Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 silex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sateda

sateda

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/06/2011

silex Empty
MessageSujet: silex silex Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 17:24

bonjour Very Happy

voici une photo:
https://i.servimg.com/u/f49/16/59/33/63/dsc00810.jpg

Alors voila j' aimerais enlever la couche de terre rouge sur cette pierre de silex mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai essayé de la laisser reposer dans l'eau mais rien n'y à fait ...

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Cristallia

Cristallia

Nombre de messages : 806
Age : 50
Localisation : Sur ma druse, baignée par la lumière du soleil levant ...
Date d'inscription : 25/11/2008

silex Empty
MessageSujet: Re: silex silex Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 17:57

Bonjoour,
L'ast ufrotté avec une brosse a dents ou une brosse a ongles ? ce n'est pas un minéral fragile, tu peux donc le frotter ! Si c'est une couche d'oxydation tu ne pourras pas y faire grand chose par contre ...

Bonne soirée !
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://a.n.g.e.over-blog.com
Invité
Invité



silex Empty
MessageSujet: Re: silex silex Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 17:59

Salut Sateda,
J'ai un conseil un peu brut de décoffrage et qui se verra peut-être contredit.
Dans les bouquins de minéralogie, il est préconisé de passer les pierres qui le supportent à l'acide chlorydrique pour enlever impuretés, poussières qui ne partent pas au lavage traditionnel eau et savon.
Maintenant je sais pas si le silex résiste, je pense que oui à priori comme ça mais comme la chimie réserve parfois des surprises...
Vérifie bien et prends tes précautions si tu choisis d'employer cette méthode, mets des gants.
Oh là là comme ça ça fait flipper dites donc... silent
JE l'ai fait, tu restes entier, mais évidemment ne laisse pas ta peau ou tes muqueuses entrer en contact avec l'acide... tu l'aurais deviné tout seul... oh là je m'enfonce moi silent
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Cristallia

Cristallia

Nombre de messages : 806
Age : 50
Localisation : Sur ma druse, baignée par la lumière du soleil levant ...
Date d'inscription : 25/11/2008

silex Empty
MessageSujet: Re: silex silex Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 9:06

Bonne idée Dorset ! si je me souviens bien de mes cours de chimie le silex étant une calcésoine donc un quartzide, un dioxyde de silicium .... il supporte l'acide chlorhydrique !
Je vais vérifier qd même .... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://a.n.g.e.over-blog.com
sateda

sateda

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/06/2011

silex Empty
MessageSujet: Re: silex silex Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 15:51

bein déja merci pour vos réponses Very Happy mais ou puis je trouver de l'acide chlorydrique ???
Revenir en haut Aller en bas
Cristallia

Cristallia

Nombre de messages : 806
Age : 50
Localisation : Sur ma druse, baignée par la lumière du soleil levant ...
Date d'inscription : 25/11/2008

silex Empty
MessageSujet: Re: silex silex Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 15:58

a carrefour ! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://a.n.g.e.over-blog.com
sateda

sateda

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/06/2011

silex Empty
MessageSujet: Re: silex silex Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 16:03

lol! c'est cher??
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



silex Empty
MessageSujet: Re: silex silex Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 16:06

Meuh non, pas cher du tout...
Bon nettoyage (gaffe aux mimines tout de même) et bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
quartz-rose

quartz-rose

Nombre de messages : 1803
Localisation : Au calme
Date d'inscription : 19/04/2011

silex Empty
MessageSujet: Re: silex silex Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 17:23

ATTENTION !

L'acide chlorhydrique fortement concentré forme des vapeurs acides. Ces vapeurs et la solution d'acide ont toutes deux un effet corrosif sur les tissus humains, et peuvent endommager les organes respiratoires, les yeux, la peau et les intestins. Le dichlore, un gaz très toxique, est produit lorsque l'acide chlorhydrique est mélangé avec des produits chimiques oxydants courants tels que l'eau de Javel (Na+(aq) + ClO-(aq)) ou le permanganate de potassium (KMnO4).

Pour minimiser les risques lors de l'utilisation d'acide chlorhydrique, il convient de prendre les précautions appropriées. Par exemple, il ne faut jamais ajouter de l'eau dans l'acide : pour éviter les projections de gouttelettes acides, il convient d'ajouter l'acide dans l'eau. Il est également recommandé de toujours porter des lunettes de sécurité et des gants


(Source : wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



silex Empty
MessageSujet: Re: silex silex Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 17:51

T'as raison Quartz Rose, j'aurais peut-être du être plus explicite... Embarassed
Pour nettoyer ton silex, tu vas avoir besoin d'un petit récipient (un verre c'est très bien, à condition de bien le rincer après hein??? que j'ai pas ton passage aux urgences sur la conscience...) que tu mettras dans ton évier, ta pierre sera déjà dans le verre, tu verses juste assez d'acide pour recouvrir ton silex.
Ca va fumer, gargouiller, faire pschit pschit (qui a dit que j'étais une busasse en chimie???) bref l'acide va manger tout le contenu organique de ton verre.
Et ben pendant ce temps-là, tu seras dans une autre pièce, par exemple tu seras en train de parcourir ce forum...
Au bout d'une trentaine de minutes, l'acide aura fini son petit boulot , tu peux prendre des gants pour vider très précautionneusement le contenu de ton verre et tu rinces très abondamment ton silex pendant un bon moment (en évitant de mettre la super pression pour pas te prendre des gouttelettes dans les yeux...).
Comme ça je crois pas que tu prendras beaucoup de risques, c'est ainsi que je procède (évidemment les lunettes c'est un sacré plus pour éviter la rétine cramée, heu flippe pas, on y arrive en vrai).
Revenir en haut Aller en bas
sateda

sateda

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/06/2011

silex Empty
MessageSujet: Re: silex silex Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 19:02

salut afro
j'ai trouver ce genre spécial d'acide, j'ai pris toute les précautions qu'il fallait comme vous me l'avez indiqué. Sur la bouteille il est dit qu'il faut dilué lacide avec de l'eau, alors bon j'ai essayer
mais ça pas bien l'air de pétiller cyclops

je vais le laisser reposer toute la nuit voir peut-être même deux jours et après on verra bien...
study
Revenir en haut Aller en bas
Cristallia

Cristallia

Nombre de messages : 806
Age : 50
Localisation : Sur ma druse, baignée par la lumière du soleil levant ...
Date d'inscription : 25/11/2008

silex Empty
MessageSujet: Re: silex silex Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 19:12

Comme je te l'ai précisé, si c'est une oxydation naturelle de la surface de la pierre tu ne pourras rien y faire .... donc ne t'inquiète pas si rien ne change !

Bonne soirée !
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://a.n.g.e.over-blog.com
Invité
Invité



silex Empty
MessageSujet: Re: silex silex Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 19:21

C'est avec ce genre d'interventions que je me rends compte que je suis une cramée !!!
J'ai pas dilué moi... silent
Bon ben si ça marche pas... plus rien ne mangera la petite couche parce que l'acide c'est un peu le "nettoyeur" du monde minéral.
Belle soirée afro
Revenir en haut Aller en bas
Cristallia

Cristallia

Nombre de messages : 806
Age : 50
Localisation : Sur ma druse, baignée par la lumière du soleil levant ...
Date d'inscription : 25/11/2008

silex Empty
MessageSujet: Re: silex silex Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 20:18

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://a.n.g.e.over-blog.com
Contenu sponsorisé




silex Empty
MessageSujet: Re: silex silex Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

silex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Silex
» silex
» Silex rouge
» question sur le silex
» pierre taillée en silex
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Enfin !!! Entrons dans le vif du sujet !!!! :: Vos questions !!-