Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Citrine ou améthyste chauffée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Idy

Idy

Nombre de messages : 267
Age : 62
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 27/12/2014

Citrine ou améthyste chauffée Empty
MessageSujet: Citrine ou améthyste chauffée Citrine ou améthyste chauffée Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 16:08

Une petite question me taraude alors je vous la poste avant le salon des minéraux ou je vais samedi prochain:
Comment reconnaître une véritable citrine d'une "pauvre" améthyste chauffée ????
Je dis pauvre car, je ne souhaiterais pas être à sa place et me faire "griller" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mokissa

Mokissa

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 18/01/2008

Citrine ou améthyste chauffée Empty
MessageSujet: Re: Citrine ou améthyste chauffée Citrine ou améthyste chauffée Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 18:00

C'est quasi impossible d'être sûr, mais on peut avoir quelques indices. Voici les infos que j'ai pu lire ici et là sur le net, je te les donnes mais je ne sais pas trop si c'est la vérité absolue Laughing
D'abord, la ''vraie'' citrine coûte cher, et il est rare d'en faire de simples pierres roulées. Les pierres roulées en citrines sont donc généralement des améthystes chauffées. On peut peut-être trouver des exceptions.
Ensuite, si tu trouves une mâlce de citrine, c'est sans doute aussi du ''chauffé'', la citrine étant plus souvent trouvée sous forme de pointes isolées.
Enfin, une couleur orangée vive ou jaune très foncée n'est pas naturelle pour la citrine qui est généralement assez pâle. Cela dit, plus l'améthyste de départ est pâle, plus la citrine obtenue sera pâle aussi, donc indice à prendre avec précaution.

J'allais dire qu'il y a aussi le prix qui peut être un indicateur, mais cela ne marche pas dans les deux sens: un prix bas peut indiquer que c'est du ''chauffé'', mais un prix élevé ne veut rien dire (vrai, ou arnaque).

Et pour finir, la citrine est toujours une améthyste chauffée. Sauf que dans certains cas c'est l'homme qui la chauffe et dans d'autres cas cela se fait naturellement. Mais le procédé reste le même, et les propriétés de la pierre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Justine34

Justine34

Nombre de messages : 1608
Age : 90
Localisation : au soleil du Sud Est
Date d'inscription : 08/07/2011

Citrine ou améthyste chauffée Empty
MessageSujet: Re: Citrine ou améthyste chauffée Citrine ou améthyste chauffée Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 18:17

Idy,Même si c'est une améthyste chauffée, cela n'a pas grande importance au point de vue de la lithothérapie.
Une vraie citrine et d'un jaune très pâle et lumineux. Il est assez rare d'en trouver et bien des vendeurs, peu scrupuleux, ou eux-mêmes mal informés, assurent vendre des "vraies". donc, laisse dire et prends en une qui te plaira, tu en retireras les mêmes effets qu'avec une vraie.
Revenir en haut Aller en bas
Lumpinee

Lumpinee

Nombre de messages : 566
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 10/02/2010

Citrine ou améthyste chauffée Empty
MessageSujet: Re: Citrine ou améthyste chauffée Citrine ou améthyste chauffée Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 9:24

Oui, c'est quasiment impossible de faire la différence. Mais de manière générale, méfions nous des citrines brunes.

En effet, cette pierre n'existe pas naturellement sous forme de géodes. Une personne ici m'en a vendue une pour 10 euros. Alors "rare et chère", cela dépend où (mais c'est vrai que je suis très près de Madagascar, et ici je trouve des pierres à 1 ou 2 euros qui seraient vendues 10 euros, voir plus ailleurs  - j'ai une belle géode de 2 ou 3 kg de célestine, je l'ai payée un peu plus de 20 euros...).

Celle qui m'a vendue cette citrine m'a dit que, de manière générale, les améthystes chauffées avaient une couleur unie, alors qu'une vraie citrine aura souvent des effets de voile, avec des variations de couleurs.
De plus, elle avait des citrines brunes, mais avec dessus un autre minerai, je ne sais pas lequel. Il étaient assez friable. La femme m'a dit que quand on chauffait l'améthyste, ce minerai se décollait. C'est vrai que je n'ai jamais vu de citrine avec ce minerai clair dessus. Ses pierres m'inspiraient vraiment confiance, elles étaient bien brutes. Si un jour vous allez au marché de St Paul de la Réunion...
Revenir en haut Aller en bas
Justine34

Justine34

Nombre de messages : 1608
Age : 90
Localisation : au soleil du Sud Est
Date d'inscription : 08/07/2011

Citrine ou améthyste chauffée Empty
MessageSujet: Re: Citrine ou améthyste chauffée Citrine ou améthyste chauffée Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 17:18

Lumpinee, Ravie de savoir que tu es à la Réunion, c'est l'Ile de mes ancêtres et je la connais bien.

Ce que tu dis au sujet des citrines est tout à fait exact. j'en ai deux grosses qui viennent de Madagascar, c'est un Malgache qui me les fournit quand je vais dans les Bouches du Rhône, je lui demande ce que je veux, et au prochain voyage il me rapporte les pierres; sinon je les achète chez Cristal-essence.
J'ai pas mal de pierres qui viennent directement de l'Ile Rouge. C'est vrai que là-bas elles ne sont pas chères. J'ai payé mes citrines de la taille d'un gros œuf 5 euros il y a deux ans. Dans un magasin je n'aurais jamais pu les acheter ...
Revenir en haut Aller en bas
Idy

Idy

Nombre de messages : 267
Age : 62
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 27/12/2014

Citrine ou améthyste chauffée Empty
MessageSujet: Re: Citrine ou améthyste chauffée Citrine ou améthyste chauffée Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 19:16

Merci beaucoup de vos réponses les amis (amies). Je vais laisser parler mon coeur samedi prochain. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lumpinee

Lumpinee

Nombre de messages : 566
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 10/02/2010

Citrine ou améthyste chauffée Empty
MessageSujet: Re: Citrine ou améthyste chauffée Citrine ou améthyste chauffée Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 10:27

Tout ça pour dire que, meme s'il faut etre méfiant quand on achète une citrine, on peut parfois en trouver bon marché, mais il faut chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Idy

Idy

Nombre de messages : 267
Age : 62
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 27/12/2014

Citrine ou améthyste chauffée Empty
MessageSujet: Re: Citrine ou améthyste chauffée Citrine ou améthyste chauffée Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 17:44

C'est ce que je vais faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
parkx9

parkx9

Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique (Province du Brabant wallon)
Date d'inscription : 26/01/2015

Citrine ou améthyste chauffée Empty
MessageSujet: Re: Citrine ou améthyste chauffée Citrine ou améthyste chauffée Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 11:20

Idy a écrit:
C'est ce que je vais faire Wink

La plupart des pierres vendues (principalement en boutique ésotérique) pour citrine est ce que l'on appelle des "citrines chauffées", c'est à dire une améthyste chauffée artificiellement dans des fours à une grande température pour modifier sa couleur en jaune, mais la couleur orange est trop marquée par rapport à une vraie citrine, couleur classique des améthystes chauffées au Brésil et vendues pour des citrines en " fabrication industrielle ", puisqu’ils travaillent avec des bulldozers et fabriquent ces "citrines" à la chaîne, les véritables citrines étant plus chères, les améthystes beaucoup moins et elles sont plus nombreuses.

Une citrine a presque toujours une couleur d'un jaune très clair presque blanc ou jaune très citron uni pour les plus intenses mais jamais orangée.

Voici un bel exemple de fausse citrine vendue sur le net, une améthyste chauffée:

http://hpics.li/867e310

C'est un classique dans la "contrefaçon permise" de pierres semi précieuses.

Si c'est juste pour faire joli autour de votre cou, c'est d'accord, mais au niveau de la lithothérapie pour moi cette pierre n'a plus aucune énergie ou si peu, elle n'est en aucun cas une vraie citrine avec son énergie et plus vraiment une améthyste.

Renseignez-vous auprès du vendeur, si il est honnête, il vous indiquera si il s'agit d'une améthyste chauffée.

A vous de voir?
Revenir en haut Aller en bas
Mokissa

Mokissa

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 18/01/2008

Citrine ou améthyste chauffée Empty
MessageSujet: Re: Citrine ou améthyste chauffée Citrine ou améthyste chauffée Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 11:41

parkx9 a écrit:

Si c'est juste pour faire joli autour de votre cou, c'est d'accord, mais au niveau de la lithothérapie pour moi cette pierre n'a plus aucune énergie ou si peu, elle n'est en aucun cas une vraie citrine avec son énergie et plus vraiment une améthyste.

Ce n'est pas exact, car le processus de ''fabrication'' est le même pour une citrine naturelle. Au départ c'est une améthyste qui est chauffée par l'activité du sol. La seule différence est la nature de cette chaleur: industrielle ou naturelle. Mais la pierre obtenue a bien les mêmes caractéristiques sur le plan minéralogique. Elle ''devient'' bien une citrine, même si elle reste plus foncée ou plus orangée que celles qu'on trouve dans la nature.

En pratique, une citrine chauffée industriellement peut très bien avoir les mêmes propriétés qu'une citrine naturelle.
Sauf qu'on peut s'imaginer que c'est une pierre ''traumatisée'' et que cela réduit sa puissance (ce avec quoi je ne suis pas tout à fait d'accord car toutes les pierres naturelles sont extraites du sol, acheminées, souvent taillées ou polies, etc).

Je pense plutôt que la fabrication industrielle n'est pas aussi ''noble'' que le processus naturel, c'est là la seule différence à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
parkx9

parkx9

Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique (Province du Brabant wallon)
Date d'inscription : 26/01/2015

Citrine ou améthyste chauffée Empty
MessageSujet: Re: Citrine ou améthyste chauffée Citrine ou améthyste chauffée Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 13:49

Si on commence trafiquer les pierres ou va-t-on?

D'autant plus qu'il y a moyen en cherchant bien, de trouver de la vraie citrine brute, c'est sur que c'est plus difficile (et plus cher) que de trouver une améthyste chauffée.

"Ce n'est pas exact, car le processus de ''fabrication'' est le même pour une citrine naturelle",  dans le principe de chauffe, oui,  mais il en faut des années pour faire une vraie citrine remplie des énergies la caractérisant et pas une manipulation dans un four en quelques heures.

Déjà qu'elles sont "malmenées" par la taille et autres manipulations techniques, comme tu dit, ne crois-tu pas qu'en chauffant au four cette pierre, qu'au niveau énergétique la pierre soit un petit peu brutalisée et traumatisée ? Je suis certain qu'elle n'a pas toutes les énergies d'une citrine et plus vraiment celles d'une améthyste.

On part alors dans les extrêmes si on part du principe que l'on peut trafiquer les pierres, par exemple la topaze bleue, cette pierre est sujette à un traitement spécifique. Pour en augmenter la couleur, elle est exposée à des rayons radioactifs... Super Crying or Very sad

Une citrine véritable ne ressemble absolument pas à une améthyste chauffée au four, elle n'a pas du tout la même couleur.

La plupart des "citrines" mises en vente sur le net sont toutes des améthystes chauffée artificiellement, facile de reconnaître ces pierres.

Personnellement, je préfère me tourner vers d'autres pierres de teinte jaune mais naturelles, que de travailler les énergies avec une pierre trafiquée.

Mais je respecte les choix de tous, si vous êtes heureux avec votre améthyste chauffée, tant mieux. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Justine34

Justine34

Nombre de messages : 1608
Age : 90
Localisation : au soleil du Sud Est
Date d'inscription : 08/07/2011

Citrine ou améthyste chauffée Empty
MessageSujet: Re: Citrine ou améthyste chauffée Citrine ou améthyste chauffée Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 14:05

je suis entièrement d'accord avec tes propos qui sont frappés au coin du bon sens !
Revenir en haut Aller en bas
Mokissa

Mokissa

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 18/01/2008

Citrine ou améthyste chauffée Empty
MessageSujet: Re: Citrine ou améthyste chauffée Citrine ou améthyste chauffée Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 14:40

Je ne vais pas jusqu'à parler de procédés radioactifs, qui ne sont évidemment pas acceptables d'un point de vue lithothérapie. Mais ce n'est pas du tout le propos ici, ce n'est pas comparable.
Dans le cas de la citrine il s'agit de reproduire artificiellement un procédé qui est déjà existant dans la nature. C'est là toute la différence. Comme je l'ai dit aussi, je suis d'accord sur le fait que le procédé de chauffage industriel est moins noble que le processus naturel, ne serait-ce que parce qu'il n'est pas engendré par une force naturelle. Mais tout de même, je ne pense pas qu'une pierre puisse être ''traumatisée'', tout simplement car c'est un minéral, pas un être vivant.

parkx9 a écrit:
si vous êtes heureux avec votre améthyste chauffée, tant mieux.

Il ne me semble pas avoir dit cela, mais c'est vrai que je ne me pose pas vraiment la question de savoir si mes citrines sont naturelles ou chauffées (ce sont des pierres roulées, donc je pense qu'elles sont chauffées). J'en ressens les bienfaits, c'est le principal.
Les grosses pointes chauffées d'un orange presque marron, je ne les trouve tout simplement pas jolies, cela ne m'attire pas du tout, donc je n'en utilise pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
parkx9

parkx9

Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique (Province du Brabant wallon)
Date d'inscription : 26/01/2015

Citrine ou améthyste chauffée Empty
MessageSujet: Re: Citrine ou améthyste chauffée Citrine ou améthyste chauffée Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 14:58

Chère Mokissa,

Comme je l'ai dit, si ce type de pierre vous est favorable, c'est tout ce qui compte.

Le ressenti est primordial.

Mais je préfère tout de même une vraie citrine avec ses particularités, imprégnée des énergies de la nature et pas trafiquée par l'homme. sunny
Revenir en haut Aller en bas
samuel99



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 18/12/2014

Citrine ou améthyste chauffée Empty
MessageSujet: Re: Citrine ou améthyste chauffée Citrine ou améthyste chauffée Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 15:16

tiens petite question, Ou achetez vous vos VRAI citrines ?

j'en ai eu une en cadeau chez Bijouxetminéraux, mais je doute qu'elle soit vrai :-/ je suis encore au début avec la litho-thérapie et donc je ne sens pas encore toutes les pierres comme il le faudrait ... ou pas LoL.

Je devrai d’ailleurs d'ici mercredi recevoir d'autres pierres qui viennent de chez corpsetames, j'ai commandé une citrine brute pour pas grand chose, je la trouvais sympa, mais j'ai bien peur que cela soit encore une fausse Sad

Citrine ou améthyste chauffée Citrin10

Merci à vous tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mokissa

Mokissa

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 18/01/2008

Citrine ou améthyste chauffée Empty
MessageSujet: Re: Citrine ou améthyste chauffée Citrine ou améthyste chauffée Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 17:02

Difficile à dire, mais avec une couleur orange aussi prononcée, c'est probablement une pierre chauffée artificiellement. Essayes quand même de l'utiliser, elle peut t'apporter quelque chose quand même.
Revenir en haut Aller en bas
parkx9

parkx9

Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique (Province du Brabant wallon)
Date d'inscription : 26/01/2015

Citrine ou améthyste chauffée Empty
MessageSujet: Re: Citrine ou améthyste chauffée Citrine ou améthyste chauffée Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 17:21

Photo = Oui c'est bien une améthyste chauffée, on voit bien les taches oranges, désolé Crying or Very sad

La couleur d'une vraie est jaune pâle ou jaune citron prononcé (voir certains bijoux).

Une "vraie" pour un petit prix, impossible.

Regardez la mienne en pendentif sur un post précédent, c'est de la même boutique CEA, ils sont +- honnêtes et à ma question, ils m'ont confirmé que c'était bien une "chauffée". Ils m'ont aussi dit qu'ils avaient des vraies citrines mais avec d'autres prix...
Revenir en haut Aller en bas
Idy

Idy

Nombre de messages : 267
Age : 62
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 27/12/2014

Citrine ou améthyste chauffée Empty
MessageSujet: Re: Citrine ou améthyste chauffée Citrine ou améthyste chauffée Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 17:47

Parkx9, tu peux la mettre en photo sur ce post, stp ?? Ce sera plus facile de comparer pour nous, les novices Wink Merci
flower
Revenir en haut Aller en bas
Mokissa

Mokissa

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 18/01/2008

Citrine ou améthyste chauffée Empty
MessageSujet: Re: Citrine ou améthyste chauffée Citrine ou améthyste chauffée Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 17:48

parkx9 a écrit:
Une "vraie" pour un petit prix, impossible.

Et malheureusement on peut trouver des ''fausses'' au prix des ''vraies'', le prix est un indicateur valable dans un sens seulement. Wink

Idy: il y a un lien vers la photo sur la première page de ce post (enfin je pense que c'est de ce pendentif qu'il est question).
Revenir en haut Aller en bas
Idy

Idy

Nombre de messages : 267
Age : 62
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 27/12/2014

Citrine ou améthyste chauffée Empty
MessageSujet: Re: Citrine ou améthyste chauffée Citrine ou améthyste chauffée Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 17:52

Mokissa a écrit:
parkx9 a écrit:
Une "vraie" pour un petit prix, impossible.

Et malheureusement on peut trouver des ''fausses'' au prix des ''vraies'', le prix est un indicateur valable dans un sens seulement. Wink

Idy: il y a un lien vers la photo sur la première page de ce post (enfin je pense que c'est de ce pendentif qu'il est question).

Embarassed Embarassed Embarassed Et en plus j'ai cliqué sur le lien !!! Embarassed Embarassed
Je pensais qu'il s'agissait d'un autre post Embarassed Embarassed
Merci Mokissa Wink
flower
Revenir en haut Aller en bas
parkx9

parkx9

Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique (Province du Brabant wallon)
Date d'inscription : 26/01/2015

Citrine ou améthyste chauffée Empty
MessageSujet: Re: Citrine ou améthyste chauffée Citrine ou améthyste chauffée Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 16:04

Chers ami(e)s,

Voici donc une vraie citrine  Very Happy (que j'ai trouvé sur un célèbre site marchand qui commence par "e", comme quoi en cherchant bien, faut pas aller très loin) . Pour moi, il est impossible d'en trouver une vraie en roulée ou en donuts, seulement en brute ou alors sur des bijoux.


http://hpics.li/142e617

http://hpics.li/4c3a4ca


Vous voyez cette teinte jaune citron qui est de teinte orangée sur la fausse citrine (améthyste chauffée) vendue partout à 99%, lien de la photo de la fausse ci-dessous.

http://hpics.li/867e310
Revenir en haut Aller en bas
Lumpinee

Lumpinee

Nombre de messages : 566
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 10/02/2010

Citrine ou améthyste chauffée Empty
MessageSujet: Re: Citrine ou améthyste chauffée Citrine ou améthyste chauffée Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 16:59

Oui, la dernière semble une améthyste chauffée, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
parkx9

parkx9

Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique (Province du Brabant wallon)
Date d'inscription : 26/01/2015

Citrine ou améthyste chauffée Empty
MessageSujet: Re: Citrine ou améthyste chauffée Citrine ou améthyste chauffée Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 17:15

Je confirme car les vendeurs m'ont avoué la chose, comme déjà dit 99% des citrines vendues sur le net et en boutique ésotérique sont des améthystes chauffées, triste ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Idy

Idy

Nombre de messages : 267
Age : 62
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 27/12/2014

Citrine ou améthyste chauffée Empty
MessageSujet: Re: Citrine ou améthyste chauffée Citrine ou améthyste chauffée Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 17:23

Effectivement, on voit bien la différence.
Merci parkx9
flower
Revenir en haut Aller en bas
parkx9

parkx9

Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique (Province du Brabant wallon)
Date d'inscription : 26/01/2015

Citrine ou améthyste chauffée Empty
MessageSujet: Re: Citrine ou améthyste chauffée Citrine ou améthyste chauffée Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 17:54

Avec plaisir mes amies. flower Nous vivons dans un monde plein de tromperies. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Citrine ou améthyste chauffée Empty
MessageSujet: Re: Citrine ou améthyste chauffée Citrine ou améthyste chauffée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Citrine ou améthyste chauffée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Citrine ( améthyste chauffée).
» Améthyste et Citrine chauffée
» Vraie citrine ou améthyste chauffée?
» Citrine à partir d'améthyste chauffée
» Citrine et améthyste chauffée. Même effet ???
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: La Minéralogie-