Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez | 
 

 Coup de coeur au jardin ce matin...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mikako

mikako

Nombre de messages : 2999
Localisation : planète terre...
Date d'inscription : 30/05/2010

Coup de coeur au jardin ce matin... Empty
MessageSujet: Coup de coeur au jardin ce matin... Coup de coeur au jardin ce matin... Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 17:52

Après trois semaines de rupture... ce matin je suis allée au jardin et scratch il n'y avait pas que de bonnes surprises, mais je mets ici que ce qui est positif.
J'ai vu la rosée en milliers de gouttelettes multicolores scintillantes sur une feuille de chou. c'était magnifique ! J'ai vu aussi un pied de plantain avec des feuilles à profusion et grandes, et très tendres en salade !
Et aussi, des pommes de terre très rares (rares dans le sens où les pieds ont comme fondu dans la terre !). Mais le peu que j'ai ramené (bio... de chez bio) était sublime au niveau du gout et c'est marrant : elles étaient dures, on aurait dit des pierres avant de les cuire ! Je les ai cognées contre le plan de travail, c'était dur, très dur. Et en les regardant une fois lavées, on aurait dit qu'elles étaient éclairées de l'intérieur !!!!!! Mais le gout et la texture une fois cuites était sublime (j'éxagère, mais à peine en fait). Et aussi j'ai vu mon céleri (rave je crois) : il n'était pas encore à point, mais j'ai pris des feuilles et je les ai faites en salade : c'est très bon ! Mieux que le celeri râpé. Je n'aime pas le céleri râpé, mais là c'est passé tout seul avec des fleurs de capucine et de l'huile de noix avec du vinaigre balsamique et quelques feuilles de bourrache très finement coupées. Les fleurs bleues allaient bien avec les capucines orangées presque rouges. Et donc j'ai mis des feuilles de plantain : en ce moment (je vous raconte ma life ? ) il y a des aliments un peu trop acides qui ont du mal à passer et du coup entre le plantain et le pissenlit, ça apaise. C'est vrai, si le plantain apaise les piqures d'insecte, je me dis que si on le bourdon et qu'on mange des aliments qui Suspect écoutent un peu trop la radio activement, et bien ça doit aider à les digérer.
Quel lien avec la lithothérapie ? clown Ce sont des produits de la terre... et la terre, c'est du minéral clown geek , et la terre... quand on est en harmonie avec elle, elle fait pousser les plantes (..) qui nous conviennent. Bon après il faut apprendre à partager avec les animaux, insectes et What a Face les autres humains.
En attendant, j'ai reconnu une plante médicinale : des pieds de bourses à pasteur se sont invités dans "mon" carré de terre et ses propriétés ont l'air très intéressantes - en tout cas elles m'intéressent geek .
Revenir en haut Aller en bas
mikako

mikako

Nombre de messages : 2999
Localisation : planète terre...
Date d'inscription : 30/05/2010

Coup de coeur au jardin ce matin... Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur au jardin ce matin... Coup de coeur au jardin ce matin... Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 18:14

Pas mal pour les problèmes liés au sang Suspect
C'est marrant comme nom. Je me demande quelle est l'origine ? Est ce que c'est lié à Pasteur, qui a donné son nom après à l'institut, et qui fait des recherches dans pas mal de domaines (comme la leucémie ou autre) ou alors y a t il des légendes avec les pasteurs ou moines... J'ai lu des choses sur la 2ème option, mais la première est elle sans objet ?
Je vais aller faire un plongeon dans mon moteur de recherche... clown
Revenir en haut Aller en bas
mikako

mikako

Nombre de messages : 2999
Localisation : planète terre...
Date d'inscription : 30/05/2010

Coup de coeur au jardin ce matin... Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur au jardin ce matin... Coup de coeur au jardin ce matin... Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 18:46

En fait, l'éthymologie du mot viendrait de :
Citation :
Etymologie
La bourse à pasteur (bursa-pastoris, en latin) doit son nom à la forme de ses fruits qui ressemblent à d'anciennes sacoches de bergers (pastoureaux) ou à un petit coeur.
Ses noms scientifiques font aussi allusion à la forme de ses fruits : Capsella, diminutif du latin capsa, boite ; Thlaspi, du grec θλασπις désignant une plante dont la graine est de forme écrasée ou dont on écrasait la graine.
http://www.toildepices.com/wiki/index.php/Bourse_%C3%A0_pasteur#Croyances.2C_l.C3.A9gendes_et_mythes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Coup de coeur au jardin ce matin... Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur au jardin ce matin... Coup de coeur au jardin ce matin... Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 19:45

ton post me ravit I love you

la Rosée..la Terre...et puis j'ai faim Very Happy

j'ai ete jeté un coup d'oeil dans mon Herbier (Maurice Mességué)
Oui, c'est reference au Berger en fait Smile
au Moyen Age on l'appelait "Sanguinaria" grace a ses capacités anti-hemorragiques.
Précieuse en soin de premiere urgence : blessures, plaies, crachement
conseillée en cas de déséquilibre de cycle et soucis d'aménorées.
tu peux en faire des infusions, decoction, utiliser le suc+miel et pour le Bain

bonne soirée Like a Star @ heaven

Revenir en haut Aller en bas
mikako

mikako

Nombre de messages : 2999
Localisation : planète terre...
Date d'inscription : 30/05/2010

Coup de coeur au jardin ce matin... Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur au jardin ce matin... Coup de coeur au jardin ce matin... Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 20:21

Cool... et merci pour tes précisions. Et bonne soirée à toi aussi. flower
(Pour le bain ? -> Ah bon ?! Mais il en faut beaucoup ? )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Coup de coeur au jardin ce matin... Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur au jardin ce matin... Coup de coeur au jardin ce matin... Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 22:28

Maurice il dit 1 poignée de plantes par litre d'eau flower
Revenir en haut Aller en bas
mikako

mikako

Nombre de messages : 2999
Localisation : planète terre...
Date d'inscription : 30/05/2010

Coup de coeur au jardin ce matin... Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur au jardin ce matin... Coup de coeur au jardin ce matin... Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 9:33

Merci sunny sunny sunny .
En fait, c'est du à la vitamine K ? Il n'y a pas longtemps j'ai rencontré un monsieur qui a critiqué vertement la forte consommation de choux (comme certaines algues en fait) parce qu'ils contenaient beaucoup de vitamine K et que cette vitamine (favorisant la coagulation) pouvait à long terme épaissir le sang et ralentir la circulation sanguine au point de déclencher des problèmes cardiaques ou donner cette sensation de tête et jambes lourdes - alors que pris en quantité raisonnable, justement ça fait du bien au coeur.

J'ai lu que plus le chou est vert, plus il est censé contenir de la vitamine k.
Pour les choux rouges, je ne sais pas. J'ai juste relevé un détail : dans le jardin les limaces (aussi les oiseaux, mais j'ai surtout vu plein de limaces...) se sont goinfrés de 'mes' choux rouges : tout est joliment (j'insiste) déchiqueté et du coup on dirait des choux étoilés car il ne reste plus que les grosses dentelles avec les principales nervures Suspect . Les limaces sont elles des artistes dans l'âme ? Y a t il un message à comprendre ? scratch En tout cas, elles ont eu la gentillesse de me laisser les choux à feuilles vertes bom .

La logique... est bizarre. Il n'y a pas longtemps, j'avais mis des pourpiers à pousser. En arrivant un matin, j'avais vu des granulés rouges dessus... quelqu'un en avait étalé une grosse poignée contre les rats ou les mollusques ? Je ne le saurais sans doute jamais. Ce qui est sur, c'est que j'ai enlevé ces grains rouges... mais j'ai eu du mal à tout retirer. Les graines de pourpier étaient encore en terre, en dessous. Aujourd'hui, les pourpiers sont grands et beaux de taille, mais ils sont tout piqués, brulés, boursouflés. Du coup je me demande si les graines n'ont pas été affectées par le produit.
Personnellement j'aurais préféré les voir grignotées par des insectes ou rongeurs car là du coup, c'est inutilisable et ça donne froid dans le dos car ça ressemble à un empoisonnement chimique qui prive tout le monde de nourriture au final (parce qu'une feuille de chou en dentelle, une fois lavée, si on n'a rien d'autre, après tout c'est encore mangeable : il y a des trous mais les plantes ne sont pas brulées et continuent en général à bien vivre de ce que j'ai pu voir - après tout dépend du talent d'artiste de la bestiole qui est venue...).
Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'il y a un lien entre la vitamine k et la limace et je n'arrive pas à le trouver clairement.
Est ce que c'est parce que ça me fait penser à des sangsues ? Mais alors des sangsues de terre scratch au même titre que les choux seraient un peu comme des algues de terre ?

Les sangsues sont utilisées en cas de problème sanguin et j'ai lu que :
Citation :
Hirudo medicinalis (aussi appelée sangsue médicinale ou sangsue officinale) est une sangsue qui est utilisée en médecine pour sa capacité à extraire le sang, mais également pour l'hirudine qu'elle sécrète et qui est un anticoagulant puissant.
scratch study
J'ai lu que les limaces étaient des jardinières aussi : que c'est grâce à elles que les fraises ont du goût Shocked et... qu'en médecine, elle entrait dans la composition de certains médicaments contre la toux.

Bref, cette fois je cale : je m'écarte des minéraux. scratch scratch scratch
Ah non : j'ai trouvé... si on a la voix rauque (ou rocailleuse) à cause de la toux... c'est un peu comme si on avait un chat dans la gorge... et avoir un chat dans la gorge... ce n'est pas terrible pour le chat : il y a de quoi le faire râler... donc, c'est un peu tiré par les afro , mais on revient dans le domaine du cat minéral. Et là d'une pierre je fais plusieurs coups car contre la toux, il y a les limaces... et dans le jardin, j'ai remarqué que les limaces se cachent souvent sous les pierres. geek

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Coup de coeur au jardin ce matin... Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur au jardin ce matin... Coup de coeur au jardin ce matin... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Coup de coeur au jardin ce matin...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Coup de coeur...
» Coup de coeur
» Un coup de coeur
» mon fils, mon coup de coeur
» Coup de Coeur
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: A propos de tout.. et de rien !! :: Vos coups de coeur, vos coups de gueule..-