|
Auteur | Message |
---|
drickette
Nombre de messages : 23 Localisation : languedoc Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: A identifier svp ! Mer 29 Fév 2012 - 14:36 | |
| Voici quelques pierres que j'ai ramené d'Inde mais je ne connais malheureusement pas leurs petits noms ... Je fais appel à vos connaissances pour identifier tout ce petit monde ^^ Merci ! drick [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A identifier svp ! Mer 29 Fév 2012 - 15:02 | |
| Bonjour,
1ere photo :
gauche unakite droite agate ou opale à dendrite (vérifier sous U.V)
2ième photo:
sais pas
3ième photo:
droite chrycosolle gauche peut être du nacre
4 ième photo :
au milieu c'est ce qu'on appelle onyx marbré c'est un mélange de calcite et d'aragonite à droite et à gauche c'est vraissemblablement la même chose mais ça pourrait être des agates; surtout au gauche, la droite les teintes sont bien celles de l'onyx marbré. |
|
| |
drickette
Nombre de messages : 23 Localisation : languedoc Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: A identifier svp ! Mer 29 Fév 2012 - 15:34 | |
| héhé merci !
par contre pour la 3eme photo, la chrycosolle est plutot à gauche alors. Pour celle de droite je sais que cela provient de Nouvelle-Zélande et le nom en anglais était "garden shelter", mais sur google je ne trouve rien correspondant à cela :-s |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Lycante
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Lycante
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A identifier svp ! Mer 29 Fév 2012 - 16:10 | |
| la chrysocolle peut être verte comme la turquoise. Après ce sont des minéraux qui sont souvent associé: chrysocolle, malachite, ou encore azurite et turquoise qui sont des altération du cuivre. La chrysocolle peut être même une pseudomorphose de la malachite (transformation de malachite en chrysocolle).
Je me disais que t'avais un truc pour détecter la malachite dans la la chrysocolle, parce que moi sur photo, je peux pas.
|
|
| |
Lycante
| |
| |
drickette
| Sujet: Re: A identifier svp ! Mer 29 Fév 2012 - 16:36 | |
| je dépose la photo de l'autre face, on dirait bien en effet qu'il y a plusieurs "composants" ^^ [img] [/img] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A identifier svp ! Mer 29 Fév 2012 - 16:39 | |
| oui en effet on dirait bien de la malachite avec la chrysocolle. le rouge brun peut être du cuivre oxydé.
Quel nez lycante. |
|
| |
Lycante
| |
| |
LaForceTranquille
Nombre de messages : 2176 Age : 51 Localisation : caen Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: A identifier svp ! Jeu 1 Mar 2012 - 0:16 | |
| J'ajouterais que le rouge-brun pourrait être du cuivre non oxydé justement ! l'oxyde de cuivre vire au vert/bleu |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A identifier svp ! Jeu 1 Mar 2012 - 0:43 | |
| Le premier oxyde de cuivre est la cuprite minéral rouge/noir obtenu à haute température. D'après ma petite expérience (le cuivre j'aime beaucoup) le cuivre s'oxyde très vite et est fort instable (je sais pas si c'est le mot juste) il perd d'abord son éclat "cuivré" pour se foncer exactement comme sur la photo et aller vers cette couleur rouge brun: c'est le premier niveau d'oxydation. Puis se forme une croute verdâtre qui est un carbonate hydroxydé de cuivre (vert de gris), c'est je crois le premier pas vers la malachite (je ne crois pas que l'on puisse obtenir de la malachite comme ça, mais c'est ce processus d oxydation avec l'ajout d'atome de carbone (carbonate) qui se passe en terre pour créer la malachite). Le bleu ne vient que si on ajoute un autre élément comme du vinaigre par exemple ou du souffre.
Après c'est possible que ce soit du cuivre non oxydé, le cuivre non oxydé peut avoir cette couleur mais comme il se trouve à coté d'un minéral qui le résultat de l'oxydation du cuivre) je pense que'il à du subir aussi l'oxydation. |
|
| |
Apenimon
Nombre de messages : 1200 Age : 34 Localisation : Savoie Date d'inscription : 16/08/2011
| |
| |
Tawina
Nombre de messages : 2573 Age : 58 Localisation : Montréal Date d'inscription : 05/02/2010
| |
| |
ursina
Nombre de messages : 9219 Age : 71 Localisation : CANADA Date d'inscription : 23/04/2011
| |
| |
zia
| Sujet: Re: A identifier svp ! Dim 4 Mar 2012 - 17:21 | |
| pourais tu les numeroter je m y retrouve pas,il y a du jaspe de l agate,et je vois un bois focile sans etre sure |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|