Lumpinee
Nombre de messages : 567 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 10/02/2010
| Sujet: Madagascar Dim 28 Oct 2012 - 6:39 | |
| Bonjour, Je vais aller à Madagascar, et je sais que cette île est un des principaux producteur mondial de pierres. A ce que je sache, on y trouve la quasi totalité des pierres précieuses: diamants, saphirs, rubis émeraudes ect... Vous vous en doutez, je compte bien me faire un budget pierres Ma question est: quels sont les piège à éviter? Trouve t on des fausses pierres (de synthèse par exemple)? Faut il éviter la capitale pour ce marché? On m'a dit qu e la bas, les pierres étaient à des prix incroyables, même des bijoux en or 24 carats coutaient presque rien, pour nous Européens (le salaire moyen est de 30 euros là bas...) |
|
Justine34
Nombre de messages : 1608 Age : 90 Localisation : au soleil du Sud Est Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: Madagascar Dim 28 Oct 2012 - 9:19 | |
| Oui, je connais très bien l'Ile rouge. Tu as de la chance d'y aller. Les Français n'y sont pas tellement bien vus et tu risques fort d'avoir à faire à des gens qui vont essayer de t'avoir. A Tananarive va de préférence dans des boutiques qui ont pignon sur rue, non dans des échoppes. Je n'ai pas d'adresses à te donner car la dernière fois que je suis allée voir ma famille je ne m'occupais pas des pierres, alors...
Une grande partie de mes pierres vient de là-bas, mais je les achète dans le Gard à un Malgache que je connais bien, il me procure celles que je veux lorsqu'il retourne chez lui une à deux fois par an. je lui donne la liste quand j'y pense. Il ne faut pas être pressée mais je ne le suis pas non plus. Fais attention aux poinçons sur l'or, ce sont eux qui te diront si c'en est ou si c'est du plaqué. Prends avec toi une petite loupe. Regarde le dessin sur Internet.
C'est plus le pays où l'on trouve de très beaux bijoux en argent qu'en or. j'ai un bracelet qui a 72 ans que je n'ai jamais quitté depuis mes 6 ans et qui est intact comme au premier jour. Quand j'avais un petit poignet, il était fermé, les deux bords rapprochés au maximum, maintenant, et depuis longtemps, il est ouvert.
Fais attention à la douane, renseigne-toi bien à ce sujet surtout ! tu ne peux rapporter tout et n'importe quoi. |
|
Lumpinee
Nombre de messages : 567 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 10/02/2010
| Sujet: Re: Madagascar Dim 28 Oct 2012 - 9:55 | |
| - Justine34 a écrit:
- Oui, je connais très bien l'Ile rouge. Tu as de la chance d'y aller.
J'habite à 45 minutes en avion mais bon, j'ai dû tout quitter pour venir habiter ici. Donc de la chance, pas vraiment, puisque je l'ai choisi (et ça m'a couté cher: laisser tous mes amis, ma famille, mes biens...) Mais bon, c'est pas le sujet - Citation :
Les Français n'y sont pas tellement bien vus et tu risques fort d'avoir à faire à des gens qui vont essayer de t'avoir. Oui, on me l'a dit. Mais en fait, c'est un collègue malgache qui m'a proposé de venir dans son pays avec lui. Je vais lui demander de parler pour moi, quitte à ce qu'on joue les blazés du genre "Oté c'est trop cher ton truc, ne me prends pas pour un gringo". De toute façon, même sur mon île, je négocie les pierres, et tout le monde fait ça. Des fois, les mecs te sortent "je te fais ce prix là parce que c'est toi", alors que le gars tu le connais même pas - Citation :
Fais attention à la douane, renseigne-toi bien à ce sujet surtout ! tu ne peux rapporter tout et n'importe quoi. Y'a moyen de savoir avant les tarifs? Je compte pas ramener des pattes d'éléphants et des têtes de gazelles, juste des cailloux. Mais on m'a dit que parfois à la douane t'as des mauvaises surprises. Merci pour tes conseils |
|
phorya
Nombre de messages : 39 Age : 37 Localisation : Sud Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: Madagascar Dim 28 Oct 2012 - 12:04 | |
| Si ça peut aider, je viens de lire sur le site officiel de tourisme de Madagascar ceci :
ACHATS SPECIFIQUES EXONERES
Le voyageur peut emmener librement :
250g de bijoux poinçonnés. L’autorisation peut aller jusqu’à 1kg sous réserve d’une justification des devises amenées, |
|
Justine34
Nombre de messages : 1608 Age : 90 Localisation : au soleil du Sud Est Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: Madagascar Dim 28 Oct 2012 - 12:06 | |
| Qu'en est-il des pierres brutes ? je pense qu'on peu en emporter pas mal car le Malgache à qui je les achète revient avec de grosses quantités, mais comme il est marchand c'est peut-être différent... |
|