|
|
Auteur | Message |
---|
rosie
Nombre de messages : 281 Age : 57 Localisation : bretagne 22 Date d'inscription : 16/08/2012
| Sujet: pierres pour mes plantes Jeu 1 Nov 2012 - 11:31 | |
| Bonjour,
j'ai deux plantes à la maison; mais je les trouve un peu triste; l'une se couvre de poussière; l'autre à tendance soit à pourrir des racines, soit à dépérir des feuilles; est-ce qu'il existe des pierres pour les plantes, qui les fortifient, les aident à grandir ? si oui, où faut-il les placer ? sur la terre du pot, dans la terre ? à quelle profondeur ?
Merci pour vos réponses et/ou vos expériences,
|
|
| |
cali
| Sujet: Re: pierres pour mes plantes Jeu 1 Nov 2012 - 12:13 | |
| Bonjour Rosie
A ma connaissance, l'aventurine favorise la croissance des plantes en pots. Il suffit de placer la pierre dans la terre, ou d'arroser la plante avec un élixir d'aventurine selon ce que j'ai pu lire sur certains sites. Mais je n'ai jamais essayé. |
|
| |
Justine34
Nombre de messages : 1608 Age : 90 Localisation : au soleil du Sud Est Date d'inscription : 08/07/2011
| |
| |
Asaliha
Nombre de messages : 1816 Age : 52 Localisation : Est du Québec Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: pierres pour mes plantes Jeu 1 Nov 2012 - 13:09 | |
| Je n'ai pas vérifié les propriétés, mais j'ai intuitivement placé un jaspe vert sur le dessus de la terre du pot de mon coléus qui avait mauvaise mine et depuis il va bien et il fait même des fleurs!
À confirmer par des membres plus expérimentés, est-ce que l'agate mousse, l'agate arborée ou une simple agate aiderait? |
|
| |
rosie
Nombre de messages : 281 Age : 57 Localisation : bretagne 22 Date d'inscription : 16/08/2012
| Sujet: Re: pierres pour mes plantes Jeu 1 Nov 2012 - 13:21 | |
| J'avoue que je ne connais pas le nom de mes deux plantes;
l'une ressemble un peu à une fougère; l'autre légèrement à un ficus;
je vais essayer de trouver leurs noms;
|
|
| |
rosie
| Sujet: Re: pierres pour mes plantes Jeu 1 Nov 2012 - 13:29 | |
| ça y est, j'ai trouvé : - un palmier aréca; c'est une plante très gracieuse et majestueuse quand elle pousse bien; - un schefflera panaché; peut-être que je ne sais pas très bien non plus m'en occuper; si je pouvais les aider avec les pierres ce serait génial ! |
|
| |
Justine34
Nombre de messages : 1608 Age : 90 Localisation : au soleil du Sud Est Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: pierres pour mes plantes Jeu 1 Nov 2012 - 13:59 | |
| Pour le Schefflera : lumière :pas d'exposition directe au soleil Température : hiver : pas en dessous de 12° Ete : température ambiante ou dehors, maxi 21° Arrosage : 2 à 3 fois/semaine en été; 1 fois en hiver humidité : vaporiser à l'eau de pluie 2 à 3 fois/semaine Terre : 1/2 terreau (de bonne qualité pas celui qui est vendu n'importe où, moi je prends uniquement du terreau à l'Or brun pour toutes mes plantes)1/2 terre de bruyère
Fais attention qu'elle n'ait pas de parasites sur ou sous les feuilles et le tiges, ce qui pourrait expliquer son état., si c'et affirmatif, décris-les moi et je te dirai ce que c'est et quoi faire.
Le nom de ton palmier est Kentia
arrosage : garder simplement la terre humide, arrosage tous les 10 ou 15 jours environ Température : 16° en hiver environ; maxi 24° en été humidité : vaporiser 1 fois/semaine l’hiver, de temps à autre l'été mettre sous la pluie Nettoyage : essuyer les palmes avec un linge humide Terre : 1/2 terreau 1/2 terre de bruyère
J'espère que ces quelques conseils te serviront à les sauvegarder; J'ai la main verte ! j'ai gardé des géraniums plus de 25 ans, un coup de gel alors que j'étais absente les a tués, j'en avais 15 !toutes les plantes, même celles en très mauvais état, qui atterrissent chez moi ont une longévité stupéfiante.. sans doute parce que je les aime, qu'elles me parlent aussi et me disent ce qu'elles veulent ou non. |
|
| |
Florent
| Sujet: Re: pierres pour mes plantes Jeu 1 Nov 2012 - 15:04 | |
| ce qui a très bien fonctionné pour 5 de mes plantes est une staurodite que je met sur la terre au pied des plantes. J'ai (je pense franchement) sauvé 2 plantes qui perdaient leurs feuilles anormalement. Une pierre un peu cher mais qui vaut le coup.
A+ |
|
| |
Justine34
| |
| |
lobifly
Nombre de messages : 3330 Age : 40 Localisation : hibou city Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: pierres pour mes plantes Jeu 1 Nov 2012 - 15:57 | |
| - Citation :
- pourquoi faire cher quand on peut faire gratuitement ?...
Florent ne faisait que réagir au sujet en faisant part de son expérience avec la staurotide je pense, pierre qui a beaucoup de qualités en lithothérapie en plus Le cristal de roche fonctionne bien avec les plantes, je ne l'ai utilisé qu'une fois mais ça a été efficace. mais je vois que tu as déjà reçu plein de conseils mieux avisés que moi |
|
| |
Justine34
| Sujet: Re: pierres pour mes plantes Jeu 1 Nov 2012 - 16:42 | |
| j'avais bien compris, mais je répondais à ce qu'il disait au sujet du prix. Il m'est arrivé de soigner des plantes que l'on m'avait confiées, très malades, avec des Fleurs de Bach; |
|
| |
rosie
| |
| |
ursina
Nombre de messages : 9219 Age : 71 Localisation : CANADA Date d'inscription : 23/04/2011
| Sujet: Re: pierres pour mes plantes Jeu 1 Nov 2012 - 22:18 | |
| - Justine34 a écrit:
- j'avais bien compris, mais je répondais à ce qu'il disait au sujet du prix.
Il m'est arrivé de soigner des plantes que l'on m'avait confiées, très malades, avec des Fleurs de Bach; Oui, mais Justine, pour ceux et celles qui n'auraient pas les Huiles Essentiels des Fleurs de Bach va leur falloir en acheter et là le prix est beaucoup plus élevé qu'une petite pierre.
Et pour ceux et celles qui n'ont pas les moyens de se procurer ni l'un ni l'autre pourquoi pas juste placer vos mains de chaque côté du pot, fermer les yeux, prendre 3 bonnes respirations et juste donner l'énergie nécessaire à la plante pour qu'elle reprenne la forme et ses belles couleurs ... |
|
| |
Selenia
Nombre de messages : 2210 Localisation : Brest Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: pierres pour mes plantes Jeu 1 Nov 2012 - 22:52 | |
| La lumière orangée est très bénéfique à toutes les plantes;donc la placer à côté d'une lampe de cristal de sel ne peux que lui faire du bien ! Oui à la staurotide et il est bon aussi de se savonner énergétiquement avec un jade avant de lui caresser les feuilles. |
|
| |
rosie
| Sujet: Re: pierres pour mes plantes Ven 2 Nov 2012 - 18:35 | |
| Merci pour vos conseils,
j'ai particulièrement du mal avec le Kentia; il a l'air malade; la base de ses feuilles se couvrent de petits points blancs qui ressemblent à des champignons et certaines bases de feuilles sont pourries : quand je tire dessus, elles cèdent et c'est tout pourri; ceci alors que le bout des feuilles, elles, ont l'aire de manquer d'eau : elles sont toutes sèches.
Qui peut encore me conseiller ?
|
|
| |
Kero
Nombre de messages : 1930 Localisation : à côté de mon orchidée Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: pierres pour mes plantes Ven 2 Nov 2012 - 19:03 | |
| Si ta plante est malade à ce point, je n ai pas trop de conseils malheureusement... Mais en temps normal, je mets du cristal de roche et une agate mousse dans les pots des plantes. Elles s en portent franchement bien et ce sont des pierres très accessibles. Aussi, comme déjà proposé, tu peux leur envoyer plein de bonnes ondes, comme tu le ferais avec des êtres humains. Personnellement, je leur mets aussi des petites fées dans le pot avec l intention qu elles prennent bien soin des plantes et on ne rigole pas ! |
|
| |
Justine34
| Sujet: Re: pierres pour mes plantes Ven 2 Nov 2012 - 19:15 | |
| [color=blue]Oui, mais Justine, pour ceux et celles qui n'auraient pas les Huiles Essentiels des Fleurs de Bach va leur falloir en acheter et là le prix est beaucoup plus élevé qu'une petite pierre.
[/quote]
Ursina avant j'ai parlé des soins naturels comme la terre l'humidité etc... tu n'as pas lu mon post avant le dernier que tu cites. |
|
| |
rosie
| Sujet: Re: pierres pour mes plantes Lun 5 Nov 2012 - 9:27 | |
| Juju,
Les deux plantes sont dans la même terre depuis deux ans; faut-il renouveler partiellement la terre; ajouter de l'engrais;
pour le moment je me suis contenté de poser une coquille saint jacques auprès du palmier avec une aventurine dedans;
|
|
| |
Justine34
| Sujet: Re: pierres pour mes plantes Lun 5 Nov 2012 - 9:37 | |
| Rosie, as-tu lu mes conseils pour tes plantes ? tu poses la question pour la terre, ce qui me fait penser que tu ne les a pas lus. |
|
| |
rosie
| Sujet: Re: pierres pour mes plantes Lun 5 Nov 2012 - 23:17 | |
| Je les ai lu Justine; comme les plantes sont déjà en terre, je ne sais plus ce qu'il y avait comme terreau au départ; et comme l'empotage date de deux ans, je me dis qu'il faut peut-être faire quelque chose pour renouveler la terre ou faire un ajout de terreau ? ou bien je lis mal... ce qui est tout à fait possible et peut-être la chose la mieux partagée |
|
| |
Justine34
| Sujet: Re: pierres pour mes plantes Mar 6 Nov 2012 - 9:47 | |
| les plantes se rempotent au printemps, donc tu as un peu de temps devant toi. Maintenant si elles sont aussi malades que tu l'écris, tu peux leur changer la terre dès maintenant. Effectivement, si elles sont deux dans le même pot, il se peut que la terre soit trop pauvre. |
|
| |
Sunhouse
Nombre de messages : 142 Localisation : Rennes Date d'inscription : 27/12/2011
| Sujet: Re: pierres pour mes plantes Mar 6 Nov 2012 - 10:20 | |
| Bonjour (petite parenthèse mais ahhhh ça fait du bien de vous retrouver. Je ne vous ai pas abandonné, non, mais j'ai eu une surcharge de travail importante cet été d'où mon absence prolongée. J'ai grand plaisir à vous retrouver !). Pour les plantes, déjà, tu peux adjoindre aux pierres déjà présentes un cristal de roche pour booster un peu l'ensemble. Ensuite, surtout pour le système racinaire, je mettrais bien une agate arbre, ou une pierre comme le jaspe rouge si tu n'as pas l'agate arbre. Après, vérifie la terre des plantes. Est elle suffisamment riche, leur pot pas trop petit ? Dernière chose, c'est notamment le cas de mon citronnier qui me l'a bien fait comprendre : certaines plantes n'aiment pas la solitude ! C'est peut-être lié à leurs origines sauvages ? |
|
| |
rosie
| Sujet: Re: pierres pour mes plantes Mar 6 Nov 2012 - 20:47 | |
| Comme je dois déménager dans 6 mois, je vais me contenter, dans l'immédiat, de ma coquille saint jacques avec mon aventurine dedans; je vais voir ce que ça donne; Après le déménagement du printemps, je changerai le pot; Merci à tous |
|
| |
orongo
Nombre de messages : 1245 Age : 46 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: pierres pour mes plantes Mer 7 Nov 2012 - 10:10 | |
| Je rajoute mon grain de sel à la conversation : J'ai deux plantes à la maison, qu j'ai négligées pendant très longtemps, surtout une des deux : je voulais même m'en débarrasser, alors j'ai tout fait pour la faire mourir (c'est cruel, je sais, mais c'était comme ça). Un jour j'ai réalisé qu'elle ne crèverait pas de sitôt alors je l'ai mise à côté de l'autre, et je les ai aimées et je m'en suis davantage occupé. Le vert des feuilles est devenu bien plus vert, les feuilles plus larges, plus solides, et ne tombent plus. Je les ai rempotées début septembre, en plaçant dans la terre, juste sous leurs racines, une orgonite. J'ai trouvé un site internet cet été qui vend des orgonites pour pas cher, alors je m'en suis acheté plein, et j'en ai offert une à chaque plante. Depuis, elles s'épanouissent et ont besoin de moins d'eau. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|