Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Rechargement à la lumière: couleur et effet des pierres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nicococinelle

nicococinelle

Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 10/11/2008

Rechargement à la lumière: couleur et effet des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement à la lumière: couleur et effet des pierres Rechargement à la lumière: couleur et effet des pierres - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 17:47

Petit up!
Je continue mes investigations et je pense être arrivé à une expérience intéressante:

On sait que certaines pierres aiment être rechargées à la lumière du Soleil ou de la Lune.Cependant en terme de spectre lumineux les 2 sont identiques (du fait de l'absence d'atmosphère sur la Lune) il y a juste une différence d'intensité lumineuse (Lux) que l'on peut convertir en W/m² (donc en énergie par surface),et on a,pour simplifier: 1W/m²=100Lux

Bref en fouinant j'ai trouvé un tableau d'intensité lumineuse:
0,5 Lux =>5.10-3W/m² =>nuit de pleine Lune
100 000Lux =>1 000W/m² =>extérieur par temps ensoleillé

Imaginons que l'on place des pierres à recharger à la lumière solaire dans une enceinte close de surface 20*20 cm (soit 400cm²=0,04m²)
Avec un petit produit en croix on arrive donc à une puissance de 40W pour fournir 100 000Lux à cette surface.

Or on trouve sur Internet des ampoules à spectre complet (le plus proche de celui du Soleil: UV+lumière+IR) à économie d'énergie.Avec une ampoule de ce type de 11W on obtient un spectre solaire qui fournirait 100 000Lux aux pierres exposées.


Tout ça pour dire qu'à mon humble avis,le rechargement à la lumière artificielle doit se faire en respectant le spectre solaire ET l'intensité lumineuse afin de respecter au mieux les conditions naturelles.

Je testerais ça en février après mon déménagement.
Revenir en haut Aller en bas
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

Rechargement à la lumière: couleur et effet des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement à la lumière: couleur et effet des pierres Rechargement à la lumière: couleur et effet des pierres - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 19:49

Bien bien ça avance tout ça !!! ton calcul est correct si la surface en question reçoit toute l'énergie émise par la lampe or en faisant une approximation certainement très grossière, la surface ne reçoit que 1/6 de l'énergie émise, le reste étant reçu par les autre faces de la boite. (je considère que l'on est dans un cube donc six faces avec une seule face utile)

Il faudrait diriger le rayonnement vers cette seule face, tapissée la boite de miroir pour réémettre en continue le rayonnement de l'ampoule, ou alors multiplier la puissance de l'ampoule par six.

De plus l'énergie émise diminue proportionnellement à l'inverse du carré de la distance mais ce n'est pas un problème, connaissant la surface de la pierre tu peux alors connaissant la puissance initiale, déterminer la distance ou la pierre reçoit exactement un flux lumineux équivalent à 1000w/m²... C'est une autre façon de voir les choses.

Mais ne te compliques pas la vie, fais comme tu sens c'est déjà une super expérience si les résultats sont concluants on s'arrêtera là mais si ça ne marche pas, il faudra prendre tout ça en considération.

Je suis vraiment ravi que ce genre d'étude te motive ! vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
ShanMing

ShanMing

Nombre de messages : 3818
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/10/2008

Rechargement à la lumière: couleur et effet des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement à la lumière: couleur et effet des pierres Rechargement à la lumière: couleur et effet des pierres - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 21:50

Super, ça avance effectivement bien tout çà.

Bon question du rayonnement, l'idée de la boite et du calcul pour respecter le même éclairement est bonne, mais ne fonctionne pas bien car en fait ton ampoule éclaire dans tout l'espace.
Les remarques de Kerrigan sont justes.

Il faut essayer de diriger la lumière afin de bien concentrer le faisceau lumineux, sinon l'angle solide étant trop grand, la perte est élevée et on n'a grosso-modo guère que du bruit.

Donc en plus de l'idée des face à mirroir, il faut diriger le faisceau en forçant la lumière à ne prendre "qu'une seule direction"

Mettre l'ampoule dans un tube par exemple serait une idée à creuser.

Bon déménagement et bonne expériences.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://yvan-cordier-duperray.com
Contenu sponsorisé




Rechargement à la lumière: couleur et effet des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement à la lumière: couleur et effet des pierres Rechargement à la lumière: couleur et effet des pierres - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rechargement à la lumière: couleur et effet des pierres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Bijoux et pierres de lumiere
» Bijoux et pierres de lumiere
» recharger mes pierres et le manque de lumiere
» les yeux, la lumière, pierres ou vos avis ?
» Guerrier de la lumière - Amoureux de Pierres et de la Nature
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Enfin !!! Entrons dans le vif du sujet !!!! :: Vos questions !!-