Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 respecter les équilibres de notre corps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
babette

babette

Nombre de messages : 6141
Localisation : Landes
Date d'inscription : 28/03/2007

respecter les équilibres de notre corps Empty
MessageSujet: respecter les équilibres de notre corps respecter les équilibres de notre corps Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 10:38

puisque il a été question dernièrement des déséquilibres de sommeil dû au décalage, que ce soit par rapport au travail ou décalage du fait d'insomnie...
je trouve un chapitre du livre "comprendre les messages de votre corps " de jp Barral qui peut éclairer peut être vous aider par la connaissance notre propre rythme.

" Nous pouvons agir pour limiter les atteintes portées à notre capital santé... Partons du principe que le premier médecin c'est nous... le bîen être sur lequel nous pouvons agir passe par :
- l'équilibre psychique (gestion des émotions, exercice)
- le respect des rythmes (sommeil, respiration)
- l'équilibre physique (activité,exercice)
- l'équilibre alimentaire
- la faculté de se faire plaisir (voyages, amis, sorties)

concernant l'équilibre des rythmes :

nos organes fonctionnent selon des rythmes qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Apprendre à les connaitre et à les respecter, c'est s'apporter le bénéfice d'atouts santé supplémentaires. Un mode de vie équilibré passe par l'attention que l'on porte à sa nature biorythmique. Qu"'il s'agisse de manger, dormir ou autre, nous entendons des réflexions du style "je fonctionne comme une horloge" ou à l'inverse "mon organisme est complètement déréglé". Si un mécanisme est bien huilé c'est qu'il est l'objet de toutes les attentions de la part de son heureux propriétaire. C'et juste une question d'écoute de soi et de son
corps.
Selon la médecine orientale, nous sommes soumis à nos propres biorythmes, mais nous subissons aussi l'influence de rythmes extérieurs. L'énergbie circule à travers nos organes selon un rythme circadien (environ 24 h) et sur des rythmes mensuels (système ovarien) ou annuels.

Il vaut mieux avoir une vie régulière en respectant ses rythmes naturels tout en se permettant quelques fantaisies.. C'est l'accumulation des stress et des excès qui nuit à l'organisme. Si vous sentez avoir dépassé vos limites de tolérance, qu'il ne vous est plus possible d'accepter des nuits sans sommeil, des changements d'horaires perturbateurs, des stress trop forts qui troublent votre activité respiratoire ou digestive, il est temps de mettre un frein. Un sophrologue, un psychothérapeute, un homéopathe etc vous aidera à vous remettre en phase avec vos rythmes biologiques et à retrouver ainsi votre équilibre.

concernant le sommeil : il fait partie de notre capital santé et a une fonction réparatrice. Déficient en quantité ou en qualité par rapport aux besoins de l'organisme, il entraine des déséquilibres fonctionnels. La force vitale n'est plus suffisamment entretenue. Systèmes nerveux, cardio-vasculaires, digestif.. peuvent être atteints. C'est avant tout la qualité du sommeil qui compte; Nous n'avons pas tous les mêmes besoins en terme de quantité.Certains ont besoin de peu de sommeil, d'autres plus, il y a les couche tard /lève tot et inversément..
A chacun son horloge intime. Il suffit de la respecter en termes de durée comme en termes d'heure de coucher et de lever. Les premières heures de sommeil sont les plus importantes. "


Pour ceux qui sont en décalage par rapport à leur métier ou accidentellement, une bonne récupération le s jours de repos peut etre utile.

Pour les problèmes d'insomnie, voir avec l'alimentation du soir , les activités, les soucis passagers ou permanents , tout ce qui peut aussi gêner et qui fait que le décalage se met en place.

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesames.com
blue night

blue night

Nombre de messages : 378
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2008

respecter les équilibres de notre corps Empty
MessageSujet: Re: respecter les équilibres de notre corps respecter les équilibres de notre corps Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 12:03

Tout le monde est concerné à un moment donné, et il est bon de le rappeler !!!
Revenir en haut Aller en bas
geoffrey

geoffrey

Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/08/2008

respecter les équilibres de notre corps Empty
MessageSujet: Re: respecter les équilibres de notre corps respecter les équilibres de notre corps Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 15:13

sympas comme topic est t'il possible d'en savoir plus sur l'équilibre psychique?

merci
Revenir en haut Aller en bas
mary peter



Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : Région de Rouen
Date d'inscription : 25/08/2008

respecter les équilibres de notre corps Empty
MessageSujet: Re: respecter les équilibres de notre corps respecter les équilibres de notre corps Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 18:50

super ton article, je suis en accord, car depuis un an environ, j'essaie de tenir un rythme, et j'écoute mon corps ! alimentation sommeil, méditation, pensée positive font partie de ma vie,il me manque maintenant un peu d'amis, car la solitude est un peu trop présente ! un livre qui est super aussi à lire c'est " le programme Okinawa" . Merci pour ce forum. MP sunny
Revenir en haut Aller en bas
babette

babette

Nombre de messages : 6141
Localisation : Landes
Date d'inscription : 28/03/2007

respecter les équilibres de notre corps Empty
MessageSujet: Re: respecter les équilibres de notre corps respecter les équilibres de notre corps Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 20:03

[quote="geoffrey"]sympas comme topic est t'il possible d'en savoir plus sur l'équilibre psychique?

j'avais tout tapé quand mon ordi a planté affraid
donc je recommence... alien
l'équilibre psychique :
- 1)" gérez vos émotions.

"dès qu'une émotion a fait surface, il y a deux façons de s'y prendre L'une est d'objectiver la réaction émotionnelle en rendant quelqu'un ou quelque chose responsable de votre état. Cette manière renforce et intensifie les sentiments négatifs.

l'autre solution consiste à aller directement au sein de l'émotion, à la découvrir, la ressentir à fond, à "devenir" cette émotion et à observer calmement sa nature. L'émotion nous atteint Elle entre dans notre corps et notre esprit. Elle est très présente. On ne peut l'éviter, et c'est normal ! Nous sommes tous humains, donc doués de sentiments et de réactions Mis ce n'est pas toujours facile à supporter car l'émotion s'accompagne de phénomènes parasites (accélération cardiaque, réactions viscérales, raisonnement chaotique, décision incontrôlée...)néfastes à notre équilibre.

Alors, au lieu d'attiser le feu qui est en nous, nous devons chercher à l'apaiser. Il est dommageable pour notre bien être de ressasser les faits, de s'en prendre aux responsables et provocateurs en tout genre, aux évènements et la vie en général, autant de comportements qui alimentent et décuplent l'anxiété. Maitriser ses émotions, savoir les observer sans y participer, c'est se donner la chance de retrouver très vite la paix et une dynamique positive de l'esprit et du corps.

Sachez que vous pouvez vous épargner les douleurs de l'émotion ! tout au moins les apprivoiser, et ainsi ménager votre corps. Une émotion, c'est comme un chat. Domestiqué, il ronronne et vous câline. Le chat est alors un ami qui vous apaise. Sauvage, il vous agresse et vous griffe. Le chat est alors un ennemi qui peut vous inoculer la maladie de la "griffe du chat", un vrai poison. Les émotions trop fortes ont besoin d'être exprimées mais c"'est difficile. De plus en plus, la société nous impose un certain mutisme émotionnel. Alors trouvons de solutions personnelles pour diminuer nos tensions émotionnelles, en pratiquant par exemple la relaxation, la sophrologie, la visualisation, le yoga ou éventuellement en consultant un thérapeute.

2) prendre le temps de la réflexion :

ne pas agir sous le coup de l'émotion. Evitez de se laisser emporter, de décider à la hâte. Il est important de laisser du temps au temps pour ne pas avoir à regretter ses actes. En effet, tout est relatif, et ce qui parait infranchissable un jour peut l'être beaucoup moins le lendemain. La nuit porte conseil... le temps de la réflexion permet de faire retomber l'émotion, d'analyse plus clairement la situation, de faire le tri entre tous les éléments et d'éliminer le négatif pour construire sur le positif.

3) adoptez la zen attitude :

de la même façon que vous mettez beaucoup de soin à décorer et à entretenir votre lieu de vie, mettez en autant à rechercher votre harmonie intérieure personnelle.
l'harmonie se manifeste autant en soi que chez soi. Faites circuler les bonnes énergies dans votre esprit comme dans votre intérieur. De la douceur, de la clarté, de la transparence, mais aussi du mouvement, des couleurs, des vibrations. Cultivez vos beautés intérieures ainsi que le savoir bien vivre. Adoptez l'autodérision : il est vrai que parfois "mieux" vaut en rire."[i]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesames.com
Contenu sponsorisé




respecter les équilibres de notre corps Empty
MessageSujet: Re: respecter les équilibres de notre corps respecter les équilibres de notre corps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

respecter les équilibres de notre corps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pourquoi notre vie ne s’arrête pas à la mort de notre cervea
» Sculptures de pierres en équilibres !
» difficulté à respecter la hiérarchie
» bojis inversés
» corps et ames
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: A propos de tout.. et de rien !! :: A propos de tout... ou de rien !!-