Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Partagez | 
 

 LA MAGIE DES PIERRES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Merlins

Merlins

Nombre de messages : 32
Localisation : france
Date d'inscription : 01/09/2011

LA MAGIE DES PIERRES  Empty
MessageSujet: LA MAGIE DES PIERRES LA MAGIE DES PIERRES  Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 6:47

Depuis la nuit des temps, toutes les civilisations du monde ont toujours utilisé les propriétés thérapeutiques des minéraux.
Les Egyptiens utilisaient entre autres le Lapis-Lazuli qu'ils réduisaient en poudre et qu'ils ingéraient comme traitements médicamenteux.
Les Aztèques idolâtraient les pierres, les façonnaient en bijoux qu'ils portaient en différentes parties du corps en fonction de leurs divers maux.
Les Amérindiens voyaient en chaque pierre un esprit protecteur et de ce fait les respectaient grandement.
En acupuncture, les Chinois, maîtres es sciences médicales, renforçaient la puissance énergétique de leurs aiguilles en les faisant terminer par une bille de pierre choisie selon ses propriétés vibratoires.
La médecine ayurvédique a très vite compris quel merveilleux éventail thérapeutique représentait le monde minéral.
Plus proches, en occident les alchimistes cherchaient la pierre philosophale, et de tout temps, nos religieux se parent de joyaux aux propriétés divines. Le sceau du Pape n'est-il pas une magnifique améthyste aux couleurs de la spiritualité ?
Aujourd'hui, l'industrie utilise les propriétés vibratoires des minéraux car ils ont une fréquence unique et régulière, tout le monde ou presque possède une montre à quartz...
Aujourd'hui, attirés par leur beauté, nous achetons des pierres montées en bijoux... Mais n'est-ce pas inconsciemment que nous recherchons ce dont on ne peut se passer ? Ne recherchons nous pas ce que nous avons perdu de vue ?
Nos ancêtres, plus proches et plus respectueux de la nature connaissaient les bienfaits des offrandes que la Terre nous a offert...

L'omniprésence de prescriptions et de correspondances retrouvées sous toutes les latitudes semblent attribuer une pratique identique établie sur l'observation de la Nature.
Outre leurs qualités spirituelles et initiatiques, les minéraux, portés sur soi ou ingérés en quantités infinitésimales, intéressent aujourd'hui les chercheurs contemporains.
La connaissance approfondie du monde minéral a permis le développement de la magnétothérapie, qui met en évidence les pouvoirs sédatifs de la pierre d'aimant, la magnétite, et son rôle dans le processus d'autoguérison.
De manière similaire, le cuivre possède des vertus thérapeutiques connues.
Il semblerait que l'impact énergétique des pierres sur notre organisme et notre psychisme résulte d'une analogie structurelle.
Chaque jour nous ingérons des éléments minéraux essentiels à notre équilibre.
Une pierre au creux de votre paume, ou portée en bijou , enclenche un processus de résonance vibratoire, lequel stimulera les minéraux organiques, palliant à d'éventuels dysfonctionnements.

Chaque pierre possède une vibration qui lui est propre et nous pénètre de son énergie en activant nos portes énergétiques, nos chakras.
En fonction de sa structure cristalline, de sa composition, de sa couleur, elle dispose de vertus spécifiques susceptibles d'aider une partie de notre organisme à se réguler et à retrouver son équilibre fonctionnel.

D'antiques traditions prétendent que les pierres précieuses sont vivantes et peuvent à leur tour donner la vie, qu'elles naissent de la roche, après avoir mûri en elle, tels des fruits minéraux. Si la pierre brute fut considérée comme une matière passive, la pierre taillée par Dieu ou par les hommes, indiquait le passage de l'âme obscure à l'illumination de la connaissance divine. Le christianisme naissant conserva ici et là ces superstitions populaires, se contentant de les assimiler, en gravant les pierres sacrées d'une croix symbolique, les marquant ainsi de son sceau.

Nos campagnes fourmillent d'exemples : Contre le "Mauvais Oeil", les Savoyards portent du quartz brut ou une pyrite appelée aussi "pierre de santé".

Contre les envoûtements, les Berrichons usaient de la "Malfoudre", une pierre de volcan taillée et polie. Dans le Dauphiné, c'était la pierre de Saint-Vincent, pierre noire en forme d'étoile, la "Pierre de Digne" qui protégeait du "Mauvais Oeil" et des maladies. Dans le Languedoc, c'était l'oursin fossilisé qui éloignait les esprits mauvais.

La tradition populaire variait d'une province ou d'un pays à l'autre. On portait les précieuses gemmes sur soi, en sautoir, sous forme de collier, de bracelet, de pendentif ou de bague. Certaines pierres étaient posées sur le corps du malade à l'endroit ou il souffrait ou "chargeaient" l'eau en séjournant, de quelques heures à quelques jours, dans la cruche familiale, donnant "l'eau de cristal" ou "l'eau de saphir". Aux frontières de la médecine, de la religion et de la magie, ces croyances attribuaient des vertus et pouvoirs aux minéraux communs comme aux pierres les plus précieuses.
je parlerait bientot des eaux eaux diamants eaux d emeraudes eaux cristal et autres....

Les cristaux et plus particulièrement les pierres précieuses sont donc utilisés depuis la plus haute antiquité tant pour des raisons magiques que pour des raisons énergétiques ou thérapeutiques.
La Bible relate le fait que le frère aîné de Moïse, Aaron, le premier grand prêtre d’Israël et du Temple de Salomon portait lorsqu’il officiait un pectoral comportant douze pierres correspondant pour chacune d’entre-elle à l’une des douze tribus.
Elles étaient rangées en quatre groupes de trois pierres :
Le premier groupe était représenté par la sardoine, la topaze et l’émeraude.
Le second par le rubis, le saphir et le diamant.
Le troisième par l’agate, le zircon et l’améthyste.
Le quatrième par la chrysolite, la cornaline
et le jaspe vert.La Tradition Hébraïque fit donc correspondre à chacune de ces douze pierres un mois de l’année.Par la suite l’ordre des pierres fut modifié et on leur attribua des correspondances planétaires et jusqu’à des heures de la journée.Le diamant provient du grec adamas qui signifie "invincibilité "
L'émeraude provient également du grec smaragdos qui signifie "pierre du printemps"
Le saphir provient encore du grec sappheiros qui signifie "bleu d’azur "
Le rubis provient du latin ruber qui signifie simplement "rouge"
Le corindon provient du sanscrit kuruwinda qui signifie "feu prisonnier "
Le béryl provient du latin berellus "eau marine"
La spinelle provient du latin spinella "clarté d’étoile"
Le grenat provient du latin granatus qui signifie "semence"
La tourmaline provient du bengali touramali qui signifie "qui attire la cendre"
Le topaze provient du portugais topa-pazos qui signifie "cherché-trouvé"Le zircon provient du persan zarcun qui signifie "en or"
L' opale provient du sancrit opali qui signifie " ancre d’espérance " ;
La calcédoine provient du nom de la ville de Chalkédon près d’Istanbul mais également "orateur"
L'hématite provient du grec hematos "sang"
Le lapis lazuli provient de l’arabe "ciel étoilé"
La pyrite provient du grec purites litho "pierre de feu"
Le rutile provient du latin rutilus "jaune orangé"
La sardoine provient du latin sardonis "brillant"
Le staurotite provient du grec stauros lithos "pierre en forme de croix"
L'améthyste du grec amethyein "qui protège de l’ivresse".


La plupart de ces pierres étaient utilisées jadis dans différents remèdes soit broyées soit après avoir subi un traitement alchimique ou spagyrique.Il est malheureusement souvent difficile de savoir précisément de quelle pierre il s’agit car bien souvent elles changeaient de nom ou de dénomination suivant la langue utilisée ou l’école d’utilisation ; l’escarboucle pouvait ainsi désigner le rubis mais également le grenat mais aussi une spinelle rouge sang.
Ainsi, le fameux rubis du Prince Noir qui est conservé à la Tour de Londres n’est, en fait, qu’une spinelle. Il en est de même pour l’hyacinthe qui est en fait un zircon ou la cornaline qui est une variété d’onyx rouge (couleur de corne). Certaines pierres utilisées par les alchimistes ne sont pas répertoriées dans les traités de minéralogie... comme la dragonite (qui provient du dragon), la serpentine (... du serpent), la géranite (... de la grue), l’alectorite (... du coq), la chélidonite (de l’hirondelle), la buforite (... du crapaud)...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Science de La lithothérapie, du grec lithos (pierre), est une médecine alternative douce qui utilise l'énergie des pierres pour équilibrer et harmoniser le corps.

Elle se base, en particulier, sur sept zones du corps appelés chakras qui facilitent l'échange d'énergie.
Cette technique de médecine se servant des pierres et des minéraux pour « guérir » est très ancienne et a été utilisée pendant une longue période de l'histoire.
De nos jours, parce qu'elle n'a pas été étudiée suffisamment par la communauté scientifique et qu’elle demeure, par conséquent, encore non prouvée, elle est moins utilisée que par le passé.
Seuls quelques praticiens l'utilisent et la recommandent.

Récemment, de nombreuses entreprises, en particulier dans le marché des cosmétiques, ont commencé à étudier les propriétés de nombreuses pierres et cristaux.
Il n'est pas rare de trouver dans certains produits cosmétiques, des extraits de pierres et de minéraux.
De nombreuses études ont montré que les pierres et les cristaux avaient des propriétés qui peuvent aider le corps à se défendre lui-même de l'environnement extérieur.
On dit qu'ils aident la peau à vivre plus longtemps par exemple.
La lithothérapie est également assez souvent utilisée en homéopathie et s’est révélée efficace.
La communauté scientifique n'est pas encore en mesure de prouver ou d'expliquer les propriétés des pierres, mais de nombreuses études montrent qu'elles ont un effet.

Sans pierres ni cristaux, nous ne serions pas en mesure de créer notre technologie comme nous le faisons aujourd'hui. Les cristaux de quartz sont dans nos montres et nos ordinateurs.
Beaucoup d'autres cristaux sont utilisés dans la technologie laser.
En fait, la science a déjà découvert de nombreuses propriétés des cristaux et des pierres, mais n’a jamais regardé directement l'effet qu'elles peuvent avoir sur les corps.
Les praticiens pensent que chaque pierre émet des vibrations différentes qui peuvent être bonnes ou mauvaises en fonction de l'état de la personne.

Aujourd'hui, les cristaux et les pierres sont principalement utilisées comme bijoux. Ils sont beaux et cela explique en partie pourquoi les gens aiment tant les porter.
Mais nous aimons également leur toucher et la sensation qu’ils dégagent.
Leur beauté doit avoir une explication.
Les praticiens qui utilisent les pierres et les cristaux comme moyen de guérison, classent les pierres en fonction de leurs propriétés.
Chaque pierre a des propriétés et des vibrations différentes.
Les gens savent inconsciemment ce dont ils ont besoin pour guérir eux-mêmes.
C’est un des principes les plus importants de nombreuses techniques de médecine alternative.
Ainsi, les gens sont en mesure de choisir la pierre adéquate (celle qu’ils trouvaient belle).

La lithothérapie marche parce que l'organisme reçoit les vibrations que les pierres émettent en raison de leur structure interne et la mémoire de leurs atomes (exactement comme la mémoire de l'eau).
En outre, les pierres ont des couleurs et il est connu que les couleurs émettent des vibrations (lumière).
Ces vibrations sont aussi capables de donner de l’énergie au corps.
Cette technique est connue sous le nom de chromathérapie.

Les pierres précieuses ont été utilisées à des fins thérapeutiques et spirituels depuis la nuit des temps et ce dans toutes les cultures.
Utilisées correctement, elles peuvent contribuer à accélérer la guérison par la pratique de la lithothérapie, qui utilise les pierres précieuses et les minéraux pour rétablir les fonctions enzymatiques, et dynamiser le développement spirituel.
Les médecines alternatives telles que l'homéopathie ont mis l’accent sur le caractère thérapeutique de certains minéraux, mais l'utilisation de pierres précieuses dans une approche holistique ou au moins à sa sensibilisation, c'est-à-dire une connexion énergétique avec la pierre elle-même, a à peine été abordée.
En revisitant la sagesse antique, la lithothérapie explore les nombreuses dimensions du monde minéral.

Plus de 70 pierres précieuses et semi-précieuses ont été inventoriées avec leurs principales caractéristiques et applications thérapeutiques ou spirituelles.
Ainsi de nombreux troubles physiques ou émotionnels peuvent être soulagés par l'utilisation des minéraux et - avec l'application de la thérapie chakra - les pierres précieuses favorisent la santé spirituelle.
Bien que la lithothérapie ne se définisse pas comme un substitut à un traitement traditionnel, elle montre qu'elle peut en être un puissant complément.
En outre, les pierres peuvent agir de façon préventive, en dynamisant à la fois notre santé et nos ressources spirituelles pour atteindre un état d'équilibre et d’harmonie.

Exemples de pierres utilisées en lithothérapie sous forme de roulettes:

-Agate
-Amethyste
-Corail
-Cornaline
-Cristal de roche
-Howlite
-Jade
-Jaspe
-Pierre de lune
-Quartz fumé
-Serpentine
-Sodalite

Ces pierres sont utilisées selon la théorie des chakras.

Raconter un peu l’histoire de ces pierres que l’on nomme aujourd’hui « gemmes », de ces perles qui deviennent « reines » entourées de rocailles ou de délicas, de ces perles qui quelle que soit leur forme, quel que soit leur éclat font briller le moindre petit cordon…


Traditionnellement, Il y avait les 4 pierres « précieuses » : le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis. Le mot précieux laissait la place au rêve, à la rareté, à la grande valeur pécuniaire…


Puis il y avait les autres nommées « Semi-précieuses », « fines », « ornementales », « gemmes », …



Depuis 2002, un nouveau décret a été voté :
La rigueur législative a laissé la place au langage courant en vigueur depuis des lustres d'autant plus que ces appréciations très subjectives, ne reposant sur aucun critère rigoureux, varient avec les époques et les régions, s'appuyant sur la dureté, la rareté, la transparence, une couleur homogène voire la beauté, elle-même indéfinissable…

Donc, désormais, toute « pierre » – qu'elle soit roche comme l'obsidienne, ou minéral comme le diamant – toute matière organique – comme l'ambre ou le corail – toute substance obtenue par synthèse ou d'une manière artificielle, assez solide, dure, translucide et brillante pour être taillée et montée en bijou est à considérer comme « gemme ».




Depuis les temps les plus reculés, l'homme a recherché certaines pierres qui se distinguaient de leur environnement par leurs vives couleurs et leur inaltérabilité. On attribua longtemps des vertus magiques à ces gemmes, et, aujourd'hui encore, certains pensent volontiers qu'elles portent bonheur : ce sont les fameuses " pierres du mois " correspondant aux divers signes du zodiaque... Dans le but d'accroître leurs pouvoirs surnaturels, l'homme, très tôt, entreprit d'y graver des signes : ainsi naquit la glyptique, ou gravure sur gemme, qui apparut, avec le sceau, en Asie Mineure, dès le IVe millénaire av. J.-C. Plus tard, la glyptique fut perfectionnée par les égyptiens, puis par les Grecs et les Romains, et on assista alors à une éclosion d'intailles et de camées, parmi lesquels de véritables chefs-d'œuvre dont certains peuvent encore être admirés aujourd'hui (Musée national de Naples). Au Moyen Âge, et jusqu'à la Renaissance, ce fut une véritable débauche de pierres précieuses et autres gemmes qui servirent à la fabrication d'objets ornementaux de plus en plus richement décorés, et d'habits d'apparat de toutes sortes.

Des symboles :




C’est évidemment leur couleur qui attira l’attention de nos ancêtres vers les pierres ornementales et les gemmes.

- Emeraude et jaspe vert, parce qu’ils évoquent les jeunes pousses végétales et les futures récoltes, deviennent des symboles d’espérance et de renouveau et donc d’immortalité

- rubis et grenats rouges, qui suggèrent le feu et le sang, sont pris pour symboles de force et de vie et donc d’ardeur

- saphir et lapis lazuli, qui rappellent le bleu du ciel, représentent les puissances divines et deviennent ainsi un symbole d’intercession auprès des dieux :

- or et ambre, parce qu’ils font penser au soleil, source de chaleur bienfaisante, sont choisis pour symboliser la protection divine.


Ainsi les gemmes sont elles d’abord des parcelles divines dont il est fait hommage (sacrifice) aux dieux pour apaiser leur courroux et obtenir leur faveur.

- C’est le fils du ciel, l’empereur de Chine, qui utilise le jade pour intercéder en faveur de son peuple ;
- c’est le tyran Polycrate qui jette sa bague à la mer pour tenter d’apaiser la Fortune ;
- ce sont les Chibchas d’Amérique du Sud qui offrent or et émeraudes au « lac de graisse » (Titicaca).

Chefs de tribus, prêtres et monarques, qui intercèdent auprès des divinités au nom du peuple, détiennent naturellement les emblèmes de la puissance divine dont ils sont les porte-paroles. Les couronnes royales et impériales du Moyen Age sont ornées de saphirs, symbolisant l’union du monarque et du ciel, et de rubis, symbolisant l’ardeur du monarque au combat.
La gemme marque également la fonction sociale, non seulement du chef, mais aussi de ses assistants et de ses féaux. Pour montrer sa puissance et impressionner son adversaire, le monarque se couvre de pierres.
Dans un société très hiérarchisée, un insigne marque le rang social telle la bague des chevaliers qui parviendra jusqu’à nous sous le nom de chevalière. De même à la Renaissance, l’enseigne de la coiffure (agrafe de chapeau) indique en quelque sorte le grade de son propriétaire.
La gemme est aussi le support du sceau, insigne de l’individu qui peut, grâce à lui, affirmer sa volonté ou marquer sa propriété. Le sceau qui représente la volonté du monarque, devient l’emblème du pouvoir : le garde des Sceaux est un important personnage de l’Etat. Confier la bague sigillaire à un ambassadeur revient à lui donner tout pouvoir.
Par delà, la gemme, notamment gravée, affirme l’appartenance de l’individu à tel ou tel parti. Elle peut être donnée en remerciement de services ou être portée en signe de soumission. Sur le plan privé, elle peut matérialiser un échange de vœux et en devenir le symbole, telles les pierres offertes à l’occasion de fiançailles.

****Les gemmes, pierres protectrices :

Symbole d’appartenance, emblème divin, il n’y a qu’un pas à faire pour transformer la gemme en talisman, qui assure à celui qui le porte la protection divine, dans la mesure où cette pierre figure le dieu ou simplement un signe cabalistique. Au Moyen Age, maintes personnes portaient une gemme gravée du fameux mot magique « abrasax » ou « abraxas », dont la somme des valeurs numériques des lettres est égale au nombre de jour de l’année. Pour remercier le dieu de ses bienfaits, notamment d’une guérison, une petite sculpture votive représentant la partie guérie est offerte au temple ; bientôt, la gemme est considérée comme le véritable agent protecteur. Elle est censée protéger autant d’infortunes physiques que d’infortunes morales. Ces superstitions, encouragées par de nombreux charlatans qui tenaient la foule crédule sous leur charme, ont été cependant vigoureusement combattues dès l’Antiquité par les élites. Ainsi Pline l’Ancien (23-79) écrit il : «Je vais démontrer l’odieuse tromperie des sorciers qui colportent les affirmations les plus éhontées sur les gemmes », ce qui ne l’empêche pas de détailler toutes les vertus les plus fantaisistes prêtées à l’époque aux dites gemmes.

***Valeur d’une gemme et esthétisme :

Chaque groupe social qui reconnaît l’importance d’une gemme, qu’elle qu’en soit la raison profonde, lui attribue de ce fait une valeur, si bien que la gemme peut être considérée comme monnaie dans un consensus général (c’est le cas du diamant mais ce n’est pas le cas du jade, très apprécié dans les civilisations orientales mais très mal connu en Occident). Il est possible que les colliers de nacre de nos lointains ancêtres aient été leur porte monnaie et leur aient permis d’effectuer des échanges. La gemme devient alors symbole de puissance financière.
Il est sans aucun doute que le port d’une parure de bijoux participe- t-elle un peu de toutes ces motivations. La gemme naturelle, et donc unique, valorise, en la différenciant, la personnalité de celui qui la porte. Mais, par sa similitude avec d’autres gemmes de même nature, elle prouve l’appartenance à un même groupe socioculturel. Par sa grosseur et sa rareté, elle montre le rang social auquel est parvenu son propriétaire. Elle doit cependant s’harmoniser aussi avec ses particularités physiques (une personne blonde ne porte pas les mêmes pierres qu’une brune), et avec ses sentiments (une personne calme est mal à l’aise en portant une gemme de couleur trop agressive).
La gemme doit offrir un complément à la personne qu’elle orne, en vibrant, en vivant à l’unisson avec elle. Et malgré l’attitude de scepticisme généralisé affecté aujourd’hui, n’y a-t-il pas là le reste d’une superstition ancestrale ?



*Les pierres et l’amour :


Il y a les noces de papier, les noces de coton, les noces de cuir, mais les pierres représentent aussi la longévité du couple.
Bien sûr j’ai découvert plusieurs versions différentes. Loin de moi l’idée de vous en transmettre une plutot qu’une autre mais j’aimais bien celle-ci, et puis c’est une si jolie histoire !


10 ans le corail
Selon la mythologie grecque, Medée décapita la Méduse, l'une des trois Gorgones, et jeta son horrible face dans les flots. Du sang s'écoula dans la mer, solidifié, il forma du corail.


16 ans
le saphir
Son nom vient de l'hébreu et signifie : "objet de beauté". On parle de saphirs du Cachemire (bleu de France), de Birmanie (d'un bleu si profond qu'ils semblent parfois noirs). Les plus courants sont les saphirs de Ceylan, qui se dégradent selon plusieurs couleurs: bleu, rose,jaune voire même orange.


18 ans
la turquoise
Dans les temps anciens, cette pierre symbolisait le pouvoir, sa couleur bleu-vert nous évoque la mer et le ciel, voire les yeux d'une femme...


21 ans
l'opale
L'opale est nommée aussi "pierre de vertu", elle apporte la grâce, la beauté et la richesse. On peut la trouver dans beaucoup de couleurs, mais c'est l'opale noire qui est la plus recherchée.


23 ans
le béryl
Quand il est d'une grande pureté, ce dernier est incolore, mais il peut prendre plusieurs teintes (rouge, vert, jaune) sous l'effet du chrome ou d'autres métaux. Quand la teinte est bleue, on le nomme aigue-marine, ce nom vient de "agua marina" qui signifie eau de mer. On trouve des aigues-marines à Madagascar et au Brésil ; attention pafois celles-ci peuvent contenir de très fines particules de liquide ou de gaz, mais cela n'enlève rien à leur beauté.


25 ans
l'argent
L'argent est un métal, certes simple, mais sa noblesse, sa douceur et sa brillance évoquent un amour qui dure dans le temps, 25 ans, c'est déjà un quart de siècle...


30 ans
les perles
Les perles sont des concrétions brillantes qui se forment dans certains mollusques et principalement les huîtres. La perle fine ou d'Orient est une perle naturelle qui provient des mers chaudes (Océan Indien et Pacifique), Une perle de culture est obtenue artificiellement dans les parcs d'élevage. Les perles fines sont généralement produites par des huîtres dites méléagrines dont il existe plusieurs espèces, la perle a toujours pour origine un noyau (parasite, grain de sable) qui sera au fil des années recouvert de fines couches de carbonnate de calcium qui se superposent les unes sur les autres. Son estimation se fait en tenant compte de divers facteurs : son poids (qui se calcule le plus souvent en carats ou en grains), sa couleur (grise,blanche ou noire), sa régularité et sa forme (ronde, en poire), son éclat, son lustre et son orient, ces deux derniers facteurs constituent "l'eau de la perle".
Le travail sur une perle est assez facile mais des plus délicats : avec un perceur en acier et un gratoir qui peut parfois faire apparaître certains défauts lorsque l'on enlève une ou deux couches.
La perle la plus grosse du monde est la Pérégrine, achetée en 1579 par Philippe II, roi d'Espagne, elle pesait 34 carats, avait la grosseur d'un oeuf de pigeon et la forme d'une poire.
Les imitations industrielles ne présentent que fort peu d'intérêt, contrairement aux perles de culture. La technique la plus probante fut celle mise au point par un Japonais K.Mikimoto, qui en 1912 réussit la greffe de la méléagrine et obtint des perles de form et de qualité parfaites : il préleva un peu d'épithélium sur une méléagrine, en entoura un noyau artificiel de nacre et fit une greffe de cet ensemble sur une nouvelle méléagrine : cette technique se pérénisa.
Attention, "l'eau" d'une perle peut se modifier avec les années, certaines peaux l'attaquent, la perle se ternit et meurt, ce qui va à l'encontre de la légende qui affirme que la femme doit porter le plus possible son rang de perles pour leur donner plus d'éclat.



35 ans
le rubis
Son éthymologie vient du latin, ruber qui signifie rouge. Le rubis est un pierre précieuse transparente, constituée de multiples coridons (alumine cristallisée), il est d'un rouge vif, nuancé de poupre ou de rose. Le rubis le plus prisé est "le sang de pigeon" de la vallée de Mogok en Birmanie, d'une superbe couleur cramoisie, très dur, rayé seulement par le diamant dont il dépasse en outre la rareté. De valeur moindre, nous trouvons des rubis du genre spinelle (aluminate de magnésium).
Au Moyen-Age, cette pierre précieuse portait le nom d'escarboucle.


40 ans
l'émeraude
L'émeraude est un silicate naturel d'aluminium et de bérylium, transparente ou transluscide, elle présente un éclat vitreux. On connaît plusieurs variètés d'émeraude, mais c'est aux vertes que l'on donne le nom d'émeraude ; on appelle alors béryl les variètés incolores. Une émeraude célèbre au Moyen-Age, celle qui ornait le sommet de la tiare du pape. Pline assure que Néron se servait d'une émeraude comme verre grossissant pour suivre les Jeux du Cirque. L'émeraude est la pierre par excellence des Mages, elle favorise les entreprises d'amour, facilite la divination et les songes prophétiques, donne de la vigueur aux vieillards et appaise les épileptiques. Consacrée à Vénus, et appelée "pierre de chasteté", elle se brise quand son possesseur commet un acte contre les bonnes moeurs.


42 ans
la nacre
Certes, elle entre dans la composition des perles, mais la nacre n'en possède pas tous les prestiges et surtout l'éclat. Elle peut se marier admirablement avec d'autres pierres dans la composition de bagues serties.


44 ans
la topaze
La topaze au Moyen-Age correspondait à la vertu de la méditation, d'un jaune orangé plus ou moins lumineux, elle chassait les mauvais esprits. Son nom vient d'une île de la Mer Rouge : Topazos. Attention, il ne faut pas confondre les topazes et les citrines, c'est pourquoi on affuble les premières de l'adjectf "noble".

48 ans
l'améthyste
Selon la mythologie, le dieu Bacchus tomba amoureux fou d'une magnifique nymphe prénommée Améthyste, mais Diane la déesse de la Chasteté changea la malheureuse jeune femme en gemme dont la couleur évoquait le vin préféré du dieu amoureux. Dans la symbolique médièvale, l'améthyste est associée à l'amour divin... L'améthyste est une varièté de quartz dont les couleurs vont du violet foncé au mauve pâle.


50 ans
l'or
Enfin la consécration, un demi-siècle d'amour, presque une vie ; de tous les métaux, l'or est le plus éblouissant, le plus éclatant, il symbolise ce pacte, cette longue et heureuse union. On peut trouver l'or sous plusieurs teintes : or blanc, or jaune, or rouge. L'or tout comme un amour fidèle de 50 ans est inaltérable aux empreintes du temps.


52 ans
la tourmaline
Pierre semi-précieuse dont la couleur varie selon les éléments entrant dans sa composition : alcali, fer, magnésium...


60 ans
le diamant
Le diamant est la pierre précieuse par excellence, "gage d'éternité" selon la publicité télévisuelle, il fait rêver à tort ou à raison des milliers de femmes
et vous quelle pierre allez-vous honorer cette année, noces de corail, de nacre ou d'émeraude ... ou qui sait, de diamant ???
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA PIERRE PHILOSOPHALE:

Ceux qui ont étudié les écrits des anciens alchimistes ont toujours été mystifiés par tout ce qui concerne la pierre philosophale et par le procédé de transmutation des métaux vils en or; l'emploi des termes, sel, soufre, mercure et azote qui pour le public étaient une mystification, étaient néanmoins fondés sur des vérités cosmiques tout à fait
lumineuses pour l'initié; ainsi pour les anciens alchimistes, les anges lunaires qui gouvernent les marées étaient désignés par le mot "sel", ils avaient découvert qu'une certaine quantité de sel dans le sang était nécessaire au processus mental; c'est ainsi qu'ils établirent un rapport entre la lune et l'intellect;
les Esprits Lucifériens venant de mars,du feu, qui ont pris part dans l'évolution de l'homme, furent associés avec l'élément ardent, le"soufre";
le métal mercure est le plus illusoire de tous les métaux; le mercure est capable de libérer l'esprit de sa prison physique;
il y avait un quatrième élément qu'ils désignaient sous le nom d'azote, nom qui est composé
de la première et de la dernière lettre de l'alphabet et éveillait la même idée que "Alpha" et "Oméga",

une idée de l'infini qui englobe tout; cela se rapportait à ce que nous savons maintenant du rayon spirituel de Neptune,

l'octave de Mercure et qui est l'essence sublimée du pouvoir spirituel.

Ils considéraient le corps humain comme un laboratoire et parlaient des opérations spirituelles en termes chimiques; ils constatèrent que celles-ci avaient leur point de départ et leur principale champ d'activité dans

la moelle épinière qui forme un lien entre les deux organes créateurs, le cerveau et les organes génitaux;l'épine dorsale était pour les alchimistes le creuset de la conscience; ils savaient que dans la section du grand

sympathique, les anges lunaires étaient spécialement actifs et ce segment était désigné comme l'élément sel; le segment gouvernant les nerfs moteurs est sous la domination des Esprits Lucifériens de Mars, ils le nommèrent donc soufre; le dernier segment est celui qui enregistre les sensations apportées par les nerfs; il était appelé Mercure; le canal spinal n'est pas rempli par un fluide mais par un gaz, c'est là le champ d'action de la grande hiérarchie spirituelle de Neptune, il était désigné sous le nom d'azote.
lorsque l'aspirant à la vie supérieure avait été instruit dans ces mystères symboliques et que le temps était venu de lui parler clairement, les enseignements suivant lui étaient communiquer, pas nécessairement avec les mêmes mots;


s'il veut devenir semblable aux Dieux, l'homme doit apprendre à diriger toute son énergie créatrice vers le haut pour être utilisée et conduite entièrement par son intelligence.

Dans l'avenir toute cette force créatrice sera dirigée vers le haut de manière à devenir un hermaphrodite spirituel; cette double force créatrice exprimée ainsi par le cerveau et le larynx, c'est" l'Elixir de Vie "qui jaillit de la pierre vivante du philosophe spirituellement hermaphrodite; le processus alchimique d'élever et d'enflammer ce courant est accompli dans l'épine dorsale où se trouve le sel, le soufre, le mercure et l'azote; on le rend incandescent par des pensées élevées et nobles et par une vie altruiste; l'énergie créatrice attirée vers le haut est un feu spirituel spirituel spinal, le serpent de la sagesse; graduellement il s'élève de plus en plus, et lorqu'il atteint le corps pituitaire et la glande pinéale dans le cerveau, il les met en vibration ouvrant les mondes spirituels; alors ce feu irradie dans toutes les directions et imprègne tout le corps et l'aura et l'homme devient une pierre vivante, il est alors la pierre philosophale.

La voie de l'initiation a toujours été ouverte à quiconque cherche sincèrement la lumière et accepte d'en payer le prix par le sacrifice de soi-même et le renoncement aux plaisirs de la chair, c'est pourquoi cherchez la porte du temple et vous la trouverez; frappez et elle s'ouvrira pour vous.

Retrouver l'intégralité sur mon blog HI5.COM
Je remercie Vivi pour la plus part des textes ainsi que tous les menbres du groupes "aliance des trois mondes"
Revenir en haut Aller en bas
http://merlinslenchanteur.hi5.com
 

LA MAGIE DES PIERRES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» les pierres = de la magie
» Lithothérapie : de la magie à la science ?
» La magie de la rivière
» Magie de Noël
» La lithothérapie est-elle de la magie ???
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: A propos de tout.. et de rien !! :: A propos de tout... ou de rien !!-