apporter je crois
dans ce cas: toutes les agates blue lace sont des calcédoines bleues, mais toutes les calcédoines bleues ne sont pas des agates blue lace
Je m'explique: une calcédoine bleue peut être d'un bleu unis avec des petites pointes de blanc, si elle est bleue avec du blanc, du beige qui traverse la pierre sous forme de bandes, là c'est une agate blue lace.
Qu'on m'arrête si je me trompe mais c'est la distinction que je faisais des deux jusqu'à maintenant, j'ai donc chez moi une calcédoine bleue et deux calcédoines bleues dites "agate blue lace" (on remarque assez la différence d'ailleurs).
Mais, ça reste la même pierre dans les deux cas vi Tu as raison, j'aurai dû écrire : l'agate blue lace est une calcédoine bleue, ça aurait été plus rigoureux et plus juste! Merci d'avoir apporté cette précision ! |
|
| |
ursina
Nombre de messages : 9219 Age : 71 Localisation : CANADA Date d'inscription : 23/04/2011
| Sujet: Re: agate bleue et calcédoine Ven 10 Juin 2011 - 0:58 | |
| Ouais, je viens de trouver ce lien à l'instant... Merci à vous
http://www.pierres-lithotherapie.com/calcedoine-proprietes/ |
|
| |
lobifly
| Sujet: Re: agate bleue et calcédoine Ven 10 Juin 2011 - 8:37 | |
| - ursina a écrit:
- Ouais, je viens de trouver ce lien à l'instant... Merci à vous
http://www.pierres-lithotherapie.com/calcedoine-proprietes/ - Citation :
- La Calcédoine est une variété d’agate bleue appelée aussi agate blue lace
En fait c'est l'inverse de ce que dit le site , c'est l'agate qui est une variété de calcédoine, et la calcédoine elle-même est de la famille des quartz en effet. Le reste des propriétés colle bien avec la pierre, acceptation et apaisement, comme elle est douce c'est mieux de la garder le plus longtemps sur soi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: agate bleue et calcédoine Ven 10 Juin 2011 - 8:43 | |
| Bonjour,
Ce qui est dit dans ce site est une erreur, l'agate bleue est une variété de calcédoine et pas le contraire. La calcédoine est un cryptoquartz (cristaux de quartz invisible à l'oeil nu) et depuis peu prouvé que la calcédoine est composée d'un autre silice: la moganite.
La calcédoine peut revêtir bien des couleusr, bleue rouge, jaune, verte; les agates, cornaline, onyx font partie des calcédoine. Au point de vue minéralogique tout moins.
Pour l'appelation agate bleue lace elle est assez récente quand j'ai commencé on ne rencontrait pas cette appelation mais on rencontrait bien des calcédoines bleue avec des bandes blanches elles étaient simplement appelée calcédoine.
C'est pour moi une magnifique pierre qui ouvre l'imagination et apporte douceur dans la communication et écoute attentive et sans jugement: douceur, empathie qui permettent la compréhension profonde de nos interlocuteurs.
bonne journée.
Dernière édition par Facettes le Ven 10 Juin 2011 - 10:26, édité 1 fois |
|
| |
quartz-rose
| Sujet: Re: agate bleue et calcédoine Ven 10 Juin 2011 - 10:23 | |
| Merci pour ces précisions, je trouve cette discussion extrêmement intéressante. Je suis au tout début de la découverte de la formation des pierres, de leur composition (j'ai reçu le livre "idéal" à mes yeux cette semaine), et cette composition influe sur l'action des pierres. Or, je suis un peu perdue (doux euphémisme) concernant calcédoine et agates. Il en existe de tellement de sortes, l'un de vous pourrait-il m'éclairer sur ce sujet? Merci! |
|
| |
ursina
| |
| |
quartz-rose
| Sujet: Re: agate bleue et calcédoine Ven 10 Juin 2011 - 19:32 | |
| Merci Ursina ! Passionnant ! J'ai lu: agate en dentelle d'Afrique du Sud, vu la description, je me demande si ce n'est pas elle, la "fameuse" blue lace". Merci encore d'avoir scanné ces documents, j'adooorreeee ! |
|
| |
xupa
| Sujet: Re: agate bleue et calcédoine Lun 13 Juin 2011 - 21:00 | |
| merci a vous d'alimenter ce débat , il va me falloir lire plusieurs fois ces choses afin que je comprenne bien (et pas de travers ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| agate bleue et calcédoine | |
|