Pour te répondre parce que quand même tu cherches des réponses, je vais essayer de te donner quelque chose avec mon ressenti.
Les pierres sont très intéressantes en lithothérapie, elles sont souvent des pierres de protection mais elles possèdent aussi une certaine lourdeur dans le travail des énergies (hormis l'obsidienne qui est vraiment un cas particulièrement à part). Le soucis des pierres noires est qu'elles révèlent ce qui est caché, ce que l'on veut se cacher n'est pas toujours très folichon et y avoir accès peut-être très déstabilisant. Autre problème, l'énergie émise n'est pas aussi "lumineuse" que celle des pierres colorés, ce n'est pas une énergie chaude, vive, dynamisante, les pierres noires peuvent plomber le porteur. Bref se sont des pierres assez complexe à manipuler. Le soucis dans ton expérience est que tu as amplifié les capacités de ton onyx avec un cristal de roche et en plus une Merkaba, tu t'es mis (mise ? t'es une fille ? femme ?) dans des conditions de travail délicates. Mais bon, délicat c'est un bien grand mot, rien ne t'empêche d'envisager ton travail comme ça, il n'y a pas de vérités absolues je crois encore moins la détenir ^^.
Maintenant pour la deuxième série, je ne vois pourquoi il y aurait des problèmes. Le saphir est une pierre très douce, assez froide, super indiquée pour tempérer les pierres trop dynamisantes ou carrément énervantes. Pour une personne tendue, hyper tendue ou nerveuse, si une pierre rouge est nécessaire, l'ajout d'un saphir est super intéressant pour annuler les effets dynamisants. Si tu ajoutes un quartz rose, il y a de la douceur, un soupçon de chaleur, une forme d'amour universel. L'association sera surprenante à mon sens, tu va te retrouver avec des notes lumineuses et fraiches qui vont inviter au partage et à l'ouverture sans jamais verser dans l'excès.
Tu nous diras quand tu auras testé ?!