oui ca fait un peu baucoup hein..
..
voila d'autre info collectée sur le net sur le lingam:
"Banalingas de la riviere Narmada"
Le linga
La représentation la plus commune de Civa est une pierre de forme cylindrique, émergeant d’un disque légèrement évidé en forme de bassin pourvu d’un versoir, et reposant sur un socle rond ou quadrangulaire. Une première interprétation consiste à voir dans cette pierre, appelée linga , une représentation phallique ; le disque médian, appelé yoni , représenterait le sexe féminin. Cette interprétation phallique est attestée dans la littérature, par exemple dans la légende où le linga tombe du corps du dieu, par l’effet d’une malédiction qu’avaient lancée contre lui les sages de la forêt de Daruka, quand Civa, déguisé en bel et jeune ascète nu, y était venu affoler d’amour leurs épouses – les représentations de Civa en ascète nu accompagné d’une gazelle (Bhiksatanamurti) sont célèbres. À cela s’adjoint une symbolique selon laquelle le linga représente le purusa , principe spirituel masculin, la yoni, la prakrti , principe matériel féminin, principes dont l’union réalise la création du monde phénoménal. Les trois parties du linga sont aussi censées représenter : la partie supérieure, Civa, la partie médiane avec la yoni, Visnu, sous la forme féminine de Mohini, la partie inférieure avec le socle, Brahma. Mais une autre interprétation, de loin la plus communément admise, prend le terme de linga en son sens premier de " signe " (comme yoni est à l’origine le " lieu ", le " chemin " de l’oblation), et voit dans cette figuration un simple signe matériel de la présence du dieu, un objet, de la forme la plus simple qui soit, qui offre un support à la pensée du dévot se concentrant sur l’absolu.
Les formes du linga peuvent varier beaucoup dans le détail, depuis le simple galet de forme à peu près cylindrique (par exemple, les [size=150]
banalinga trouvés dans le lit d’une rivière[/size]) jusqu’à la pierre sculptée avec mille facettes (sahasralinga ) ou portant en léger relief plusieurs figures humaines (mukhalinga ). Le linga du sanctuaire d’un temple est en pierre. Mais il y a aussi, pour des cultes secondaires ou personnels, des linga exceptionnels, faits respectivement des cinq éléments, terre, eau, feu, vent, espace. Quant au disque médian (yoni), sa forme indique qu’il sert à recueillir et écouler les eaux, l’huile, le lait, etc., avec lesquels le linga est aspergé durant le culte. Il est notable que des représentations personnifiées de Civa sont très rarement placées dans les sanctuaires consacrés à ce dieu : c’est le linga qu’on y voit le plus fréquemment. Le temple type de Civa, en effet, ouvert du côté de l’orient, enferme dans son sanctuaire un linga, le versoir de la yoni étant dirigé vers le nord, et ne laisse de place aux images humaines de Civa que sur ses murs extérieurs. Parmi ces dernières, dans le sud de l’Inde, on voit généralement, sur le mur ouest, une représentation de Civa debout inscrite à l’intérieur d’une colonne. Cette colonne est un linga et la scène représente une légende célèbre de l’origine du linga. Les deux grands dieux, Visnu et Brahma, prétendaient à la prééminence. Civa prit la forme d’une immense colonne de feu. Brahma sous la forme d’un oiseau hamsa , Visnu sous la forme d’un sanglier tentèrent d’atteindre respectivement le haut et le bas de la colonne. Ils durent avouer leur échec et reconnaître la supériorité de Civa. Civa apparut alors à l’intérieur de la colonne, et les deux dieux se mirent à l’adorer.
source: [size=85]http://www.valerian.fr/shiva/shiva/shivaisme.htm[/size]
Le lingam emblème de l’idéal d’unité des Hindous
Une légende explique ce qui fait du lingam l’emblème de l’union, idéal Hindou. Alors que Brahmâ et Vishnu se disputaient quand à la suprématie de l’un sur l’autre, une colonne de lumière surgit entre eux. Stupéfaits, les Dieux décidèrent d’en trouver le début et la fin. Vishnu sous la forme d’un sanglier partit vers le bas, Brahmâ vers le haut sous la forme d’un cygne. Ni l’un ni l’autre ne trouvèrent ce qu’ils cherchaient. De la colonne de lumière surgit Shiva, dans toute sa gloire étincelante. Les deux antagonistes se prosternèrent devant l’apparition. Au-delà des nombreuses variations que développe la légende,
il ressort que le principe ternaire par lequel l’univers se développe - création, maintien, transformation - est une unité : aucun de ces trois moments n’est le premier, ou a plus d’importance que les autres. La colonne n’a ni début ni fin, elle connecte le ciel et la terre dans un espace circulaire et un temps cyclique. Lingam mobiles et immobiles (Chala ou achala)Les lingam sont de deux sortes : ceux que l’on peut bouger de place en place (chala ling), et ceux qui sont fixes (achala ling). On trouve dans les boutiques de petits lingams portables utilisés dans les puja quotidiennes domestiques. Ou encore, certains comme les "Lingayat" portent un tout petit lingam autour de leur cou, rangé dans un mignon étui d’argent.( un Ayigalu).
Chaque jour, le lingam est tenu dans le creux de la main, le dévot fixe son attention sur lapierre noire en répétant le mantra "Om namah shivaya".
un Ayigalu:
c'est beau hein?
Parmi les lingam movibles, il y les "kshanika lingam", ou lingam temporaires. Fait d’argile ou de terre, le plus souvent au bord des rivières. Pour le temps de la vénération, ils sont imprégnés du pouvoir divin du simple fait que le dévot l’y a installé avec toute la sincérité de sa foi. Le rituel terminé, le lingam est détruit et poussé dans la rivière.
L’
image à retenir est celle de l’axe vertical transcendant pointant vers les cieux. Le serpent enroulé à la base du Lingam et dressant son capuchon au-dessus de son sommet rappelle la Kundalini shakti, l’énergie lovée à la base de la colonne vertébrale qui se déroule par le pouvoir de l’ascèse : la représentation iconique du Dieu est celle d’un ascète. Le mot "baba" désigne à la fois le lingam, et un ascète.
[size=85]source : http://www.elishams.org/Ling-Lingam.html?artsuite=0#sommaire_3[/size]
bon...en fait j'ai scotché dans mes recherches..
..
alors autres infos glannées:
le shiva lingam, traduction de phalus de shiva va souvent de paire avec un yoni..par deduction je vous laisse trouver la traduction..:p..
le shiva linga est un rituel, on retrouve souvent ls symboles suivants:
le lingam est entouré d'un serpent qui symbolise la kundali
et pour finir,
, parce que je suis crevée:
Le lingam ou linga est une pierre dressée, souvent d'apparence phallique, représentation classique de Shiva. On retrouve dans ce symbole l'ambivalence du dieu, ascète et renonçant d'une part, mais aussi figure majeure du tantrisme et figuré par un phallus d'autre part. Le mot lingam signifie "1) signe ; 2) phallus ; 3) symbole de Shiva".[1]
Il existe deux catégories de lingam : les manuṣi liṅga (« lingam fait de main d'hommes ») et les svayambhu-liṅga (« lingam né de lui-même ») qui sont des éléments naturels vénérés en tant que linga, comme certains galets.Le lingam, toujours dressé et donc potentiellement créateur, est souvent associé au yoni (« lieu »), symbole de la vulve. Dans ce cas, leur union représente, à l'image de Shiva, la totalité du monde. Assumant les fonctions créatrice par le lingam et destructrice traditionnelle dans la Trimurti, Shiva représente donc, pour ses dévots (shivaïtes), le dieu par excellence.
On trouve un lingam (de taille et aspect très variables – du simple galet en équilibre et comportant le signe peint de Shiva au phallus clairement symbolisé (comportant parfois la tête du dieu sculptée) dans tous les temples et lieux consacrés à Shiva.
Durant la puja (la prière) le lingam est arrosé de lait, de miel ou de beurre clarifié (le ghi, qui sert aussi en cuisine), et reçoit des offrandes de fleurs, de fruits et de sucreries. Les lingam en activité doivent être maintenus humides.
La partie supérieure arrondie du lingam se nomme lingamani ou manikâ.
Le lingam est inconnu des Veda. Il est probable qu'il s'agisse de l'intégration dans le védisme des pierres vénérées par les populations autochtones dravidiennes (voir chronologie de l'hindouisme).
source : wikipedia....
donc pour resumer, vu que c'etait le sens de ma recherche initiale, ( je me suis un peu perdue..
),
le terme de shiva lingam designe le rituel associant le shiva et un yoni.
la petite ou grande pierre qui nous trancende tant ,
, s'appelle donc une svayambhu-liṅga ou banalinga.
voiiiillaaaaa... sur que je vous aurais d'autre info mais la je vais me degourdir jambes tetes et cul qui a pris la forme de ma chaise..:p
plein de bisous!
et si j'y porte autant d'interet, c'est d'une , parce que j'aime comprendre,et je crois aller au bout des choses, et de deux, parce que , a partir de demain, j'espere
, on acceuille a la maison une belle linga de 20 bon cm, et j'en fremis d'avance..
bon heu.. de la a ce que je lui fasse couler du lait dessus et que je lui offre des fruits je sais pas qu'en meme.. encore que..lol.. me connaissant.. en tout cas , lui trouver un yoni pourquoi pas.. mais je crois que je le ferais moi meme, avec mes mimines de potiere..
bon allez zou!
privée d'ordi pour la soirée!
non mé alie! t uavais ps mieux a faire aujourd'hui!!!!
[size=50]...sisi....[/size]