Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 rhodochrosite de couleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sam

sam

Nombre de messages : 22
Age : 27
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2009

rhodochrosite de couleur Empty
MessageSujet: rhodochrosite de couleur rhodochrosite de couleur Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 11:05

bonjour à tous

j'aimerai savoir si il existe des rhodochrosites brunes ou bleues.


merci
Revenir en haut Aller en bas
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

rhodochrosite de couleur Empty
MessageSujet: Re: rhodochrosite de couleur rhodochrosite de couleur Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 12:17

Normalement non... mais on peut trouver des exceptions. Il existe ce que l'on appelle une série continue entre la rhodochrosite et la sidérite, ce qui pourrait la rendre légèrement brune par un remplacement progressif du manganèse (couleur rose) par du fer (couleur brune). On peut voir des rhodochrosite brune sur mindat.org dans rubrique photo de la fiche du minéral Cliquez Ici

Pour le bleu à ma connaissance ce n'est pas possible, le seul élément pouvant donner du bleu dans un carbonate c'est du cuivre, et je n'ai pas trouvé de série continue ou le manganèse est partiellement remplacé par du cuivre. Ca me parait bizarre de la rhodochrosite bleue...

Pourquoi cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
sam

sam

Nombre de messages : 22
Age : 27
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2009

rhodochrosite de couleur Empty
MessageSujet: Re: rhodochrosite de couleur rhodochrosite de couleur Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 13:01

parce que j'ai 2 pierre bleu et marron qui ressemble a une rhodochosite rhodochrosite de couleur Mini_090416124751613076rhodochrosite de couleur Mini_090416125334830601
Revenir en haut Aller en bas
Catherine_6248

Catherine_6248

Nombre de messages : 702
Age : 55
Localisation : Montréal (Canada)
Date d'inscription : 10/04/2007

rhodochrosite de couleur Empty
MessageSujet: Re: rhodochrosite de couleur rhodochrosite de couleur Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 13:58

sam est-il possible d'avoir des photos plus proche stp?
Je trouve qu'on voit pas si bien

Par curiosité d'où sorts-tu le nom: rhodochrosite?
On te les a vendu sur ce nom?

Si bleu je pense à une teinté???
Car a mon avis la rhodochrosite n'est que rose où il peut avoir du brun et blanc je crois.
Mais j'ai jamais entendu du bleu.....................

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

rhodochrosite de couleur Empty
MessageSujet: Re: rhodochrosite de couleur rhodochrosite de couleur Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 15:16

Pour voir des photos plus grandes il suffit de cliquer dessus. Ces deux pierres sont des agates et non des rhodochrosites. La marron est très certainement naturelle, la bleue est par contre colorée artificiellement.

Quand on a une idée, il y a une façon très simple de vérifier. Tout d'abord on tape le nom du minéral que l'on croit avoir identifié sur google. Ca permet d'avoir d'autres photos et d'autres références pour l'indentification purement morphologique. Si un doute subsiste, il faut alors consulter des bases de données plus complètes dédiées à la minéralogie comme www.mindat.org ou www.webmineral.com . Ca n'a rien de compliqué, il suffit de taper le nom du minéral dans la rubrique recherche et de regarder les photos s'y trouvant.

N'oubliez pas que la minéralogie est une science et que ça ne sert à rien de sortir des noms comme ça parce que la pierre pourrait y ressembler. J'ai pris la peine de rédiger un long article sur la minéralogie pour que tout le monde soit à même de faire des analyses rudimentaires soi même. Il t'aurai suffit d'un test de dureté (lame de couteau) pour voir que ce n'était pas de la rhodochrosite.

En tout cas merci pour les photos qui nous ont permis d'aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Abriel. E

Abriel. E

Nombre de messages : 4875
Localisation : Normandie/Bretagne
Date d'inscription : 15/08/2007

rhodochrosite de couleur Empty
MessageSujet: Re: rhodochrosite de couleur rhodochrosite de couleur Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 18:17

exact! des agates, perso moi je n'ai jamais vue de rhodocrosite autre que rose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ccru.fr/
sam

sam

Nombre de messages : 22
Age : 27
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2009

rhodochrosite de couleur Empty
MessageSujet: Re: rhodochrosite de couleur rhodochrosite de couleur Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 18:26

"Par curiosité d'où sorts-tu le nom: rhodochrosite?
On te les a vendu sur ce nom?"

je ne sais plus, on m'avait dit qu'il y avait un rapport avec les rêves.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




rhodochrosite de couleur Empty
MessageSujet: Re: rhodochrosite de couleur rhodochrosite de couleur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

rhodochrosite de couleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rhodochrosite?
» Rhodochrosite ?
» eau de gemme rhodochrosite ?
» purification de la Rhodochrosite
» Labratorite & Rhodochrosite
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Enfin !!! Entrons dans le vif du sujet !!!! :: Vos questions !!-