Je suis aussi chercheuse, même si je ne le claironne pas à tout bout de champ. Et mon histoire ne te visait pas, mais je pensais qu'elle pouvait te permettre de comprendre un autre point de vue. Je suis juste dégoutée de la manière dont les choses tournent pour moi : une nana me double alors que j'étais en train de travailler tranquillement. Si tu arrives à prendre ce qui te conviens dans mes propos, alors on devrait être quitte : je ne cherchais pas à t'insulter car je sais que ce n'est pas toi qui était sur le terrain. C'est juste une situation où j'ai vu du similaire à un endroit.
Le perfectionnisme de la dame (qui donc n'était pas toi) est de se faire mousser et de dire toutes les 5 minutes que son boulot est de chapeauter une certaine catégorie de personnes défavorisées. Elle ne les présente jamais comme des humains qui vont venir pour jardiner, mais comme un lot de vieux ou de handicapés qu'on va venir distraire autour d'un brin d'herbe - quitte à tout piétiner.
Le partage... oui le partage : c'est quoi un légume que quelqu'un a mis des semaines à entretenir ? Juste un brin d'herbe. Son job est plus important : elle se donne un rôle d'éducateur. Sa condescendance comme celle de nombreux acteurs sociaux est étouffante et contrairement à ce qu'ils veulent laisser transparaitre, ce n'est pas du tout valorisant pour l'individu qui en est l'objet.
Plus un "professionnel" affiche sa profession(nalité) devant la personne qui est demandeuse d'un service, moins ça donne envie. Je n'y peux rien.
Dorset : si ta fille est handicapée, elle doit connaître aussi ce genre de sentiment ?
Bref. J'ai l'habitude que les gens se mettent en froid avec moi quand je dis ce que je pense dans ce domaine : il vaut mieux s'aplatir devant des gens qui brandissent un diplôme ou un titre.
Donc si vous ne "m'adressez plus la parole", je pourrai comprendre.
Je suis une paysanne dans l'âme, pas une diplomate.