| Besoin d'aide - Identification | |
|
Auteur | Message |
---|
Godiva
Nombre de messages : 13 Age : 46 Localisation : Montreal, Qc. Date d'inscription : 24/09/2012
| Sujet: Besoin d'aide - Identification Mar 25 Sep 2012 - 16:57 | |
| Bonjour à tous! COmme je mentionnais dans ma présentation d'hier, je suis plus qu'heureuse d'enfin tomber sur ce forum! Dans les pierres que j'ai hérité de ma maman qui nous a quitté, il me reste 4 spécimens que je n'Arrive pas à identifier. Le plus difficile est qu'elles ressemblent à autre chose, mais ca n'en est pas. Alors voilà la photo des 4 pierres. - La première semble un crystel de roche ou un quartz clair. Peu importe lequel c'est, quelqu'un peut m'expliquer la différence visuelle? - La deuxième est un mélange de bleu foncé et bleu pâle. C'est à ressembler à s'y méprendre à une Sodalite ou un Lapis, mais elle est beaucoup trop translucide pour être une Sodalite et il n'y a aucune trace dorée ou de pyrite pour être un Lapis Lazuli. - La troisième est taquine! Elle est grise pale moustachée grise plus foncée et avec très légère teinte verte kaki. Elle n'est pas en stries ou en couche du tout. Elle ressemble à une Agate Mousse (mais me semble trop grise) ou une Labradorite, mais elle n'a aucune trace irisée comme la Labradorite, elle est assez translucide elle aussi. - La quatrième est un gros mystère... Trop "picotté" pour être un jaspe mokaite... Un jaspe vert peut-être? Ou une agate mousse? nah... image Merci de votre aide !!! |
|
| |
orongo
Nombre de messages : 1245 Age : 46 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Besoin d'aide - Identification Mar 25 Sep 2012 - 17:11 | |
| La 1ère est un quartz clair, et pour la seconde j'aurais dit une sodalite... C'est clair que c'est pas un lapis-lazuli en tout cas. Attends les retours de HalenGwenn et Ursina, ils sont des as en minéralogie ! |
|
| |
Zaïnan
Nombre de messages : 415 Age : 56 Localisation : Manosque AHP Date d'inscription : 23/06/2012
| |
| |
taureau59
Nombre de messages : 1145 Age : 31 Localisation : Nord, entrain de tirer Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Besoin d'aide - Identification Mar 25 Sep 2012 - 19:18 | |
| coucou! à premiere vue, j'aurai dit dans l'ordre : cristal de roche, sodalite, agate mousse, et aventurine. apres verification, je trouve : cristal de roche, sodalite, agate mousse, et aventurine avec une partie d'agate (la partie plutot blanche).
quelqu'un pense la meme chose? |
|
| |
Godiva
Nombre de messages : 13 Age : 46 Localisation : Montreal, Qc. Date d'inscription : 24/09/2012
| Sujet: Re: Besoin d'aide - Identification Mar 25 Sep 2012 - 19:22 | |
| Ca ne me semble pas une Amazonite non plus... Très grise... Attendez, j'ai commencé à toucher la clareté de mes photos et les identifier. La quatrième, J'ai écris Jaspe VErt, mais je n'en suis pas certaine à 100%... VOilà: upload picture J'Avoue que comme ca, la deuxième ressemble encore à une Sodalite, mais si je la compare à mes autres sodalites, elle est trop translucide (ne se voit pas sur la photo) photo upload En encore la 3e, si je la compare à une autre Amazonite, ca ne ressemble pas trop... up pic |
|
| |
taureau59
Nombre de messages : 1145 Age : 31 Localisation : Nord, entrain de tirer Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Besoin d'aide - Identification Mar 25 Sep 2012 - 19:27 | |
| une sorte de pierre peut avoir un grand nombre de "sous produits" (prend par exemple la cornaline : elle va du orange clair mais soutenu au rouge intense et en passant par un bon nombre d'autres couleurs...) bon, pour ce que j'ai verifié aupendule, ne vous y fier pas : j'ai retesté et je n'obtients pas mes resultats initiaux, et j'ai posé une question que j'avais oublié : je ne peux pas tester le nom de ces pierres... en tout cas, elles sont jolies! |
|
| |
cheval-sous-la-lune
| |
| |
cheval-sous-la-lune
| |
| |
natur-elements
| |
| |
Godiva
| Sujet: Re: Besoin d'aide - Identification Jeu 27 Sep 2012 - 22:02 | |
| - cheval-sous-la-lune a écrit:
- tes pierres sont superbes surtout la fluorite
Merci du compliment, ma fluorite était à Maman et elle s'en servait pour ses migraines C'est vrai qu'elle est super belle. Mais mes pierres sont pas mal plus petites que sur les images hehe! Ca serait trop beau d'en avoir des grosses comme ca! haha Mais $$$$ Et natur-elements , je pense bien me rendre à l'évidence, les deux du centre sont des sodalite et agate mousse... mais un tentinet différentes! |
|
| |
Halen gwenn
Nombre de messages : 876 Age : 54 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Besoin d'aide - Identification Ven 28 Sep 2012 - 18:33 | |
| Bonjour. - orongo a écrit:
- Spoiler:
... Attends les retours de HalenGwenn et Ursina, ils sont des as en minéralogie !
Oh là là, tu y vas un peu fort sur ce coup là Orongo! Ursina et moi avons effectivement quelques notions mais en ce qui me concerne, je suis plus près du cinq que de l'as, . - Godiva a écrit:
@Godiva. Il me semble que tu as là du Quartz et de la Sodalite (elles peuvent être plus ou moins translucides et même, rarement, transparentes...!). Ensuite c'est moins aisé, lol. La troisième pourrait effectivement être du Jade (de type 'jadéite'). La dernière ressemble beaucoup à de l'Agate mousse (la partie claire n'étant que du 'simple' Quartz.). Ces deux pierres semblent avoir une taille assez similaire (?). Dans ce cas si tu les pèse, la dernière pourrait-être sensiblement moins lourde que la troisième. Dans ce cas tu as Jade en 3 et Agate et 4. La 4 n'a, à mes yeux, aucunement l'aspect du Jaspe. Pour la 3, les inclusions 'longilignes' me font bizarres pour de l'Agate mousse (??). Mais ne perd pas de vue que 'en quelque sorte', Jaspe, Agate et Quartz: c'est 'la même chose'...! Donc sur photos c'est très difficile de faire la différence. Peut-être qu'avec d'autres clichés nous pourrions t'aider plus efficacement. |
|
| |
ursina
Nombre de messages : 9219 Age : 71 Localisation : CANADA Date d'inscription : 23/04/2011
| Sujet: Re: Besoin d'aide - Identification Ven 28 Sep 2012 - 19:51 | |
| Tout à fait d'accord Halen gwenn, toi 5 et moi plus près du 10....hihihi!!! J'aime pas m'avancé sur des photos dont le propriétaire ne connait pas l'identité car elles se ressemblent tellement qu'ils faut vraiment les avoir à l'oeil soit sous une grosse lampe et à la loupe.
Godiva as-tu essayé la no. 3 et no. 4 sous une petite lampe de poche pour voir leur transparence. Pour la no. 1 Quart clair et la no.2 de la Sodalite sans aucun doute.
Vivement d'autre photos sous une petite lampe ou encore au soleil pour leurs transparences. |
|
| |
Godiva
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Besoin d'aide - Identification | |
|