Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Allez "plus loin" dans la méditation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Merveilles

Merveilles

Nombre de messages : 592
Age : 32
Date d'inscription : 07/04/2011

Allez "plus loin" dans la méditation ?  Empty
MessageSujet: Allez "plus loin" dans la méditation ? Allez "plus loin" dans la méditation ?  Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 16:46

Bonjour tout le monde !

Cela fait un moment que je me pose une question. Cela fait plusieurs mois que j'ai commencé la méditation, en m'appuyant sur un livre.
J'arrive à peu près les "exercices" proposés dans le livre (mise à part un qui consiste à faire "remonter" des émotions telles que la joie, la tristesse etc... que je n'aime pas pratiquer, car ça ne marche que pour la tristesse, et cela me rappelle à chaque fois de très mauvais souvenirs), mais je trouve que cela reste toujours très "basique", le livre ne me semble pas aller très loin : détente, vide dans la tête, ressentir toutes les sensations corporelles (douleurs, picotement, etc...) qui pourraient survenir... et c'est tout. Je ne sais pas si la méditation c'est "seulement ça", bien qu'il y ait déjà de quoi faire, ou si on peut aller "plus loin".

J'ai vraiment du mal à réussir à exprimer clairement ma pensée à ce sujet... en gros, je trouve que la méditation telle qu'elle est décrite dans ce livre reste relativement "superficielle", et je me demandai s'il y avait des ouvrages, des techniques ou des conseils qui permettent d'apprendre à méditer plus "profondément".

Étant novice dans ce domaine, je ne suis pas sûr de la justesse des termes que j'ai employé, d'où le grand nombre de mots entre guillemets.

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne fin de journée !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
taureau59

taureau59

Nombre de messages : 1145
Age : 30
Localisation : Nord, entrain de tirer
Date d'inscription : 10/12/2011

Allez "plus loin" dans la méditation ?  Empty
MessageSujet: Re: Allez "plus loin" dans la méditation ? Allez "plus loin" dans la méditation ?  Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 16:58

bonjour merveilles!

pour moi, la méditation est une chose faite pour se détendre et réfléchir calmement sur différents problèmes.
de la façon dont je l'ai pratiquée, c'était surtout un retour sur les émotions, toujours accompagné par ce que j'appelle la lumière, l'énergie.
au début, c'est un peut difficile, mais au fur et a mesure que tu t’exerces, tu devrais réussir à étendre ta méditation sur tous les sujets que tu souhaite aborder, et ce suivis d'un bien être de plus en plus important.
personnellement, j'associe la méditation avec une autre technique de développement personnel.

j'espere t'avoir été utile avec ma petite expérience ! Wink
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
quartz-rose

quartz-rose

Nombre de messages : 1803
Localisation : Au calme
Date d'inscription : 19/04/2011

Allez "plus loin" dans la méditation ?  Empty
MessageSujet: Re: Allez "plus loin" dans la méditation ? Allez "plus loin" dans la méditation ?  Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 19:09

Hello Merveilles !

Sujet carrément intéressant pour moi, merci de l'avoir ouvert ! Wink

Pour moi, la relaxation n'est pas le but de la méditation, mais cette dernière l'induit très souvent .

De mon côté, je m'aide du livre de C André : méditer jour après jour (il y a un CD ce que je trouve très utile, de plus il est remarquablement bien fait , car j'aime la manière dont il accompagne le méditant )

Les 1ères méditations sont axées sur la respiration et les sensations corporelles associées par la suite (les sons, sensations du corps etc. ...) .
Puis en mettant des "thèmes" (sur l'amour de soi, des proches des autres etc. ... pour l'un des exercices par exemple)

Pour ma part, ça me semble essentiel de méditer sur du positif , même si celà peut parfois faire remonter des sensations de tristesse ou autre malgré tout .
J'aime un livre de poche constitué de méditations du Dalaï Lama, positif, et nombreuses réflexions sur la vie.

J'espère que mon point de vue et ma petite expérience pourront te donner des "pistes" Wink

flower flower flower

Revenir en haut Aller en bas
Merveilles

Merveilles

Nombre de messages : 592
Age : 32
Date d'inscription : 07/04/2011

Allez "plus loin" dans la méditation ?  Empty
MessageSujet: Re: Allez "plus loin" dans la méditation ? Allez "plus loin" dans la méditation ?  Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 17:50

taureau59 a écrit:
...
de la façon dont je l'ai pratiquée, c'était surtout un retour sur les émotions, toujours accompagné par ce que j'appelle la lumière, l'énergie.
au début, c'est un peut difficile, mais au fur et a mesure que tu t’exerces, tu devrais réussir à étendre ta méditation sur tous les sujets que tu souhaite aborder, et ce suivis d'un bien être de plus en plus important.
...

quartz-rose a écrit:
...
Puis en mettant des "thèmes" (sur l'amour de soi, des proches des autres etc. ... pour l'un des exercices par exemple)
...

Je n'arrive pas très bien à saisir ce que vous entendez par "thème" et "sujet"... on se fixe un thème et on essaie de réfléchir dessus ?
Désolé si ce que je vais dire peut sembler "bête", mais quelle est alors la différence avec par exemple la philosophie ? (je parle de la philosophie que l'on fait soi-même, pas de celle enseignée au lycée)
Revenir en haut Aller en bas
taureau59

taureau59

Nombre de messages : 1145
Age : 30
Localisation : Nord, entrain de tirer
Date d'inscription : 10/12/2011

Allez "plus loin" dans la méditation ?  Empty
MessageSujet: Re: Allez "plus loin" dans la méditation ? Allez "plus loin" dans la méditation ?  Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 21:07

pour moi, un "theme" ou un "sujet" peuvent etre un retour sur une experience ou un sentiment qui nous dérange ou qui nous a un peu interpellé.
la méditation (quand j'arrive a la pratiquer, ce qui est rare) me permet de reglechir plus posément sur un sujet qui me dérange voir qui me fait exploser (colère, pleurs, Grand sentiment de ras le bol et j'en passe).
je n'ai jamais vraiment pratiqué la philosophie personnelle (et en terminale, j'zi toujours eu de mauvaise notes en philo parce que mon raisonnement etait assez bon a l'oral mais TRES mauvais a l'écrit selon les critères "academiques"...)
apres, je ne suis pas une pro, j'essaie juste de dire les choses comme je les ressent... pas vraiment facile a expliquer avec des mots quoi.
j'espere avoir pu t'eclairer ne serai ce qu'un peu...
bonne soirée!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Allez "plus loin" dans la méditation ?  Empty
MessageSujet: Re: Allez "plus loin" dans la méditation ? Allez "plus loin" dans la méditation ?  Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 21:26

Voici la méthode étudiée au cours de Yoga il y a bien bien longtemps mais qui est encore d'actualité... Laughing Laughing Laughing


Allez "plus loin" dans la méditation ?  Commen11

Allez "plus loin" dans la méditation ?  Madite10
Revenir en haut Aller en bas
LaForceTranquille

LaForceTranquille

Nombre de messages : 2176
Age : 50
Localisation : caen
Date d'inscription : 24/06/2010

Allez "plus loin" dans la méditation ?  Empty
MessageSujet: Re: Allez "plus loin" dans la méditation ? Allez "plus loin" dans la méditation ?  Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 12:36

sinon , je peux te proposer le livre dans ce sujet qui propose un autre genre de méditation pour un but de développement de ses facultés .
Ça ne correspond peut être pas à tes attentes mais cela t'aidera certainement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merveilles

Merveilles

Nombre de messages : 592
Age : 32
Date d'inscription : 07/04/2011

Allez "plus loin" dans la méditation ?  Empty
MessageSujet: Re: Allez "plus loin" dans la méditation ? Allez "plus loin" dans la méditation ?  Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 8:45

Désolé du retard de ma réponse, la fin de semaine fut vraiment "rock'n'roll" !

Merci pour vos réponses détaillées et vos liens !
Revenir en haut Aller en bas
Zaïnan

Zaïnan

Nombre de messages : 415
Age : 55
Localisation : Manosque AHP
Date d'inscription : 23/06/2012

Allez "plus loin" dans la méditation ?  Empty
MessageSujet: Re: Allez "plus loin" dans la méditation ? Allez "plus loin" dans la méditation ?  Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 20:47

Merci Ninie pour tes précieux conseils flower

Des bises et bonne soirée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sandrine meyer



Nombre de messages : 25
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2021

Allez "plus loin" dans la méditation ?  Empty
MessageSujet: ALLEZ PLUS LOIN AVEC LA MEDITATION Allez "plus loin" dans la méditation ?  Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 0:09



je tres fan de Christophe Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Allez "plus loin" dans la méditation ?  Empty
MessageSujet: Re: Allez "plus loin" dans la méditation ? Allez "plus loin" dans la méditation ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Allez "plus loin" dans la méditation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Picotements dans les mains pendant meditation
» Un peu plus haut, un peu plus loin....
» POUR ALLER TOUJOURS PLUS LOIN...
» tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice!
» Allez je me lance...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de pratique.. :: Exercices de méditation-