- Maya83 a écrit:
- A vrai dire je ne sais pas comment est mon sol
Je suppose calcaire car il n'y a que de la roche. Ma terre ressemble presque à du sable... Je l'enrichis avec du terreau.
Bonjour.
Qu'il y ait des cailloux n'est pas un signe que la terre soit calcaire. Mais en région PACA, le Var je suppose à lire le n° 83 de ton pseudo Maya, c'est cependant assez probable. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose d'ailleurs. Que ta terre ressemble à du sable, c'est déjà plus embêtant.
Mais
surtout n'y rajoute pas de terreau, surtout celui du commerce! Tu vas encore plus alléger et favoriser la sécheresse de ton terrain. L'idéal sur ce type de terrain c'est d'utiliser des fumiers peu décomposés: les excréments vont se minéraliser et s'associer à la structure du sol; la paille va "terreauter" doucement et, avec les minéraux, améliorer la texture du sol. Tu obtiens ainsi une terre un peu plus lourde, toujours bien aérées par les cailloux et bien riche.
Le fumier de vache est idéal. Mais ce qu'il faut c'est surtout beaucoup de paille: bien grosse et bien "pleine de crotte", lol. Les proportions sont difficilement définissables. Cela dépend des terrains. Quoi qu'il en soit, 1/4 de fumier pour 3/4 de "sable" est une proportion généralement dans la moyenne basse pour les terrains sableux.
Tu peux éventuellement aussi utiliser un composteur. Puis récupérer le terreau ainsi produit avant qu'il ne devienne trop fin.
Les déchets de broyage de branches sont également un bon substrat à rajouter à ces terres sableuses. Mais il te faudra alors rajouter également des engrais types "bochevo", à grosse granulométrie et à libération lente donc.
Pour ce qui est des plantations ce n'est pas facile de conseiller "comme ça".
Une bonne méthode c'est de simplement s'inspirer de ce que tu peux voir chez tes voisins qui doivent, assez surement, avoir le même type de terrain que toi.
Agapanthe, buddleïa, fuschia sont, je crois, de bonnes idées. Les œillets également. Que ce que tu ais déjà planté soit mort peut être du à plein d'autres facteurs que la terre elle même: chaleur, plant "déficient", ...
Pour ce qui est du potager tu risque de devoir renoncer aux légume racines tel que la pomme de terre, les carottes ou les radis...Tout ceux ci n'aime pas trop le "cailloux". En revanche, tomates, poivrons, ...devraient bien se plaire, à condition de bien amender ta terre: ce sont des légumes très "gourmands".
En espérant t'avoir quelque peu éclairé.
Bonne soirée Maya et vous tous.